Ouverture Paris : le CAC40 tente de se hisser de nouveau vers ses plus hauts annuels

Ouverture Paris : le CAC40 tente de se hisser de nouveau vers ses plus hauts annuels
bourse

Boursier.com, publié le mardi 04 mai 2021 à 09h30

LA TENDANCE

LA TENDANCE

Le CAC40 tente de reprendre un peu de hauteur dans les premières minutes de cotations (+0,30% à 6.330 points), poussant au-dessus des 6.300 points. Depuis qu'il se situe autour de ce niveau, l'indice parisien peine à poursuivre son mouvement de hausse, lui qui affiche déjà une performance de plus de 13% depuis le 1er janvier et a récemment retrouvé des plus hauts datant de novembre 2000.

Et l'indice parisien a donc débuté le mois de mai hier par une nouvelle progression (+0,61%) lui permettant de franchir à nouveau ces fameux 6.300 points, dans un contexte toujours favorable aux actifs risqués sur fond d'espoir d'une forte reprise économique.

Mais la crainte que la vigueur de la reprise contraigne les grandes banques centrales à resserrer prématurément leur politique monétaire n'a pas disparu et freine les investisseurs, malgré les belles performances déjà acquises.

WALL STREET

Wall Street a fini sur une note partagée lundi, la rotation sectorielle profitant aux valeurs cycliques au détriment des valeurs technologiques, dont Tesla (-3,4%), Amazon (-2,3%), Salesforce (-2,8%) ou encore Intel (-0,47%). Les craintes d'un emballement de l'inflation, sur fond de hausse des cours des matières premières et de pénurie de composants électroniques, continuent de faire craindre des taux plus élevés à l'avenir, ce qui pèse sur les cours des valeurs de croissance.

A la clôture, le Dow Jones a gagné 0,70% à 34.113 points, tandis que l'indice large S&P 500 a avancé de 0,28% à 4.192 pts, mais que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques et biotechs, a fléchi de 0,48% à 13.895 pts. Les indices restent proches de leurs records, et viennent de signer un mois d'avril faste avec un gain de 2,7% pour le DJIA, de 5,2% pour le S&P 500 et de 5,4% pour le Nasdaq.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Balance commerciale américaine. (14h30)
- Commandes industrielles. (16h00)

Europe :
- Ventes de détail en Italie. (10h00)
- PMI britannique de la construction. (10h30)

La parité euro / dollar atteint 1,2038 ce matin. Le baril de Brent se négocie 67,38$. L'once d'or se traite 1.792$.

VALEURS EN HAUSSE

Dassault Aviation (+5,55% à 961 Euros) : La France et l'Egypte ont conclu un contrat sur la livraison de 30 avions de combat Rafale a déclaré ce mardi matin le ministère égyptien de la Défense sur son site internet, indiquant que la transaction dépendait d'un prêt de financement d'une durée d'au moins 10 ans.

Vivendi (+0,30% à 29,17 Euros) et Mediaset ont mis un terme lundi à la longue bataille juridique qui faisait rage depuis 2016 entre les deux groupes de médias. Le groupe italien, contrôlé par la famille Berlusconi, et Vivendi ont ainsi annoncé lundi soir un accord global aux termes duquel le groupe français va vendre l'essentiel de sa participation dans Mediaset. Selon l'accord transactionnel dévoilé lundi, Vivendi, deuxième actionnaire de Mediaset avec environ 29% du capital, va céder "la totalité des 19,19% du capital de Mediaset détenue par l'intermédiaire de Simon Fiduciaria sur le marché et à un horizon de cinq ans".

Akka Technologies (+2% à 23,88 Euros) annonce son partenariat avec l'avionneur toulousain, AURA AERO, pour le développement de deux avions électriques : ERA (Electrical Regional Aircraft), un avion régional électrique de 19 places soutenu par la région Occitanie et INTEGRAL-E, un avion électrique de voltige.

VALEURS EN BAISSE

Chargeurs (-4% à 23,52 Euros) a réalisé un premier trimestre record marqué par un chiffre d'affaires en croissance de 14,8% à 180,8 ME. La croissance organique est de 15,6%, portée par Chargeurs Protective Films et Chargeurs Healthcare Solutions.

ILS ONT PUBLIÉ LEUR CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

Cast.

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Goldman Sachs est à l'achat sur Sanofi avec un objectif de cours relevé de 101 à 105 euros.

AlphaValue repasse à 'alléger' sur Amundi en ciblant un cours de 70,40 euros et à 'acheter' sur Eramet avec un cours cible de 74,70 euros.

Berenberg est à l'achat sur Verallia avec un cours cible ajusté en légère hausse à 38 euros.

INFOS MARCHES

SuperSonic Imagine : le titre suspendu.

Videlio : lancement d'une offre d'achat à 2,60 euros par action.

EN BREF

Freelance.com : en négociation exclusive avec Helvetic Payroll.

Nicox : Lancement de VYZULTA à Taiwan.

Biosynex finalise l'acquisition d'Avalun.

Advicenne : autorisation de mise sur le marché de Sibnayal.

Arkema finalise la cession de son activité PMMA.

Plant Advanced Technologies : découverte d'une nouvelle classe d'enzymes végétales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.