Préouverture Paris : le CAC40 attendu en hausse dans le sillage de Wall Street

Préouverture Paris : le CAC40 attendu en hausse dans le sillage de Wall Street
bourse

Boursier.com, publié le mercredi 19 septembre 2018 à 08h30

LA TENDANCE

Le CAC40 va-t-il parvenir à aller chercher les 5.400 points en ce milieu de semaine ? Dans le sillage de Wall Street hier soir, et des places asiatiques ce matin, l'indice parisien devrait en tous cas ouvrir sur une note positive alors que les investisseurs semblent miser sur une éventuelle prochaine entente entre les Etats-Unis et la Chine dans la mesure où les nouveaux droits de douane imposés par Washington et Pékin sont apparus relativement moins sévères qu'anticipé.

Outre cette actualité commerciale toujours intense, les opérateurs surveilleront dans la journée quelques indicateurs de conjoncture, comme les prix à la consommation au Royaume-Uni et les mises en chantier de logements et permis de construire aux Etats-Unis. Le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques américains sera également scruté de près alors que le baril de brut se négocie proche des 80$.

Le secteur automobile sera aussi particulièrement suivi après la très forte hausse du marché européen en août. Quelques small&midcaps (SES-imagotag, MFC, Visiativ, Sidetrade...) seront également surveillées après leurs derniers résultats.

WALL STREET

Wall Street a fini dans le vert mardi soir, les investisseurs étant quelque peu rassurés par la dernière escarmouche commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, finalement moins calamiteuse qu'on aurait pu le craindre. Comme souvent, le marché a "vendu la rumeur, mais acheté la nouvelle". L'indice Dow Jones a repris 0,71% à 26.246 points, tandis que l'indice large S&P 500 a pris 0,54% à 2.904 pts, et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a rebondi de 0,76% à 7.956 pts, après une chute de 1,43% lundi, juste avant les annonces du président américain.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Mises en chantier de logements et permis de construire (14h30)
- Balance des comptes courants (14h30)
- Rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques américains (16h30)

Europe :
- Prix à la production en Allemagne (08h00)
- Comptes courants en Europe (10h00)
- Prix à la consommation au Royaume-Uni (10h30)

VALEURS A SUIVRE

* Scor. L'actionnaire activiste CIAM, qui posséderait moins de 1% du capital du réassureur, aurait manifesté son désaccord après le rejet par Scor de l'offre d'achat formulée en août par l'assureur mutualiste Covéa (GMF, MAAF et MMA). Selon l'édition en ligne du 'Financial Times', CIAM a écrit à la direction de Scor pour lui reprocher le rejet de cette l'offre à hauteur de 43 euros par action en numéraire. Dans une lettre adressée mardi au PDG de Scor, Denis Kessler, CIAM dénonce le refus du réassureur français de discuter de cette offre avec Covéa alors qu'elle semble aller dans l'intérêt de ses actionnaires.

*Renault/PSA Groupe. Le nombre de véhicules immatriculés dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) a bondi de 29,8% sur un an en août, généralement le mois le plus faible de l'année, avec plus de 1,17 million de véhicules neufs immatriculés, selon les données publiées par l'ACEA. Une forte hausse qui peut s'expliquer par les nouvelles normes européennes d'homologation WLTP, plus strictes, entrées en vigueur le 1er septembre...

* Tarkett. Le Conseil de surveillance a nommé Fabrice Barthélemy en qualité de Président du Directoire de la société par intérim, en remplacement de Glen Morrison, à compter du 18 septembre 2018. Glen Morrison assurera une transition avec Fabrice Barthélemy jusqu'au 2 octobre 2018. Le Conseil de surveillance a réaffirmé sa volonté d'accélérer le développement du Groupe autour de l'innovation, de l'expérience client, de la performance opérationnelle et des acquisitions.

* SES-imagotag. Au premier semestre 2018, la société n'a enregistré qu'un EBITDA légèrement positif, à 0,1 ME (contre 7,3 ME au premier semestre 2017) et un résultat opérationnel en perte de 6,5 ME (+1 ME au premier semestre 2017). Ce recul s'explique principalement par le faible volume d'étiquettes VUSION produites au cours du semestre. Le groupe a confirmé viser une croissance annuelle d'environ 20% grâce à un solide quatrième trimestre.

* Maisons France Confort. Le groupe a dévoilé des résultats semestriels en progression avec un bénéfice opérationnel en hausse de 4,9% à 19,1 ME, pour un chiffre d'affaires de 410,7 ME, en croissance de 11,5% par rapport à l'an dernier. À périmètre constant, la croissance du semestre s'établit à 9,7%. Le résultat net s'affiche en hausse de 10,2% à 13 ME.

* Vivendi. Canal+ a annoncé quelques heures avant le début de l'UEFA Champions League de football un accord avec SFR sur la diffusion des chaînes RMC Sport.

* CHIFFRES D'AFFAIRES / RESULTATS PUBLIES :

ASIT biotech, Drone Volt, Visiativ, Sidetrade.

*ANALYSTES

Crédit Agricole. Mediabanca a dégradé la banque verte à 'neutre' tout en réduisant son objectif de 19,5 à 15 euros.

TF1. Barclays passe à 'surpondérer' sur le groupe de médias en visant 12 euros.

Ingenico. Goldman Sachs rehausse à 'neutre' sa recommandation sur la valeur.

Iliad. Morgan Stanley abaisse son objectif à 105 euros tout en restant à 'sous-pondérer'.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.