Préouverture Paris : en piste pour Davos

Préouverture Paris : en piste pour Davos©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 22 janvier 2018 à 08h30

LA TENDANCE

L'actualité économique s'annonce riche cette semaine. Forum de Davos, décisions des banques centrales européenne et japonaise sur leurs politiques monétaires et multiplication des résultats d'entreprises sont au programme. Sans oublier la gestion du "shutdown" aux Etats-Unis, cette impasse budgétaire qui conduit à la fermeture des administrations non essentielles. Le Congrès doit voter lundi à midi heure de Washington sur un projet de financement jusqu'au 8 février prochain, le temps de trouver une issue pérenne. Le précédent "Shutdown", en 2013, avait duré un peu plus de deux semaines. Les marchés financiers américains ne devraient pas en pâtir outre-mesure, car Wall Street y voit surtout une partie d'échecs politique surmédiatisée. Toutefois, un bras de fer de longue durée est susceptible de peser sur la croissance économique.

Au chapitre des publications d'entreprises, les stars du jour se nomment Netflix, UBS et Halliburton.

Le CAC40 est attendu proche de l'équilibre à l'ouverture, avec un léger biais haussier.

WALL STREET

A l'issue d'une séance hésitante, les investisseurs ont retrouvé le goût du risque, le S&P 500 et le Nasdaq inscrivant même de nouveaux records, sur fond d'espoirs (déçus, mais on l'a appris après la clôture), de compromis sur le budget américain pour éviter un "shutdown". La faiblesse du dollar alimente le marché, en dépit de publications d'entreprises mitigées. Un bémol cependant : le sentiment des consommateurs américains s'est dégradé de façon inattendue en janvier 2018. L'indice Dow Jones a progressé vendredi à la clôture de 0,21% à 26.071 points, non loin de son record de 26.115 pts inscrit le 17 janvier. L'indice large S&P 500 a avancé de 0,44% à 2.810 pts, et le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a fini en hausse de 0,55% à 7.336 pts.

ECO ET DEVISES

L'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago (14h30) sera le seul indicateur majeur.

La parité euro / dollar atteint 1,2218 ce matin. Le baril de Brent se négocie 68,83$ et le WTI 63,54$. L'once d'or se traite 1.331$ (-0,06%).

VALEURS A SUIVRE

* Luxe : Richemont, le holding suisse propriétaire de plusieurs marques de luxe, veut accélérer dans le commerce en ligne, en prenant le contrôle total de Yoox Net-a-Porter, dont il détient déjà 25%. Il propose ce matin de racheter les autres titres de l'entreprise installée en Italie à 38 euros pièce, ce qui la valorise 2,7 milliards d'euros.

* Sanofi : le groupe tient enfin une acquisition aux Etats-Unis. Le groupe va racheter Bioverativ, un laboratoire spécialisé dans le développement de traitements contre l'hémophilie et d'autres troubles hématologiques rares. Sanofi va dépenser 105 dollars par action, soit une enveloppe de 11,6 Mds$.

* Airbus : après Emirates, qui a passé jeudi une commande de 36 appareils A380, le programme du très gros porteur d'Airbus pourrait recevoir une deuxième bouée de secours, de la part de British Airways. Selon des sources citées vendredi par l'agence 'Bloomberg', Airbus serait en effet en négociations avec la compagnie aérienne britannique en vue d'une éventuelle commande d'A380. Six à sept appareils pourraient être concernés.

* Société Générale : la banque, citée ces dernières semaines parmi les candidats possibles à une rupture conventionnelle collective, a proposé vendredi de procéder à des départs volontaires via ce dispositif lors d'une négociation liée à la réorganisation du réseau d'agences. Les suppressions de postes se feront sans départ contraint.

* LVMH : Hedi Slimane va prendre les commandes de la création de Céline à la place de Phoebe Philo en février, a fait savoir dimanche LVMH. Le nouveau directeur de la création artistique et de l'image de la marque dirigera la totalité des collections, qui seront étendues à la mode masculine, à la couture et aux parfums.

* Saint-Gobain : le patron de Sika, Paul Schuler, a indiqué samedi dans le bi-hebdomadaire suisse 'Finanz und Wirtschaft' que son conseil d'administration est prêt à formuler une offre de rachat de la participation de la famille Burkard, toujours promise à Saint-Gobain pour l'instant. Il pense que la forte progression du cours pourrait faciliter un accord qui satisfasse les trois parties.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Les Hôtels Baverez, Graines Voltz...

* Analystes :

- Davy abaisse de "surperformance" à neutre sa recommandation sur Air France KLM.

- Liberum revalorise Air Liquide de 114 à 124 euros, en restant acheteur.

- Berenberg relève de 46,50 48,60 euros son objectif de cours sur Bouygues, toujours suivi à l'achat.

* En Bref :

- Premières données prometteuses pour Nanobiotix en phase I/II avec NBTXR3 dans les cancers du foie.

- JCDecaux signe le contrat de mobilier urbain de Yangon, au Myanmar.

- ITS rachète Asplenium Hosting Services.

- Visiativ boucle le rachat de 11% d'Alliativ.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU