Préouverture Paris : fin de l'aventure transatlantique pour Altice

Préouverture Paris : fin de l'aventure transatlantique pour Altice©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 09 janvier 2018 à 08h30

LA TENDANCE

Après avoir poursuivi hier leur ascension, les marchés européens sont plus hésitants ce matin à l'ouverture, même si les indicateurs avancés de certaines places restent légèrement haussiers. L'actualité européenne des entreprises est dominée par l'annonce de la scission d'Altice entre ses activités européenne et américaine, pour tenter de redonner de la lisibilité aux investisseurs. Au niveau politico-financier, les annonces de contrats ont démarré en Chine pour les sociétés hexagonales, en marge de la visite officielle d'Emmanuel Macron dans le pays. Quelques publications trimestrielles viennent aussi pimenter la séance, comme celles du géant coréen de l'électronique Samsung ou du spécialiste suisse des mortiers Sika. On parlera aussi beaucoup d'innovation électronique avec le démarrage du salon CES de Las Vegas, la grand-messe annuelle du secteur.

WALL STREET

Wall Street est resté proche de ses sommets historiques lundi, les indices S&P 500 et Nasdaq composite signant de nouveaux records, tandis que le Dow Jones a fini très proche de l'équilibre (-0,05%). Les investisseurs restent dans leur dynamique positive du début de l'année, en attendant le coup d'envoi de la saison des résultats d'entreprises pour le 4ème trimestre 2017. A la clôture, le Dow Jones a cédé 0,05% à 25.283 points, tandis que l'indice large S&P 500 a progressé de 0,17% à 2.747 pts et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a avancé de 0,29% à 7.157 pts. Le pétrole a fini en légère hausse (+0,47% à 61,73$ pour un baril de brut WTI), tandis que le dollar a connu un regain de vigueur après une semaine baissière qui a soutenu les actions à New-York.

ECO ET DEVISES

En Europe, la production industrielle et la balance commerciale allemandes de novembre (08h00) seront suivies des balances budgétaire et commerciale françaises de décembre (08h45) et du taux de chômage de la zone euro en novembre (11h00). Aux Etats-Unis, seul le rapport mensuel JOLTS sur les ouvertures de postes est au programme (16h00).

La parité euro / dollar atteint 1,1968 ce matin. Le baril de Brent se négocie 68,18$ et le WTI 62,20$. L'once d'or se traite 1.318$ (-0,1%).

VALEURS A SUIVRE

* EDF : les essais à froid sont terminés sur l'EPR de Flamanville. Les essais à chaud sont en préparation pour démarrer en juillet. La feuille de route est confirmée : le chargement du combustible et le démarrage du réacteur auront lieu fin 2018. Le coût du projet, 10,5 MdsE, est confirmé.

* BNP Paribas : la banque va lancer une coentreprise dans le crédit à la consommation en Chine.

* Air France KLM : les pilotes ont levé leur préavis de grève pour jeudi, après une sortie de crise négociée avec la direction. Par ailleurs, en décembre, la recette unitaire au siège kilomètre offert hors change (ratio dit "RSKO") a poursuivi son ascension. Le groupe a dévoilé ce matin une progression de 3,4% de son trafic au cours du mois écoulé, pour des capacités en hausse de 2,7%. Cela signifie que le coefficient d'occupation s'est mécaniquement amélioré pour atteindre 86,1%.

* Alstom : le groupe va fournir 14 trains supplémentaires Coradia Polyvalent aux Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est pour un montant d'environ 100 ME. Il s'agit d'une levée d'options dans le cadre du contrat Régiolis signé en 2009.

* Altice : les investisseurs voulaient des mesures choc. Ils vont être en partie servis. Le groupe dirigé par Patrick Drahi a décidé de séparer son périmètre européen, Altice NV, de ses activités américaines, Altice USA. De quoi permettre à chaque division "de se concentrer davantage sur des opportunités distinctes de création de valeur sur leur marché respectif, tout en assurant une plus grande transparence pour les investisseurs", assure le groupe dans un communiqué diffusé hier soir.

* Dassault Aviation : 41 Falcon (38 nets) ont été commandés et 49 livrés en 2017. 9 Rafale ont été livrés. Le carnet à fin 2017 comptait 101 Rafale (31 France et 70 Export) et 52 Falcon.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Cogra, Egide, Stentys...

* Analystes :

- Crédit Suisse passe de "sousperformance" à neutre sur AccorHotels, avec une valorisation relevée de 37,40 à 47,80 euros.

- Berenberg relève de 430 à 433 euros son objectif de cours sur Hermès, en restant à conserver.

- Berenberg revalorise Kering de 426 à 450 euros en restant acheteur.

- Berenberg relève de 260 à 270 euros son objectif de cours sur LVMH, en restant acheteur.

- Jefferies relève de 101 à 108 euros son objectif de cours sur Sodexo, toujours suivi à conserver.

- Crédit Suisse abaisse de neutre à "sousperformance" sa recommandation sur Sodexo, pour un objectif de cours ramené de 105 à 100 euros.

* En Bref :

- un nouveau directeur financier chez Europcar.

- Elior se renforce au Mexique.

- Delta Drone pourrait se renforcer dans KEAS.

- Baptême de l'air pour Figeac Aero avec Boeing.

- La Française de l'Energie traque le grisou dans le Valenciennois.

- Esker remporte un contrat aux Etats-Unis.

- Des salons automnaux dynamiques pour Fountaine Pajot.

- Nouvel exercice de BEOCABSA Delta Drone par YA.

- Plusieurs signatures commerciales pour Prodware.

- Cellnovo débutera la production à grande échelle d'insuline au second trimestre.

