Ouverture Paris : une quatrième séance dans le vert?

Ouverture Paris : une quatrième séance dans le vert?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 janvier 2018 à 09h30

LA TENDANCE

Dans le sillage de Wall Street, le marché parisien poursuit sa marche en avant ce matin avec un CAC40 qui progresse pour la quatrième séance consécutive. Peu avant 9H30, l'indice prend 0,21% à 5.554 points. Carrefour se distingue particulièrement après la présentation de son nouveau plan stratégique, censé permettre de redresser la situation du distributeur. Quant au principal rendez-vous statistique du jour, il aura lieu à 11h00 avec l'indice ZEW de confiance des milieux d'affaires allemands.

ECO ET DEVISES

Le sondage ZEW allemand de janvier (11h00) sera suivi de l'indice manufacturier mensuel de la Fed de Richmond (16h00).

La parité euro / dollar atteint 1,2256 ce matin. Le baril de Brent se négocie 69,39$ et le WTI 63,96$. L'once d'or se traite 1.336$ (+0,17%).

VALEURS EN HAUSSE

* Carrefour (+5,3% à 19,5 euros) après la présentation, tant attendue, du nouveau plan stratégique du distributeur. Compte tenu de la diffusion assez tardive de la teneur du plan, les analystes n'ont pas encore pu publier de commentaires. Mais en première lecture, le plan cherche à répondre aux principales critiques qui ont pesé sur le distributeur récemment : organisation trop complexe en France, isolement en Chine, retard accumulé dans le commerce en ligne ou échecs sur certains segments (magasins ex-DIA, hypers mal calibrés).

* Altice (+3,1% à 9,4 euros). Barclays est passé de pondération en ligne "surpondérer" sur la valeur, en relevant de 9,80 à 11,20 euros son objectif.

* Oeneo (+2,1% à 10,84 euros). Les investisseurs plébiscitent les indications financières dévoilées par le spécialiste des bouchons et équipements pour le vin. La firme affiche sur son troisième trimestre, correspondant à la période octobre à décembre, un chiffre d'affaires de 61,5 millions d'euros, en hausse de 11,8% dont +12,7% à périmètre et change constants. Cette performance est à mettre en perspective avec une production viticole mondiale en baisse, en particulier sur le vieux continent. Sur 9 mois, les revenus d'Oeneo se hissent à 197,1 ME, en hausse de 7,9% dont +8,2% à données constantes.

* M6 (+1,5% à 22,2 euros), soutenu par une note d'analyste. Goldman Sachs est en effet passé de vendre à neutre sur le dossier revalorisé de 19,26 à 22,80 euros.

VALEURS EN BAISSE

* Bigben Interactive (-7% à 15 euros) à l'ouverture, plombé par un léger avertissement sur résultats. Si le groupe a confirmé son objectif de revenus annuels, il ne vise plus qu'une marge opérationnelle courante comprise entre 6% et 7%, contre supérieure à 7% précédemment. Un ajustement qui s'explique principalement par le décalage du jeu Warhammer. Pour Gilbert Dupont, ce 'warning' ne remet pas en cause les bonnes perspectives du groupe qui sont fondées sur des marchés porteurs, une montée en gamme réussie et une amélioration de la rentabilité liée au mix produit, en particulier à l'accélération de l'édition à partir de 2018-2019. Le broker maintient par conséquent son conseil 'acheter' et son objectif de 17,3 euros.

* bioMérieux (-0,4% à 77,2 euros). La croissance a ralenti au quatrième trimestre, mais le groupe dépasse légèrement ses objectifs. Le consensus espérait un peu plus. L'objectif de résultat opérationnel courant 2017 a été confirmé dans la fourchette 330 à 345 ME.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU