Préouverture Paris : calme plat sur le CAC40

Préouverture Paris : calme plat sur le CAC40©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 15 août 2018 à 08h30

LA TENDANCE

Aucune grosse évolution n'est attendue sur le CAC40 à l'ouverture. En ce 15 août, le marché sonnera encore une fois creux alors que l'actualité macroéconomique continue à dominer les débats. La Turquie a annoncé avoir doublé les droits de douane qu'elle exige pour l'importation de plusieurs catégories de produits américains, voitures, alcool et tabac, répondant ainsi au doublement des droits de douane sur l'acier et l'aluminium turcs importés aux Etats-Unis. Plus globalement, les conflits commerciaux entre les Etats-Unis et leurs partenaires devraient continuer à limiter les prises de risques. Dans ce contexte, le dollar continue à profiter de son statut de valeur refuge alors que l'once d'or évolue à l'inverse sous les 1.200$.

WALL STREET

Wall Street a repris un peu de hauteur hier soir avec un DJIA s'adjugeant 0,45% à 25.299,92 pts en clôture. Le Nasdaq a également repris sa marche en avant, avec un rebond de 0,65% à 7.870 pts. Le S&P500 a pour sa part gagné 0,64% à 2.839,96 pts. Après deux séances difficiles sur fond de crise turque, les opérateurs semblent donc vouloir revenir aux affaires... Les bons résultats d'entreprises de la distribution et la reprise des banques dans le sillage d'une livre turque, qui a elle mis fin à trois semaines de glissade ininterrompue, ont soutenu la tendance.

ECO ET DEVISES

Programme très chargé aux Etats-Unis avec les ventes de détail (14h30), l'Indice Empire State de la Fed de New York (14h30), la production industrielle (15h15), l'Indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta (16h00), les stocks et ventes des entreprises (16h00) et le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques (16h30).

En Europe, seuls les prix à la production et à la consommation britanniques sont à suivre en matinée.

L'euro perd 0,1% à 1,134$ entre banques, tandis que le baril de Brent rend 0,2% à 72,3$. L'or pointe à 1.195$ l'once.

VALEURS A SUIVRE

* Air France KLM. Selon Bloomberg, qui confirme une information du journal 'Libération', la société réunit demain son conseil d'administration afin de valider le choix de Benjamin Smith comme prochain directeur général de la compagnie aérienne. "Face aux critiques récurrentes sur la lenteur de ce processus de recrutement, le conseil d'administration se serait décidé à passer à la vitesse supérieure", écrit Libération. "Le processus est toujours en cours et aucune décision n'est prise", a fait savoir un porte-parole du groupe.

* SIPH. La dégradation des conditions de marché se confirme. Au premier semestre 2018, le producteur de caoutchouc affiche un chiffre d'affaires total de 130,9 ME, en recul de 23,3%, dont 120,3 ME pour le caoutchouc (-26,9%), ce qui est imputable à la baisse des prix de vente. Les revenus caoutchouc du deuxième trimestre 2018 s'établissent à 56,6 ME, en baisse de 22,5%. Commentant ses perspectives, SIPH indique tabler sur une production de 400.000 tonnes en 2025 grâce à l'effort de renouvellement et d'extension de ses plantations, et surtout à la croissance des achats de caoutchouc à des producteurs extérieurs.

* SII a enregistré au cours de 1er trimestre de l'exercice 2018/2019 un chiffre d'affaires de 147,61 ME, en croissance de 13,9%. La dynamique de la croissance organique ressort à +14,3% sur le trimestre, contre +10,6% un an plus tôt, et apparaît nettement supérieure au marché de référence. Cette progression résulte d'une forte activité commerciale dans tous les secteurs.

* Innelec a publié un chiffre d'affaires de 14,2 ME pour le premier trimestre de son exercice 2018-2019, en recul de 7,2% comparé à la même période de l'exercice précédent.

* Thales et Gemalto ont annoncé l'obtention de l'Autorisation Règlementaire auprès du Ministre de l'Innovation au Canada dans le cadre de leur projet de rapprochement. Avec les autorisations des autorités de concurrence compétentes en Chine et en Israël, et la décision d'autorisation relative aux investissements étrangers en Australie, Thales et Gemalto ont obtenu 4 des 14 Autorisations Règlementaires requises.

* Groupe ADP a fait état d'un trafic en hausse de 3,7% en juillet avec 10,4 millions de passagers accueillis, dont 7,2 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 4,2%) et 3,2 millions à Paris-Orly (+ 2,6 %). Depuis le début de l'année, le trafic de Paris Aéroport est en progression de 3,1% avec un total de 60,3 millions de passagers.

* Valeo. HSBC a abaissé sa recommandation à 'conserver' et ramené son objectif de cours de 65 à 45 euros.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU