Ouverture Paris : le CAC40 revient déjà quasiment à l'équilibre !

Ouverture Paris : le CAC40 revient déjà quasiment à l'équilibre !
bourse

Boursier.com, publié le mercredi 30 septembre 2020 à 09h30

LA TENDANCE

Comme on le craignait, le CAC40 a débuté la séance sous les 4.800 points, descendant à 4.782 points en reculant de plus de 1%. Mais la tendance s'améliore au fil des minutes et l'indice parisien repasse le niveau des 4.800 points, ne cédant plus que 0,30% à 4.820 points à l'approche de 9h30 et gagnant même quasiment l'équilibre peu après!

Le début de séance est marqué par le relèvement de l'offre de Veolia sur Suez. Elle passe à 18 Euros par action! Si elle progresse fort, l'action Suez peine toutefois à s'aligner, demeurant sous les 16 Euros, preuve que le marché ne croit pas vraiment à l'issue d'une fusion.

Aux Etats-Unis, les investisseurs ont assisté au premier débat de la présidentielle hier, durant lequel les noms d'oiseaux furent nombreux... Pas de quoi rassurer, alors que le scénario redouté est celui d'une contestation du résultat qui créerait alors une période d'instabilité institutionnelle. Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden se sont vivement opposés mardi sur la gestion de l'épidémie de coronavirus et
l'intégrité de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre.

WALL STREET

Au lendemain d'un rebond technique, Wall Street a marqué le pas mardi, les investisseurs hésitant à prendre position à quelques heures du premier débat entre les deux candidats à la présidentielle américaine, Donald Trump et Joe Biden, qui s'annonce électrique. L'annonce d'une hausse de la confiance des ménages américains en septembre n'a pas suffi à soutenir la cote, tandis que le pétrole a replongé de plus de 3%, sur fond de progression de la pandémie de coronavirus dans de nombreuses régions du monde. Le seuil du million de morts a été franchi, dont plus de 205.000 aux Etats-Unis, le pays le plus affecté.

A la clôture, l'indice Dow Jones a cédé 0,48% à 27.452 points, tandis que l'indice large S&P 500 a lâché 0,48% à 3.335 pts, et que le Nasdaq Composite a fléchi de 0,29% à 11.085 pts. Dix des 11 indices sectoriels du S&P 500 ont fini dans le rouge, à commencer par l'énergie (2,7%), les financières (-1,1%) et les industrielles (-0,9%), qui avaient tous rebondi lundi.

ECO ET DEVISES

La croissance de l'activité du secteur des services en Chine s'est poursuivie de manière solide en septembre, grâce à une flambée de la demande venue de l'étranger, montrent les résultats de l'enquête Caixin/Markit publiés mercredi, confirmant le rétablissement post-crise sanitaire de l'économie. L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit est en effet resté quasiment stable en septembre, s'établissant à 53,0 contre 53,1 le mois précédent, restant pour un cinquième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

L'inflation annuelle serait tombée à 0,1% en septembre en France après +0,2% le mois précédent, selon l'estimation provisoire de l'Insee. Cette légère baisse de l'inflation résulterait d'un ralentissement des prix des services et d'une baisse accentuée de ceux de l'énergie. Les prix des produits manufacturés reculeraient au même rythme qu'en août. Enfin, les prix de l'alimentation augmenteraient au même rythme que le mois précédent. En séquentiel, les prix à la consommation reculeraient de 0,5%, après -0,1% le mois précédent.

Etats-Unis :
- Rapport d'ADP sur l'emploi privé américain. (14h15)
- PIB final américain. (14h30)
- Indice manufacturier PMI de Chicago. (15h45)
- Promesses de ventes de logements. (16h00)
- Rapport hebdomadaire du Département à l'énergie sur les stocks pétroliers domestiques. (16h30)

Europe :
- Chiffres de l'emploi en Allemagne. (09h55)
- Indice flash des prix à la consommation en Europe. (11h00)
- Indice préliminaire italien des prix à la consommation. (11h00)

L'once de métal jaune s'échange à 1.896$. De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,1729$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 40,66$.

VALEURS EN HAUSSE

Veolia (+0,20% à 18,35 Euros) / Suez (+7% à 15,97 Euros) : Veolia relève son offre de reprise de la participation de 29,9% d'Engie dans Suez de 15,5 à 18 euros par action ! Mais contrairement à ce qu'espérait Bercy, l'offre reste valable jusqu'à ce soir minuit seulement. "Ayant pris en compte les préoccupations de l'Etat et d'Engie, Veolia a décidé d'améliorer sa proposition dans l'ensemble de ses composantes afin de présenter la meilleure offre possible en vue de la délibération du conseil d'Engie de ce jour".

Bouygues (+0,50% à 29,43 Euros) : a annoncé mardi son intention de céder 11 millions d'actions Alstom représentant au total 4,8% du capital social du groupe français spécialisé dans les transports mais précise que cette transaction n'aura pas d'effet sur l'acquisition par Alstom de la division ferroviaire du canadien Bombardier.

VALEURS EN BAISSE

Alstom (-3,70% à 42,46 Euros) : fait logiquement les frais de cette annonce de Bouygues!

ILS ONT PUBLIÉ LEUR CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

IRD Nord Pas de Calais, Egide, Voluntis, Les Hôtels de Paris, Genomic Vision, Videlio, Tipiak, Invibes Advertising, Xilam Animation, Theranexus, IT Link, GeNeuro, Cogelec, Groupe Bogart, Aurea, Evolis

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

HSBC passe à l''achat' sur EssilorLuxottica avec un objectif relevé de 127 à 140 euros.

INFOS MARCHES

Biophytis : suspension de cours des actions et des BSA.

EN BREF

Europcar : alliance commerciale avec le canadien Routes Car Rental.

Lexibook licencié Baby Shark.

Paragon ID : certification Qualité ARC.

Pernod Ricard ajoute le vermouth espagnol St. Petroni à son portefeuille.

UFF : Patrick Butteau s'en va.

Sword : signature de la vente des filiales françaises.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.