Ouverture Paris : le CAC40 flanche à son tour

Ouverture Paris : le CAC40 flanche à son tour
Fed siège de la Réserve fédérale américaine - Washington

Boursier.com, publié le mercredi 28 février 2018 à 09h30

LA TENDANCE

C'est donc une douche froide sur les marchés : les marchés financiers ont perçu négativement l'intervention du nouveau patron de la banque centrale américaine, Jerome Powel qui a provoqué une baisse de plus de 1% des trois grands indices de Wall Street. Il a indiqué que l'économie américaine devrait aller de mieux en mieux, accréditant ainsi la possibilité du scénario de quatre relèvements de taux directeurs de la Fed cette année, alors que la plupart des investisseurs voulaient encore croire à seulement trois. Dans le sillage de Wall Street, Paris flanche ce matin, le CAC40 abandonnant 0,40% à 5.320 points. Les publications de résultats n'ont pas vraiment séduit à l'image des deux chutes du jour : Vilmorin et bioMérieux.

WALL STREET

Wall Street a rechuté mardi soir sur un large front, après les propos du nouvel homme fort de la banque centrale américaine, Jerome Powell, devant le Congrès US. Le successeur de Janet Yellen a confirmé la vigueur de l'activité qui s'est renforcée depuis le mois de décembre, de quoi remettre sur le tapis le scénario de quatre relèvements de taux et non plus de trois aux Etats-Unis en 2018. Le DJIA perd au final 1,16% à 25.410 pts, le Nasdaq recule de 1,23% à 7.330 pts, et le S&P500 cède 1,27% à 2.744 pts.

ECO ET DEVISES

Ailleurs en Europe, place aux chiffres de l'emploi allemand de février (9h55) et à l'estimation d'inflation de février en zone euro (11h00). Aux Etats-Unis, le PIB du quatrième trimestre 2017 (14h30) ouvrira le bal avant l'indice PMI de Chicago (15h45), les promesses de ventes de logements (16h00) et le rapport hebdomadaire du Département à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques (16h30).

La parité euro / dollar atteint 1,2223 ce matin. Le baril de Brent se négocie 66,23$ et le WTI 62,66$. L'once d'or se traite 1.317$ (-0,1%).

VALEURS EN HAUSSE

* DBV Technologies (+4,30% à 36,42 Euros) : le titre se reprend ce matin après plusieurs séances consécutives de baisse et un recul de plus de 15% accumulé depuis le 1er janvier.

VALEURS EN BAISSE

* AccorHotels (-2,10% à 47,15 Euros) : chose promise, chose due, même si le projet a eu du mal à sortir. Le groupe va céder 55% de sa division AccorInvest à Public Investment Fund, GIC, Crédit Agricole Assurances, Colony NorthStar et Amundi notamment. A la finalisation, il recevrait 4,4 MdsE bruts, dont 1,35 MdE seront consacrés à des rachats d'actions.

* Solvay (-2,20% à 114,70 Euros) : le chimiste a publié ce matin des résultats en ligne avec les attentes. Le groupe prévoit de dépasser, cette année, les objectifs du plan à trois ans fixés en 2016. Un dividende de 3,60 euros brut par action, en hausse de 4,3%, sera proposé aux actionnaires.

* Safran (-0,25% à 91,12 Euros) : le groupe serait sur les rangs pour motoriser le chasseur indien Tejas avec le réacteur M88, ont révélé 'La Tribune' et 'Reuters'. Le jet d'Hindustan Industries vole depuis 2016 en petite série. L'Inde a échoué à développer un appareil 100% local, notamment suite à l'abandon du moteur Kaveri.

* Orange (-0,40% à 13,91 Euros) : Gervais Pélissier, le bras droit Stéphane Richard chez l'opérateur, a précisé lors d'un entretien accordé à Bloomberg que le groupe est totalement couvert contre les hausses de taux d'intérêt, notamment parce qu'il est le représentant du secteur affichant le rapport dette / Ebitda le plus favorable.

* Altran (-2% à 14,63 Euros) : la société de conseil a dévoilé ce matin de solides résultats mais entretient le suspense pour ses objectifs de court et de moyen terme. Le rachat d'Aricent a en effet rendu obsolètes les anticipations antérieures. Rendez-vous est pris pour une réunion investisseurs programmée le 28 juin pour connaître les ambitions du PDG Dominique Cerutti.

* bioMérieux (-10% à 63,40 Euros) : les prévisions 2018 du management sont prudentes, avec un résultat opérationnel courant qui se situera entre 325 et 345 ME, en dépit de fluctuations du change qui devraient coûter environ 40 ME sur l'exercice. Le consensus S&P Global Market Intelligence était positionné à 371 ME.

* Engie : (-0,75% à 12,97 Euros) : HSBC ramène d'achat à conserver sa recommandation.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Ouverture Paris : le CAC40 flanche à son tour
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    en sautant a cloche-pied d'un sujet a l'autre du Tueur a la "caisse d'épargne" ou vis-versa , cette dernière boutique sous l'emprise de ses truands de dirigeants est devenue un empire du vice , après leurs sales coups fourrés bousiers ils ont la mémoire qui flanche a contrario moi jusqu'au bout de l'existence ma mémoire ne flanchera jamais ! caisse d'épargne de malfaisants voleurs actifs JAMAIS caisse d'épargne de malfaisants receleurs réactifs TOUJOURS : cette boutique achi pourrie est peut-être en sursis voir a l'agonie ...

  • avatar
    Tueur -

    J'adore cette journée........
    Une de mes plus belles de février ! ! ! !

  • avatar
    Tueur -

    Axa : + + + 0,41 % ! ! !
    Je sens que je vais faire encore des plus-values aujourd'hui ........

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    le "caque" 40 flanche mais il bande il bande le "Tueur" le Tueur ex Mafiosi avoir froid lui jamais a la branlette bien rythmée il a la chance de pouvoir se réchauffer , de surcroit quand suite a ses arriérés de payement de loyers ses fenêtres lui ont été retirées !

    avatar
    Tueur -

    attends, attends, la journée n'est pas terminée ..........
    Je sens le Printemps qui arrive avec ses Soldes exceptionnelles ! ! ! !
    Trop bien ! ! ! ! !

    avatar
    pigeonxxl38 -

    c'est le printemps la végétation reprend c'est aussi le printemps des animaux dans les arbres les petits oiseaux chantent le ciel est bleu le soleil brille de mille feux ...

  • avatar
    Mdr -

    La temporisation ! nous raconte qu'ils brassent et qu'ils élaborent leur stratégie baissière....Appuyez sur le bouton,point barre.Mdr