Préouverture Paris : le CAC40 attendu en hausse !

Préouverture Paris : le CAC40 attendu en hausse !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 10 avril 2018 à 08h30

LA TENDANCE

Le coup de mou de fin de séance à Wall Street ne semble pas devoir affecter le CAC40 qui est attendu en hausse à l'ouverture. La Bourse américaine a, il est vrai, conservé une avance conséquente à la clôture. Trump a rassuré en expliquant que les chinois étaient ses amis. Lesquels laissent planer le doute quant à une possible dévaluation du yuan. Les indices ont piqué du nez dans les dernières minutes après une information du New York Times selon laquelle le FBI a perquisitionné le bureau de l'avocat de Trump dans l'affaire Stormy Daniels, du nom d'une actrice de films pornographiques qui dit avoir eu une relation sexuelle avec Trump en 2006. Les marchés seront attentifs aujourd'hui à un discours du président chinois Xi Jinping au Boao Forum, l'équivalent chinois du Forum économique mondial de Davos. Les propos qu'il pourrait y tenir concernant les barrières douanières pourraient, à coup sûr, faire bouger les marchés! En attendant il faudra suivre, à l'ouverture parisienne, la réaction sur le titre LVMH qui a publié hier soir un chiffre d'affaires dépassant toutes les attentes au premier trimestre, porté par une très solide dynamique dans l'ensemble de ses divisions, notamment la mode-maroquinerie et son puissant moteur Louis Vuitton...

WALL STREET

Après avoir violemment chuté vendredi soir, Wall Street s'est d'abord offert un net rebond en première partie de séance ce lundi, avant de (nettement) limiter son avance en clôture... Le président américain Donald Trump a bien tenté de rassurer le marché en se disant convaincu qu'un accord allait finalement être trouvé entre États-Unis et Chine sur l'épineuse question commerciale. De son côté, Pékin plancherait sur un scénario de dévaluation du yuan... Autant dire que l'affaire n'est pas encore bouclée ! Le DJIA a repris finalement 0,19% à 23.979 pts, le Nasdaq a regagné 0,55% à 6.950 pts après avoir bondi de plus de 2% en séance et le S&P500 a progressé de 0,33% à 2.613 pts.

ECO ET DEVISES

A suivre en France la production industrielle et manufacturière de février (08h45). Aux Etats-Unis quelques indicateurs à prendre en compte : l'indice des prix à la production (14h30) et les stocks et ventes de grossistes (16h00).

La parité euro / dollar atteint 1,2305 ce matin. Le baril de Brent se négocie 69,05$. L'once d'or se traite 1.331$ (-0,65%).

VALEURS A SUIVRE

* LVMH : LVMH réalise au 1er trimestre 2018 des ventes de 10,9 milliards d'euros, en progression de +10%. La croissance organique s'établit à 13% par rapport à la même période de 2017. Tous les groupes d'activités contribuent à cette progression. Elle ressort à 15% en excluant l'impact de l'arrêt fin 2017 de la concession de l'aéroport de Hong Kong. L'Asie, les Etats-Unis et l'Europe connaissent une bonne croissance.

* Advini : Le chiffre d'affaires progresse de 4% à 250 ME en 2017 et le taux de marge brute atteint 38,5%, contre 35,5% en 2016. Cependant, l'Ebitda recule de 26% à 14,7 ME. L'Ebitda récurrent décline de 2%. Le résultat net part du groupe fléchit à 4,2 ME, contre 10,4 ME en 2016. Le résultat part du groupe récurrent baisse de 14% à 4,2 millions d'euros.

* Carrefour : Dans le cadre du placement d'obligations convertibles remboursables en numéraire sans effet dilutif d'un montant de 500 millions de dollars US d'une maturité de 6 ans à échéance mars 2024, Carrefour informe les détenteurs d'obligations des calculs et déterminations suivants... Le prix de référence de l'action Carrefour est de 16,7313 euros. Le prix de conversion initial correspondant est de 20,0776 euros intégrant la prime de conversion de 20% par rapport au prix de référence de l'action Carrefour. Le taux de change de référence est de 1,23229$ pour 1 euro. Le ratio de conversion initial est de 8.083,6085 actions Carrefour par Obligation. Le prix d'exercice est de 162.299,4587 euros.

* Engie : et Axium Infrastructure, réunis dans le consortium Longwood Energy Partners, viennent de finaliser l'acquisition d'un micro-réseau d'électricité et d'un réseau de chaleur et de climatisation sur le campus de médecine de Longwood, à Boston, dans l'Etat du Massachusetts. L'ensemble dessert 5 hôpitaux ainsi que les écoles de médecine et de santé publique de Harvard, dans le cadre d'un contrat de long-terme conclu jusqu'en 2051.

* Kering : annonce le succès de l'offre de rachat portant sur les 4 souches obligataires 2019, 2020, 2021 et 2022 pour un montant nominal de 405 millions d'euros (hors intérêts courus) lancée le 26 mars 2018. Ces rachats s'inscrivent dans le cadre de la gestion active de la liquidité du groupe et de l'optimisation de la structure de sa dette.

* Antalis dévoile un chiffre d'affaires de 2,38 MdsE, en baisse de 3,3 % (- 1,8 % à taux de change constants), un EBITDA à 84 ME (- 4,3 %), et un résultat net positif à 9 ME.

* Air France KLM : jour de grève pour la compagnie qui devrait être en mesure de faire partir 75% des vols mardi, au sixième épisode d'une grève pour les salaires lancée en février. Le groupe aérien anticipe le maintien de 65% des vols long-courriers.

* BNP Paribas et Raiffeisen Bank International sont parvenus à un accord pour l'acquisition de l'essentiel des activités bancaires de Raiffeisen Bank Polska ("Core Bank"), qui seront fusionnées avec la filiale de BNP Paribas en Pologne, BGZ BNP Paribas. La Core Bank correspond à l'activité de Raiffeisen Bank Polska, hors prêts immobiliers en devises et hors un nombre limité d'autres actifs. Les crédits aux entreprises et aux particuliers de la Core Bank s'élèvent à 19 milliards PLN (4,5 milliards d'euros) et les dépôts à la clientèle sont de 34 milliards PLN (8,1 milliards d'euros) à fin 2017.

* L'Oréal devrait prendre une participation majoritaire dans le distributeur sud-coréen d'articles de mode et de produits cosmétiques sur internet, Style Nanda. Selon le 'Korea Economic Daily', le numéro un mondial des cosmétiques devrait investir 400 milliards de wons (305 millions d'euros) pour acquérir 70% du groupe asiatique.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Sequana, Christian Dior, Filae, Witbe,Lucibel.

* En Bref :

- TechnoFirst : changements à la tête du groupe.

- Afone se recentre avec la cession de ses activités sécurité.

- Gecina conclut un contrat de crédit responsable de 150 ME.

- Deinove lance PHYT-N-RESIST, le premier phytoène pur dédié aux soins cosmétiques.

- Miliboo crée miliboo connected furniture filiale technologique dédiée aux solutions pour la smart home.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU