Ouverture Paris : le CAC40 loin de la performance de Wall Street...

Ouverture Paris : le CAC40 loin de la performance de Wall Street...©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 05 juin 2019 à 09h30

LA TENDANCE

Après un début de séance indécis, la tendance s'oriente finalement à la hausse à la Bourse de Paris où le CAC40 progresse de +0,30% à 5.285 points, loin de la performance des indices américains hier qui ont bondi de plus de 2%. La tendance demeure fragile et pourrait évoluer avec la publication en matinée des indices PMI définitifs dans les services en Allemagne et en zone euro, ainsi que les ventes au détail pour la zone euro.

Les déclarations de Jerome Powell hier, qui a laissé entendre qu'une baisse de taux était désormais possible, ont suscité un regain de confiance sur les marchés actions, notamment à Wall Street qui a clôturé en forte hausse! Le président de la Fed a déclaré que celle-ci agirait de façon "appropriée" aux risques nés notamment des tensions commerciales mondiales. Lesquelles demeurent toujours au point mort...

On ne sait d'ailleurs plus si les deux leaders des deux premières puissances mondiales doivent encore se voir en marge du G20, mais une rencontre est désormais sur les tablettes, celle du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, qui a prévu de s'entretenir avec le gouverneur de la Banque populaire de Chine... De quoi débloquer vraiment la situation? En attendant, sur un autre front, le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador s'est montré optimiste mardi sur la possibilité de parvenir à un accord avec Washington.

WALL STREET

La Bourse de New York a repris plus de 2%, mardi, les marchés spéculant sur une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine, après le récent plongeon des taux souverains et des propos du président Jerome Powell. Ce dernier a donc indiqué mardi que la banque centrale américaine agirait de manière "appropriée" face aux risques nés des tensions commerciales. Une légère détente s'est justement produite sur ces dossiers commerciaux mardi. D'une part, le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador s'est dit confiant dans la possibilité de parvenir à un accord avec Washington afin d'éviter des taxes à partir du 10 juin... D'autre part, la Chine a légèrement adouci le ton : le ministère du Commerce a appelé à renouer le dialogue en vue de résoudre les différends avec les Etats-Unis.

A la clôture, l'indice Dow Jones a regagné 2,06% à 25.332 points, tandis que l'indice large S&P 500 est remonté de 2,14% à 2.803 pts, et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a grimpé de 2,65% à 7.527 pts, effaçant sa chute de 1,61% de lundi.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Rapport d'ADP sur l'emploi privé américain. (14h15)
- Indice PMI des services américains. (15h45)
- Indice ISM des services américains. (16h00)
- Livre Beige de la Fed. (20h00)

Europe :

- PMI italien des services. (09h45)
- PMI français final des services. (09h50)
- PMI allemand final des services. (09h55)
- PMI européen final des services. (10h00)
- PMI britannique des services. (10h30)
- Indice européen des prix à la production. (11h00)
- Ventes de détail en Europe. (11h00)

L'or continue sa progression! L'once d'or se traite désormais 1.324$!

De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,1269$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 61,58$.

VALEURS EN HAUSSE

Dassault Aviation (+4,70% à 1.191 Euros) : un bond à relier à une note de Goldman Sachs qui a rehaussé de 'neutre' à 'achat' sa recommandation sur la valeur tout en portant sa cible de 1.529 à 1.542 euros. Les analystes sont désormais quasi unanimes sur le dossier dans la mesure où sur les douze suivant le titre de l'avionneur répertoriés par Bloomberg, un seul est à 'conserver'.

Bourbon (+22,50% à 2,18 Euros) : Les créanciers principaux et loueurs de navires ont déposé une nouvelle offre visant à restructurer la dette. L'offre prévoit un apport de liquidités à hauteur de 120 millions d'euros, ainsi qu'une conversion en capital de plus de 1,4 milliard d'euros de dette - sur 2,7 milliards de dette totale. A l'issue de cette restructuration, les créanciers et loueurs disposeraient de 93% du capital. Le 'deal' permettrait une réduction de de plus de moitié de l'endettement du groupe.

Solocal Group (+5,50% à 0,80 Euro) : annonce qu'Olivier Regnard rejoindra Solocal le 1er juillet en tant que Directeur Financier. Il intègrera le Comité Exécutif et reportera directement à Eric Boustouller, Directeur général de Solocal.

Deinove (+11% à 1,36 Euro ) : Bonne nouvelle pour la société qui engage une collaboration avec Dow pour le développement conjoint d'un ingrédient cosmétique exclusif issu de sa collection d'extraits bactériens.

Genfit (+1,65% à 22,16 Euros) lance un essai de Phase 2 évaluant l'effet d'elafibranor sur la composition lipidique du foie dans la stéatose hépatique. L'étude a pour objectif de déterminer l'effet d'elafibranor, un double agoniste des PPAR alpha/delta, sur l'index de saturation des acides gras hépatiques.

VALEURS EN BAISSE

Renault (-0,60% à 56,25 Euros) : Pour l'instant, aucune décision n'a été prise, et le conseil du constructeur français se réunira à nouveau mercredi "en fin de journée", a indiqué mardi soir Renault. Le conseil continuera d'étudier "avec intérêt" la proposition de fusion "entre égaux", faite par Fiat.

ANALYSTES

HSBC revalorise Vinci de 93 à 100 euros tout en restant à l''achat'.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.