Préouverture Paris : à la recherche d'un nouveau souffle!

Préouverture Paris : à la recherche d'un nouveau souffle!©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 13 avril 2018 à 08h30

LA TENDANCE

Les marchés continuent de vivre au rythme des tweets de Donald Trump dont celui publié à la mi-journée hier, expliquant que le raid en Syrie n'était plus aussi évident que ne le craignaient les investisseurs... La confrontation militaire avec la Russie n'est donc pas pour tout de suite et les marchés, soulagés, ont clôturé dans le vert hier et même au-dessus du seuil symbolique des 5.300 points pour le CAC40. Ce matin, Tokyo a aussi profité de l'élan donné par Wall Street hier soir... De son côté, le CAC40 est attendu quasi stable, voire en légère baisse ce matin, les investisseurs restent sur leur garde, la situation géopolitique étant toujours susceptible d'évoluer... Côté valeurs, les bons résultats de L'Oréal pourraient se matérialiser par une hausse du titre dans les premières minutes d'échanges à Paris.

WALL STREET

Les indices boursiers américains ont rebondi jeudi, la crainte de frappes militaires américaines contre la Syrie s'étant pour le moment estompées après des "tweets" plus modérés de la part de Donald Trump... Le président américain a aussi créé la surprise, jeudi, en envisageant de rejoindre le nouvel accord de libre-échange transpacifique, alors qu'il s'était retiré du traité initial dès son arrivée à la Maison Blanche en 2017. La séance a été marquée par une hausse du dollar et des cours du pétrole WTI. Le secteur financier a soutenu la Bourse, après des résultats supérieurs aux attentes de BlackRock (+1,47%), et avant les trimestriels de plusieurs autres grands groupes bancaires.

ECO ET DEVISES

Le taux annuel d'inflation en Allemagne, mesuré par l'indice des prix de détail harmonisé aux normes européennes (IPCH), est confirmé à 1,5% en mars contre 1,2% en février, a annoncé vendredi Destatis, l'office fédéral de la statistique.
A suivre cet après-midi, aux Etats-Unis, l'indice du sentiment des consommateurs américains selon l'Université du Michigan (16h00).

La parité euro / dollar atteint 1,2366 ce matin. Le baril de Brent se négocie 71,04$$. L'once d'or se traite 1.331$ (-0,65%).

VALEURS A SUIVRE

*L'Oréal : a accéléré au premier trimestre et fait nettement mieux qu'attendu grâce une nouvelle fois aux produits de luxe que s'arrachent les clients chinois, tandis que sa division grand public est restée à la peine. À données publiées, le chiffre d'affaires au 31 mars, atteint 6,78 milliards d'euros, soit - 1,0 %, sur un chiffre d'affaires 2017 hors The Body Shop. La cession de The Body Shop, finalisée le 7 septembre 2017, a conduit à appliquer sur l'année 2017 la norme IFRS 5 sur les activités cédées. Le chiffre d'affaires publié au 1er trimestre 2017 intégrait le chiffre d'affaires de The Body Shop à hauteur de 197,2 millions d'euros. L'évolution par rapport au chiffre d'affaires publié au 1er trimestre 2017 est de - 3,8 %.

*Saint-Gobain a acquis les activités pharmaceutiques de Micro Hydraulics, un fournisseur et fabricant irlandais de composants et de systèmes à usage unique en plastique de haute performance pour le traitement des fluides.

* Bolloré : a indiqué jeudi n'avoir reçu aucune convocation en justice visant des membres de sa direction, à la suite d'informations de presse évoquant une audition à venir de Vincent Bolloré dans le cadre d'une enquête sur ses activités en Afrique.

*GTT : Le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre 2018 s'élève à 64,2 ME, en hausse de 12,4 % par rapport au premier trimestre 2017.

*Vetoquinol affiche un chiffre d'affaires consolidé de 87,6 ME au 1er trimestre 2018, en croissance organique de +5,6% et en progression de +0,4% à données publiées par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les effets de change défavorables s'élèvent à -5,2%, liés principalement aux dollars américain et canadien et à la roupie indienne.

* Virbac : Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'est élevé à 193,5 ME, en retrait de -3,1% par rapport à la même période en 2017, fortement impacté par les changes. À parités constantes, la croissance ressort à +3,3% essentiellement liée à une activité soutenue sur le début de l'année dans toutes les régions à l'exception des États-Unis et dans une moindre mesure au Chili.

* Pierre et Vacances : Les résultats du 1er semestre de l'exercice 2017/2018 seront impactés par l'enregistrement au 2ème semestre des signatures des développements immobiliers de rénovation de Domaines Center Parcs ; la montée en puissance progressive de Villages Nature Paris (notamment par la livraison échelonnée sur le 1er semestre des dernières unités d'hébergement), ainsi que la saisonnalité de son activité touristique. Au 3ème trimestre de l'exercice 2017/2018, compte tenu du portefeuille de réservations à date, le Groupe anticipe un chiffre d'affaires touristique en croissance à données comparables par rapport à l'exercice précédent. Compte-tenu des perspectives d'activités touristiques et immobilières au 2ème semestre, le groupe confirme son objectif de croissance de son résultat opérationnel courant de l'exercice 2017/2018 par rapport à celui de 2016/2017.

* LVMH : L'Assemblée Générale réunie hier a décidé, au titre de l'exercice 2017, le paiement d'un dividende de 5 euros par action. Compte tenu du versement d'un acompte sur dividende de 1,60 euro le jeudi 7 décembre 2017, le solde de 3,40 euros sera mis en paiement le jeudi 19 avril 2018. Le dernier jour de négociation dividende attaché est le lundi 16 avril 2018.

* Tessi : le résultat opérationnel ressort à 50,7 ME. Le résultat net consolidé part du Groupe s'établit à 31,3 ME après la prise en compte d'un résultat financier de -6,1 ME, d'un impôt sur les résultats de 11,4 ME et d'intérêts minoritaires de 1,9 ME.

Alstom : Un consortium créé avec SNC-Lavalin et dirigé par Alstom, a signé un contrat avec CDPQ Infra pour la fourniture d'un système complet de métro léger automatique et sans conducteur, comprenant le matériel roulant et la signalisation ainsi que les services d'exploitation et de maintenance, afin de mettre en oeuvre le projet de Réseau express métropolitain (REM) à Montréal au Canada. Le contrat total s'élève à environ 1,8 milliard d'euros (2,8 milliards de dollars canadiens). La part d'Alstom est estimée à 1,4 MdE (2,2 Mds$ canadiens) et celle de SNC-Lavalin à 400 millions d'euros (600 millions de dollars canadiens).

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Hiolle Industries, Median, Wedia, Riber, Stentys, SFL, Biosynex, Ucar, Easyvista, Pharnext, Advenis, IntegraGen.

* En Bref :

- PAT annonce un nouvel accord de distribution avec Safic-Alcan.

- Inventiva lance une augmentation de capital pour lever environ 30 ME.

-OSE Immunotherapeutics annonce une évolution au sein du Conseil d'Administration et de la Direction Générale de la Société.

- Lancement de la construction de la centrale éolienne d'Echauffour (10 MW) en France par Voltalia.

-Makever et Mediawan annoncent le premier film français Netflix Original.

- Deinove change de dimension avec l'acquisition du composé antibiotique en phase clinique de Morphochem.

- Eurazeo finalise l'acquisition de 70% du capital d'Idinvest Partners.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.