- Guerbet s'offre Accurate.

- Nexity signe un contrat pour une plate-forme logistique près de Nîmes.

- Mersen décroche 10 ME de contrat avec Longi.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Préouverture Paris : fin de l'aventure transatlantique pour Altice
  • avatar
    Tueur -

    + 0,10 % à l'ouverture .........

  • avatar
    ajlbn -

    La censure ORANGE continue.
    référence à l'article :
    Les adhérents du Front national sont-ils opposés à un changement de nom ?
    Statut : refusé ---Il y a 4 heures
    Le nom Front National, était pendant la dernière guerre et jusqu'en 1948, celui d'un groupe de résistants proches du parti communiste! Autant dire qu'il représentait, avec d'autres, la lutte contre les nazis, les collaborateurs, et les groupuscules d'extrême droite et pétainistes! Donc rien à voir avec l'actuel mouvement!
    18- censuré =repassé
    -------------------------------
    référence à l'article :
    "Ils se croient de plus en plus forts" : dans l'Hérault, un habitant combat un groupe de musique d'extrême droite
    Statut : refusé - Il y a 4 heures
    La cellule de réponses formatées de la mouvance frontiste est à la manœuvre! Ils se disent vrais Français, Gaulois, sont contre les réfugiés et les migrants, mais ils ont peut être oublié de vérifier dans leur généalogie s'ils ne sont pas aussi fils et filles d'issus d'ailleurs, comme une majorité de Français!
    29- censuré= repassé
    -----------------------------
    référence à l'article :
    Les députés En marche sont-ils vraiment des cancres ?
    Statut : refusé ---Il y a 4 heures
    Poser la question ainsi, c'est peut-être y répondre, non? On a voulu nous faire croire que la "génération spontanée", croyance courante au moyen âge, pouvait exister en politique, à notre époque! Désolé, mais avant d'être élu, il faut travailler les dossiers, se documenter, avoir fait ses preuves dans des associations, avoir des compétences reconnues, et ne pas mépriser les gens! Sauf si naturellement le pouvoir n'a besoin que de zélés soutiens qui votent comme un seul (alors pas la peine d'en avoir autant). Mais pondérons, dans cette nouvelle caste chargée de remplacer l'ancienne, il y a des anciens attachés parlementaires, des fils et filles de...des cadres supérieurs (qui savent faire travailler, exploiter, les autres sans avoir de compétence technique avérée), et même un patron qui a crée une société dans le Delaware un paradis fiscal, mais aussi des transfuges passés avec armes et bagages dans la nouvelle religion
    14-censuré=repassé
    -----------------------------
    référence à l'article :
    "Ils se croient de plus en plus forts" : dans l'Hérault, un habitant combat un groupe de musique d'extrême droite
    Statut : refusé ---Il y a 4 heures
    Pourquoi masquées? Elles ont honte? Avec cette mouvance, si on laisse faire, il n'y aura pas que les idées qui défileront au pas de l'oie! La France a connu les méfaits et les crimes des collaborateurs avec les nazis, et la droite dure, les groupuscules d'extrême droite! Non merci! Résistance! No pasaran!
    32 censuré-repassé
    ----------------------------

    Référence à la réaction :
    Construction ou pas de l'aéroport de NDDL, il faut que les occupants illégaux soient dégagés, par les gendarmes, la police et même la légion étrangère qui, elle ne fera pas de cadeau.
    signaler au modérateur commenter

    Statut : en attente de publication
    Il y a 14 minutes
    Vous pensez à quoi? Les chars, des bombes, les gaz, le napalm, des obus chimiques, bactériologiques, ou alors juste des éliminations à l'arme blanche? Vous jouez trop aux jeux vidéos! Il faut consulter, car votre humanisme vous perdra! Vos propos sont juste des horreurs!
    14 - fois censuré - repassé
    ------------------------
    la réaction :
    La République à perdu ce territoire.
    C'est l'armée qu 'il faut envoyer pour la reconquérir.
    Donnez un mois à cette faune pour la quitter et épargner des vies...après plus de quartier
    signaler au modérateur commenter

    Statut : refusé -Il y a 4 heures
    Vos propos ruissellent d'humanisme! Vous parlez d'être humains! Vos propos sont indignes et on pourrait s'interroger sur votre comportement en cas de conflit! Avec de telles idées c'est directement le tribunal des crimes contre l'humanité!
    13 - censuré repassé
    -------------------------------

    Référence à la réaction :

    ils peuvent tout changer il restera toujours HAINE dans ce groupuscule extrémiste, faciste et assassin
    signaler au modérateur commenter

    Statut : refusé --Il y a 4 heures
    aux pro-fn - Vous avez la mémoire courte ou sélective ou les deux! En 2016, à Mitry-Mory 77 - le responsable du fn local de l'époque et ses camarades de jeux ont mis le feu à des voitures, entre autres méfaits, et ont accusé la Mairie Communiste de laxisme. Ils ont été condamnés en septembre 2016. Vous pouvez vérifier, c'est du factuel! Alors les nationalistes ne sont pas dans ceux qui cassent tout...vous allez vite en besogne avec la gomme! D'autant plus que d'autres exemples existent!
    13 - censuré -repassé
    Comme vous pouvez le constater mes propos ne plaisent pas aux modérateurs macronistes et à ceux du fn! C'est l'Union sacrée contre la Liberté d'expression! Et pourtant mes avis sont factuels, courtois, respectueux de la charte et historiques! La police politique veille et les apprentis dictateurs sont à l'entraînement! Je repasse mes avis rejetés autant de fois que nécessaire

    avatar
    Tueur -

    quel gargouillis imbuvable ........