Préouverture Paris : CGG, fluctuat nec mergitur ?

Préouverture Paris : CGG, fluctuat nec mergitur ?
graphique bourse trader

Boursier.com, publié le mardi 16 janvier 2018 à 08h30

LA TENDANCE

La semaine boursière démarre réellement aujourd'hui, puisque Wall Street était fermée hier pour un jour férié. Une reprise qui va s'accompagner d'une première série de publications de résultats du dernier trimestre 2017, ceux d'UnitedHealth et de Citi avant l'ouverture. On ne peut pas encore parler d'avalanche de chiffres cette semaine (une trentaine de sociétés de l'indice S&P500 doivent publier), mais cela constitue une bonne entrée en matière avant les 84 de la semaine suivante ou les 124 de celle d'après. En Europe, Lindt, Hugo Boss et Marine Harvest vont essuyer les plâtres aujourd'hui.

Dans le reste de l'actualité, l'euro poursuit son ascension face au dollar, tandis que le baril de Brent a accroché le cap symbolique des 70$ hier, un pic de clôture jamais atteint depuis le début du mois de décembre 2014.

Le CAC40 est attendu en légère hausse à l'ouverture. Après leur séance de relâche, les indicateurs avancés des places américaines semblent fermement ancrées dans le vert.

WALL STREET

Pas de séance boursière lundi aux États-Unis, où le lundi était férié pour la journée consacrée à Martin Luther King.

ECO ET DEVISES

En Europe, l'inflation allemande de décembre (8h00 : +0,6% comme prévu) précèdera la balance budgétaire française de novembre (08h45) et l'inflation britannique de décembre (10h30). L'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York (14h30) sera le seul indicateur aux Etats-Unis.

La parité euro / dollar atteint 1,2265 ce matin. Le baril de Brent se négocie 70$ et le WTI 64,50$. L'once d'or se traite 1.341$ (+0,08%).

VALEURS A SUIVRE

* Groupe PSA : les ventes mondiales ont bondi de 15,4% en 2017, a fait savoir le constructeur automobile ce matin, soit 3.632.300 véhicules écoulés, dont 403.900 unités par Opel / Vauxhall, dont les ventes sont consolidées depuis le 1er août. Sur l'ancien périmètre, l'industriel a donc vendu 3.228.381 véhicules, 2,6% de plus qu'en 2016.

* Eiffage : la faillite du groupe britannique de BTP Carillion donne des sueurs froides au gouvernement de Sa Majesté. Sur le projet de TGV britannique, Eiffage et Kier, les partenaires de Carillion, ont confirmé qu'ils restent attachés au projet, même sans le troisième membre du consortium.

* Neopost : le groupe a séparé les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général du Groupe. Le 1er février, Geoffrey Godet sera le nouveau directeur général et Denis Thiery son président.

* CGG : le chiffre d'affaires 2017 est meilleur que prévu, après un solide 4ème trimestre. L'Ebitda aussi, en hausse de 10%. La dette est en revanche toujours en hausse. La levée de fonds devrait intervenir rapidement. Tout devrait être bouclé, comme prévu, d'ici la fin février.

* Mediawan : la société va reprendre trois sociétés de production : Makever, Mon Voisin Productions et Storia Télévision (une société créée pour reprendre l'activité TV d'EuropaCorp). Les activités visées représentant un chiffre d'affaires supérieur à 50 ME sur 2017.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Safe Orthopaedics, SMTPC, VDI Group, Lysogène, Orchestra-Premaman, Catana, Drone Volt...

* Analystes :

- Jefferies relève de 455 à 465 euros son objectif de cours sur Kering.

- Jefferies réduit de 82 à 80 euros son objectif de cours sur Sanofi, en restant à conserver.

- RBC Capital passe de "sousperformance" à performance sectorielle sur la Scor, dont l'objectif est relevé de 32,50 à 37 euros.

- Portzamparc revalorise Thermador de 120 à 134 euros, en restant à renforcer.

- Kepler Cheuvreux passe de conserver à alléger sur Vicat, dont la valorisation est ramenée de 60 à 59 euros.

- Jefferies revalorise Vivendi de 18,30 à 23 euros, en restant à conserver.

* En Bref :

- Les Fromageries Bel se démarquent de Lactalis.

- EuropaCorp cède son activité TV française pour 11 ME à une société soutenue par Mediawan.

- Wallix veut accélérer sa croissance.

- Ipsen en force à l'ASCO.

- Nouvelles certifications pour Ingenico.

- Esker signe avec LifeNet Health.

- Bastide finalise le rachat de Baywater Healthcare.

- EDF met en service une centrale photovoltaïque au Chili.

- Colas remporte des contrats dans le ferroviaire.

- Nokia va gérer le réseau de l'Australien Optus pendant cinq ans.

- Philip Morris va quitter la cote parisienne.

- Auplata fait le point sur les obligations Bracknor.

- Montea lorgne le marché français.

- Une nouvelle administratrice chez Mauna Kea.

- Première chirurgie complexe aux États-Unis avec MIS pour Spineway.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Préouverture Paris : CGG, fluctuat nec mergitur ?
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    avec le Tueur ex Mafiosi pas perdu dans la nature mais bien présent a chaque instant sur le site , ce n'est pas fluctuat nec mergitur ...c'est le mec plus ultra libéral de la mer.. sur mesure !

  • avatar
    Tueur -

    + 0,12 % à l'instant .......

  • avatar
    Tueur -

    Hausse à l'ouverture .......