Ouverture Paris : le CAC40 franchit à nouveau les 5.100 points à la hausse

Ouverture Paris : le CAC40 franchit à nouveau les 5.100 points à la hausse
bourse

Boursier.com, publié le lundi 22 octobre 2018 à 09h30

LA TENDANCE

Le CAC40 débute bien la semaine, s'affichant dans le vert avec +0,50% au compteur peu avant 9h30 et repassant les 5.100 points à 5.113 points. De quoi réduire la perte affichée depuis le 1er janvier. Elle atteignait -4,29% à la clôture vendredi soir. La forte hausse des marchés boursiers chinois ce matin après l'engagement affiché de Pékin à soutenir l'économie et les entreprises, entraîne les marchés européens dans la hausse. L'affaire Khashoggi et les problèmes budgétaires italiens s'estompent, pour le moment, dans l'esprit des investisseurs. Pourtant, Moody's a annoncé vendredi soir avoir dégradé la note de l'Italie et les responsables politiques italiens vont devoir s'expliquer sur leurs intentions budgétaires ce lundi auprès de leurs partenaires européens.

Les analystes s'inquiètent d'une "stabilisation" et non d'une "diminution" de la dette publique italienne au cours des prochaines années après la présentation du budget transalpin. La note du pays est ainsi passée de "Baa2" à "Baa3", soit le dernier cran de cette catégorie avant de tomber en catégorie spéculative (junk bonds)... L'affaire italienne est à suivre, alors que cette semaine se déroulera la réunion de politique monétaire de la BCE, qui se rapproche de l'arrêt définitif de ses achats de titres sur les marchés, une évolution susceptible d'accroître un peu plus la pression sur Rome.

WALL STREET

Wall Street a terminé sa course en ordre dispersé ce vendredi soir, au lendemain d'une nouvelle purge... La cote américaine a quelque peu profité aujourd'hui des dernières annonces trimestrielles, avec notamment de bonnes surprises venues de Procter & Gamble, d'American Express ou encore de PayPal. Les opérateurs restent néanmoins méfiants face aux différents conflits commerciaux en cours, au ralentissement confirmé de la croissance chinoise ou encore au mouvement de hausse des taux de la Fed, tout en suivant avec prudence l'évolution de l'affaire "Khashoggi"...

Le Dow Jones a gagné 0,26% à 25.444 pts, le Nasdaq recule de 0,48% à 7.449 pts, et le S&P500 a cédé 0,04% à 2.767 pts. Du côté du pétrole, le baril WTI s'affiche sous les 70$, à 69,3$ désormais.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice d'activité nationale de la Fed de Chicago. (14h30).

La parité euro / dollar atteint 1,1533$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 80,03$. L'once d'or se traite 1.227$.

VALEURS A SUIVRE

Veolia (+0,90% à 17 Euros) Australia & New Zealand a été sélectionné pour la gestion et la maintenance de la première unité de valorisation énergétique du pays : le projet Kwinana. Première du genre en Australie, cette installation à la pointe de la technologie produira initialement environ 40 MWh d'énergie propre, soit assez pour alimenter 50 000 foyers. Elle constituera une solution durable pour la gestion des déchets et viendra renforcer l'approvisionnement local en énergie, tout en offrant une énergie plus sûre et plus abordable.

Safran (+0,40% à 107,95 Euros) et Zodiac Aerospace ont signé le traité de fusion relatif au projet de fusion-absorption de Zodiac Aerospace par Safran annoncé le 1er juin dernier. Ce projet sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Safran qui sera appelée à se réunir le 27 novembre.

Rallye (+3,35% à 10,33 Euros) a annoncé lundi que sa filiale à 100% Go Sport avait entamé des discussions exclusives avec le fonds Equistone Partners Europe en vue de lui céder l'enseigne Courir, sur la base d'une offre de 283 millions d'euros.

DBV Technologies (+3,40% à 34,32 Euros) a annoncé lundi le dépôt de sa demande d'autorisation de mise sur le marché de Viaskin Peanut, son traitement de l'allergie à l'arachide chez l'enfant, auprès de la FDA.

VALEURS EN BAISSE

Bourbon (-0,20% à 5,22 Euros) Subsea Services a été sélectionné par Windplus pour l'installation de 3 éoliennes flottantes de 8,3 MW à 20 kms de Viana do Castelo, sur la côte portugaise. D'une capacité totale de 25MW, ce sont les éoliennes flottantes les plus puissantes jamais installées. Le contrat porte sur la gestion du projet, l'ingénierie et la fourniture du système d'ancrage complet (fourni par Vryhof).

Sanofi (-0,25% à 77,61 Euros) : La Food and Drug Administration des Etats-Unis vient d'approuver Dupixent (dupilumab) comme traitement d'entretien d'appoint de l'asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.