Préouverture Paris : le CAC 40 s'affirme sur les 5.500 pts

Préouverture Paris : le CAC 40 s'affirme sur les 5.500 pts
Deux traders souriants sur le floor du New York Stock Exchange.

Boursier.com, publié le lundi 28 décembre 2020 à 08h30

La tendance est positive avant bourse ce lundi sur le marché parisien, soutenu par le début des vaccinations contre le coronavirus, l'accord sur le Brexit et le plan de relance américain. Le CAC 40 est attendu en progression de 0,8% sur les 5.550 pts. Le baril de brut WTI consolide de 0,3% à 48,1$. Le Brent se tasse à 51,1$. L'once d'or monte de 0,4% à 1.890$. L'euro se traite à 1,222$, en hausse de 0,2%.

La tendance est positive avant bourse ce lundi sur le marché parisien, soutenu par le début des vaccinations contre le coronavirus, l'accord sur le Brexit et le plan de relance américain. Le CAC 40 est attendu en progression de 0,8% sur les 5.550 pts. Le baril de brut WTI consolide de 0,3% à 48,1$. Le Brent se tasse à 51,1$. L'once d'or monte de 0,4% à 1.890$. L'euro se traite à 1,222$, en hausse de 0,2%.

Concernant le virus, l'Europe a donc commencé hier une campagne de vaccination concentrée dans un premier temps sur les personnes âgées et le personnel soignant. En France, une femme de 78 ans a été la première à être vaccinée à l'hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis. Mauricette s'est déclarée très émue après l'injection. En Italie, une infirmière de 29 ans est l'une des trois membres du personnel médical à recevoir la première injection du vaccin mis au point par Pfizer et BioNTech. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné lundi dernier son feu vert à l'utilisation du vaccin...

Concernant l'accord sur le Brexit, le Premier ministre britannique Boris Johnson a décrit l'accord de dernière minute avec l'Union Européenne comme un accord de libre-échange "énorme" dans la lignée de celui en vigueur entre l'UE et le Canada. Le document de 1.246 pages comprend 800 pages d'annexes et annotations. Les pages de textes juridiques vont régir tous les aspects des futurs échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l'UE.

Trump a ratifié pour sa part hier un plan de 2.300 milliards de dollars, rétablissant les indemnités de chômage de millions d'Américains et évitant ainsi la fermeture des administrations fédérales. Le président sortant, qui cédera le pouvoir à Joe Biden le 20 janvier, est ainsi revenu sur sa décision de bloquer le programme adopté la semaine dernière par le Congrès après avoir subi la pression des parlementaires. Le président demandait que les aides directes au familles en difficulté soient portées de 600 à 2.000 dollars. Les démocrates ont proposé d'augmenter les aides directes versées aux Américains à 2.000 dollars dans le cadre du plan de relance à l'économie, répondant ainsi à l'une des demandes de Trump. Mais les républicains ont rejeté la proposition jugée trop coûteuse. De nombreux républicains ont refusé de revenir sur une proposition qu'ils avaient déjà voté... Ratifiant le plan de relance, Trump a affirmé avoir envoyé un message fort qui montre au Congrès que les points déraisonnables doivent être supprimés...

Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a remercié Trump d'avoir ratifié ce plan. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré que le président devait maintenant appeler les républicains du Congrès à suivre son exemple et à apporter leur soutien à une hausse du montant des chèques à 2.000 dollars...

Les valeurs

Lysogene publie aujourd'hui des données positives sur les biomarqueurs avec le LYS-SAF302 dans l'essai clinique AAVance en cours pour le traitement de la MPS IIIA (NCT03612869).

Baccarat a été informée par les fonds Tor Investment Management et Sammasan Capital, arrangeurs de prêts consentis à la société Fortune Fountain Capital (FFC) et sa filiale indirecte Fortune Legend Limited (FLL) de ce que les prêteurs, menés par Tor Investment Management, détiennent 100% du capital et des droits de vote de FLL, qui détient 97,1% du capital et des droits de vote de Baccarat. Les prêteurs ont par ailleurs l'intention de demander à l'AMF la mise en oeuvre d'une procédure de retrait obligatoire à l'issue de la réalisation de l'offre publique d'achat.

Planet Media annonce un jugement défavorable dans le litige qui l'oppose aux cédants d'Addict Media. En effet, par décision du Tribunal de Commerce de Paris, rendue le 18 décembre, il a été ordonné à Planet Media de racheter 226.808 de ses propres actions au prix unitaire de 6,615 euros auprès des cédants d'Addict Media avec exécution provisoire. La société a déjà fait appel de cette décision sur le fond et va assigner en arrêt de l'exécution provisoire.

Global EcoPower, victime de malversations, diffère son Assemblée générale. Le Conseil d'administration a jugé préférable de décaler l'Assemblée générale devant statuer sur la continuité d'exploitation de GEP. L'AG est désormais fixée au 5 février 2021.

Crédit Agricole informe les porteurs de titres subordonnés (FR0014000TE6) que le montant définitif de l'émission de Titres Subordonnés Crédit Agricole SA à taux fixe et intérêts trimestriels décembre 2020/ décembre 2030 est de 67,38 ME représenté par 4.492 titres de 15.000 euros de nominal. L'opération était d'un objectif de montant nominal de 30 ME susceptible d'être porté à un objectif de montant nominal maximum de 450 ME pour un taux fixe et intérêts trimestriels de 1,15% sur la période décembre 2020/2030.

Getlink. Dans le contexte du Brexit, Eurotunnel s'est félicité de l'accord conclu entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne. "Cette décision est bénéfique aux personnes et aux entreprises car elle met fin à une longue période d'incertitudes", estime le management de l'entreprise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.