Préouverture Paris : le CAC40 attendu en baisse

Préouverture Paris : le CAC40 attendu en baisse©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 09 avril 2018 à 08h30

LA TENDANCE

Le CAC40 est attendu en baisse de quelques points à l'ouverture ce matin, pénalisé par la nouvelle déconfiture des marchés américains vendredi soir qui ont vu les principaux indices céder plus de 2%. Les menaces de barrières douanières entre les deux principales économies mondiales préoccupent toujours autant les investisseurs. Interrogé sur le sujet vendredi, le président de la Fed a dit qu'on ne savait pas si la menace de droits de douane se concrétiserait et quelles pourraient être ses répercussions... "Il est vraiment trop tôt pour le dire", a-t-il résumé. Autrement dit, personne ne sait! Place à l'incertitude! Tout ce que n'aiment pas les marchés! Jerome Powell a par ailleurs expliqué que l'inflation était bien partie pour progresser dans les mois à venir vers l'objectif de la banque centrale, soit un taux de 2%, validant de facto le scénario de deux autres hausses des taux cette année ce que le marché anticipe. A Paris, on attend ce soir, après la clôture, la publication trimestrielle de LVMH.

WALL STREET

Wall Street s'est affiché en forte baisse vendredi soir à la clôture, après trois séances consécutives de rebond... Les opérateurs, plutôt optimistes ces derniers jours quant à l'évolution des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, font désormais preuve d'une plus grande prudence alors que Donald Trump multiplie les déclarations et les annonces protectionnistes... Le dernier rapport mensuel de l'emploi US est ressorti quant à lui assez décevant. Le DJIA perd 2,34% à 23.933 pts, le Nasdaq régresse de 2,28% à 6.915 pts, et le S&P500 corrige de 2,19% à 2.604 pts.

ECO ET DEVISES

L'excédent commercial allemand, ajusté des variations saisonnières et des effets calendaires, a atteint 19,2 milliards d'euros en février, soit moins que les 23,1 MdsE attendus par le marché. Les exportations, toujours calculées sur une base ajustée des variations saisonnières et des effets calendaires, ont reculé de 3,2% et les importations de 1,3%. Le consensus tablait respectivement sur des hausses de 0,2% et 0,3%.

La parité euro / dollar atteint 1,2280 ce matin. Le baril de Brent se négocie 67,40$. L'once d'or se traite 1.327$ (+0,65).

VALEURS A SUIVRE

* Axa : a annoncé le dépôt par Axa Equitable Holdings Inc, société holding américaine entièrement détenue par Axa, d'un Avenant No. 2 à la déclaration d'enregistrement dite S-1 (Form S-1) auprès de l'US Securities and Exchange Commission (SEC) concernant le projet d'introduction en bourse et de cotation aux Etats-Unis des actions ordinaires d'AEH. L'offre devrait concerner une part minoritaire des actions ordinaires d'AEH, lesquelles seraient mises en vente par AXA en qualité d'actionnaire cédant. Il est prévu que l'introduction en bourse soit réalisée au cours du deuxième trimestre 2018, étant précisé toutefois qu'il n'existe aucune assurance que l'opération soit réalisée dans les délais escomptés voire qu'elle le soit effectivement...

* Kering : a fait savoir vendredi qu'il avait entamé un processus de cession de sa marque de vêtements de sport Volcom, spécialisée dans le surf, le skateboard et le snowboard.

* Accorhôtel : annonce la finalisation de l'acquisition de la plateforme de réservation pour restaurants, ResDiary. Créée à Glasgow en 2004, ResDiary emploie aujourd'hui plus de 100 personnes dans six pays. Particulièrement bien implantée dans la région Asie-Pacifique et en Grande-Bretagne, la plateforme est active dans 60 pays dans le monde, avec 166 millions de couverts distribués par an au bénéfice de 8.600 établissements. ResDiary dégage des bénéfices depuis 6 ans.

* Groupe Parot : indique que les travaux de production des comptes annuels 2017 sont toujours en cours. La publication des résultats annuels, initialement prévue le 11 avril prochain, interviendra dès l'arrêté des comptes par le Conseil d'administration et, au plus tard, le 30 avril prochain.

* Ubisoft : a annoncé vendredi l'ouverture d'un sixième studio au Canada, à Winnipeg dans la province du Manitoba, qui viendra s'ajouter à ceux de Montréal, Québec, Saguenay, Toronto et Halifax.

* Vivendi : Glass Lewis, l'influente firme de conseil aux actionnaires, recommande à ceux de Telecom Italia d'apporter leur soutien aux propositions du fonds activiste Elliott visant notamment à remplacer six membres du conseil d'administration nommés par Vivendi, premier actionnaire de l'opérateur télécoms.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Cibox, Cogra, Alpha Mos

* En Bref :

- Bonduelle fait évoluer sa gouvernance.

- Prodways Première vente multiple de la nouvelle imprimante 3D Prodways ProMaker LD-10.

- Fnac annonce l'ouverture prochaine d'un nouveau magasin franchisé au format de proximité le 11 avril.

- Auplata détient 14% du capital d'Element ASA.

- Foncière Inea signe un partenariat avec iQSpot.

- Abivax renforce son équipe de direction.

- Axway annonce que Patrick Donovan est nommé Directeur Général.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU