Ouverture Paris : le CAC40 toujours bien disposé

Ouverture Paris : le CAC40 toujours bien disposé©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 15 juin 2018 à 09h30

LA TENDANCE

Le CAC40 demeure bien disposé après la belle séance d'hier dopée par les propos de Mario Draghi. L'indice parisien s'adjuge 0,45% à 5.550 points peu avant 9h30. Désormais, depuis le plus bas annuel du mois de mars, il affiche un rebond de 10%.

Hier, l'italien a fait mieux que son homologue américain "Jay" Powell : il a su convaincre les marchés et Paris a terminé la séance en trombe avec un gain de +1,39% dans un volume pas très éloigné des 5 Milliards d'Euros échangés. Soutien de la hausse des marchés actions : l'Euro qui a fait les frais du discours de Mario Draghi et de la divergence entre les deux politiques monétaires liée aux différences de cycles entre les deux économies. La monnaie unique est de retour à 1,1550$, alors qu'elle se situait au-dessus de 1,18$ avant le discours de Draghi. Le dirigeant de la BCE, qui a certes confirmé la fin de la politique de rachats d'obligations pour la fin d'année, se laisse des marges de manoeuvre en cas de problème, comme un choc italien par exemple. Ce qui a rassuré les investisseurs hier.

Cette semaine de rendez-vous des banquiers centraux s'achève donc sur une note positive et les investisseurs, qui y voient plus clairs désormais quant aux politiques monétaires, devraient désormais se concentrer à nouveau sur les questions de "guerre économique" : Donald Trump doit dévoiler ce vendredi une liste révisée de produits chinois susceptibles d'être soumis à des tarifs douaniers et la spéculation sur leur nombre et le niveau des tarifs bat son plein...

WALL STREET

Les marchés boursiers américains ont terminé en ordre dispersé jeudi, au lendemain de l'annonce par la Fed d'une nouvelle hausse de ses taux directeurs, portés à 1,75%-2%. Le Nasdaq Composite a franchi un nouveau record historique grâce à la progression des "technos" et des médias, soutenus par les fusions-acquisitions en cours dans le secteur. Le Dow Jones a en revanche légèrement reculé, notamment plombé par une vive remontée du dollar.

A la clôture, le Dow Jones a ainsi cédé 0,10% 25.175 points, tandis que l'indice large S&P 500 a pris 0,25% à 2.782 pts et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a bondi de 0,85% à 7.761 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice Empire State de la Fed de New York. (14h30)
- Production industrielle américaine. (15h15)
- Indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan. (16h00)

Europe :
- Prix à la consommation (lecture finale) en Europe. (11h00)
- Balance commerciale en Europe. (11h00).

La parité euro / dollar atteint 1,1554$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 75,87$. L'once d'or se traite 1.302$.

VALEURS EN HAUSSE

Veolia (+0,55% à 19,62 Euros) / Suez (-0,40% à 11,51 Euros) : Suez pourrait perdre un contrat historique d'assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales de Bordeaux au profit de Veolia pour la période 2019-2025, a-t-on appris jeudi.

Teleperformance (+4,95% à 146,70 Euros) annonce avoir conclu un accord définitif portant sur l'acquisition d'Intelenet auprès de Blackstone. Intelenet est un acteur majeur dans les services haut de gamme dans le domaine de la gestion omnicanal de l'expérience client, des services de back-office, de gestion des ressources humaines ainsi que des services de gestion financière et administrative. L'entreprise compte plus de 110 clients de premier plan, essentiellement dans le monde anglophone, en Inde et au Moyen-Orient.

GL events (+1,30% à 23,60 Euros) : a signé un protocole, sous conditions suspensives, en vue de la prise de contrôle d'une société spécialisée en ingénierie, logistique et organisation d'événements offrant également des solutions digitales innovantes. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de renforcement de la présence du Groupe en Chine après la récente signature de la gestion du centre de congrès de Guangzhou en collaboration avec Yuexiu Group.

Dontnod (+1,40% à 25,25 Euros) a exercé intégralement l'Option de Surallocation donnant lieu à l'émission de 201 610 actions nouvelles supplémentaires au prix de l'offre, soit 19,76 Euros par action, pour un montant total de 3,9 ME. Pour mémoire, l'opération a rencontré un vif succès avec une demande globale qui s'est élevée à 109,1 ME, soit un taux de sursouscription de 4,7 fois. En conséquence, le montant définitif de l'augmentation de capital s'établit à 30,5 ME, correspondant à l'émission de 1 892 747 actions nouvelles (incluant les actions nouvelles issues de la conversion automatique des obligations émises par la société).

VALEURS EN BAISSE

Deinove (-16,70 Euros à 2,77 Euros ) : dilution de 20% après la levée de fonds de plus de 8 ME réalisée auprès d'investisseurs privés.

Saint-Gobain (-0,10% à 41,45 Euros) : a procédé à l'annulation de 6 millions d'actions autodétenues achetées sur le marché.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU