Ouverture Paris : Suez, -15%!

Ouverture Paris : Suez, -15%!©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 09h30

LA TENDANCE

Suez a été suspendu en début de séance en raison de son avertissement d'hier soir suite aux contre-performances de ses activités espagnoles : la crise catalane pèse sur l'activité du groupe. Le titre cote finalement et chute de près de 20%! Preuve que toute déception est lourdement sanctionné par les investisseurs. A l'heure des publications annuelles, c'est un avertissement pour tout le marché... A l'inverse, Carrefour poursuit sur la bonne tendance d'hier, Alexandre Bombard semble avoir convaincu avec son plan 2022. Les investisseurs vont s'intéresser aujourd'hui aux derniers indicateurs PMI européens de janvier et aux publications d'entreprises, ils pourraient donner la tendance pour la tendance parisienne. A ce stade, le CAC40 cède quelques points (-0,20% à 5.525 points).

WALL STREET

L'humeur est restée globalement optimiste, mardi à Wall Street, où les investisseurs ont vite digéré le "shutdown" des administrations américaines, qui n'a que très peu duré, avant qu'un accord entre sénateurs ne repousse la question de l'adoption du budget fédéral au 8 février prochain. L'attention de Wall Street s'est essentiellement portée sur les résultats d'entreprises, qui se multiplient. A la clôture, le Dow Jones a fini mardi à l'équilibre à 26.210 points (-0,01%), tandis que l'indice large S&P 500 a avancé de 0,22% à 2.839 pts, et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a grimpé de 0,71% à 7.460 pts.

ECO ET DEVISES

En Europe, les indices PMI Flash de janvier sont attendus notamment en France (09h00), Allemagne (9h30) et zone euro (10h00). Les chiffres de l'emploi britannique (10h30) précéderont les français, qui attendront 18h00. Aux Etats-Unis, l'indice FHFA des prix de l'immobilier (15h00), l'indice Markit PMI flash (15h45), les reventes de logements existants (16h00) et le rapport hebdomadaire du Département à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques (16h30) sont programmés.

La parité euro / dollar atteint 1,2327 ce matin. Le baril de Brent se négocie 69,81$ et le WTI 64,43$. L'once d'or se traite 1.341$ (+0,05%).

VALEURS EN HAUSSE

* ArcelorMittal (+0,60% à 29,45 Euros) : en Inde, le groupe ne devrait pas reprendre les actifs de Bhushan Power & Steel, malgré les "due diligence" engagées voilà plusieurs semaines. Le quotidien 'Economic Times' précise que Goldman Sachs, qui conseille le groupe dans ce dossier, a fait parvenir aux autorités indiennes un courrier de renoncement.

VALEURS EN BAISSE

* Publicis (-0,80% à 56,78 Euros) : le groupe dit faire l'objet d'une tentative de déstabilisation en raison de la diffusion à ses commissaires aux comptes et à certains analystes financiers d'un courrier anonyme qui affirme que la croissance organique de la société a été surévaluée en 2016 et 2017 par une application anticipée de la norme comptable IFRS 15. Le groupe conteste formellement ces accusations et a saisi l'AMF.

* Veolia (-2% à 20,90 Euros) : 120 M$ ont été récupérés de la vente à Clean Harbor de la division américaine de services de nettoyage industriel de Veolia North America. La transaction sera bouclée d'ici la fin mars. Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs, en réaction à l'avertissement de Suez.

* Total (-0,30% à 47,32 Euros) : le groupe poursuit ses investissements sur les gisements offshore des deux Amériques, en rachetant à Samson sa filiale Samson Offshore Anchor, qui possède 12,5% dans quatre blocs couvrant la découverte d'Anchor, l'une des plus récentes et des plus prometteuses du Golfe du Mexique, dans sa partie américaine. Le montant n'a pas été communiqué.

* Sodexo (-0,40% à 107,60 Euros) : à l'issue de l'assemblée générale organisée hier, Denis Machuel a succédé à Michel Landel et officiellement pris les fonctions de directeur général.

* Suez (-15% à 11,90 Euros) : la société n'atteindra pas son objectif de résultat opérationnel 2017, notamment à cause de la situation en Espagne et des coûts de l'arrêt de deux contrats déficitaires au Maroc et en Inde. Les autres objectifs ont été tenus. Beaucoup d'analystes abaissent leurs recommandations ce matin sur le dossier.

* Seb (-4,90% à 161,69 Euros) : la croissance organique a atteint 8,4% au 4ème trimestre. Le groupe confirme viser une progression de son résultat opérationnel d'activité ajusté de 30 à 35%.

* Ingenico (-0,40% à 91,20 Euros) : le groupe et First Data lorgnent la branche paiements de l'opérateur boursier suisse SIX, croit savoir Bloomberg, qui cite aussi des fonds d'investissement. Un montant de 2 MdsCHF a été évoqué pour le périmètre, soit 1,7 MdE.

* EuropaCorp (-0,65% à 1,54 Euro) : dans une mise au point, la société confirme sa stratégie de recentrage et l'ouverture de discussions avec des partenaires financiers et/ou industriels pour assurer sa pérennité.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Ouverture Paris : Suez, -15%!