Préouverture Paris : le CAC40 de retour en hausse en 2018

Préouverture Paris : le CAC40 de retour en hausse en 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 26 février 2018 à 08h30

LA TENDANCE

Grâce à sa petite hausse de 0,15% vendredi, le CAC40 est repassé en territoire positif pour quelques points en 2018. Un signal positif, d'autant que les trois grands indices américains ont aussi confirmé leurs bonnes dispositions à la clôture. La hausse se confirme ce matin en Asie où tous les indices évoluent dans le vert. La semaine s'ouvre sur quelques événements majeurs, notamment le congrès mobile mondial de Barcelone, la grand-messe annuelle du secteur, qui durera jusqu'au 1er mars. Mardi, le nouveau patron de la banque centrale américaine, Jerome Powell, sera auditionné par les parlementaires américains sur la situation économique et les perspectives monétaires.

Côté publications d'entreprises, la semaine démarre lentement avec Luxottica en Europe aujourd'hui. En France, Safran (mardi), Carrefour (mercredi), Essilor et PSA (jeudi) et LafargeHolcim (vendredi) seront les têtes de gondole. Ailleurs, BASF, Priceline, Broadcom, Bayer, Salesforce, AB Inbev, Beiersdorf, WPP, CRH, VMWare et Best Buy seront les publications majeures de la semaine.

Le CAC40 est attendu en hausse d'une vingtaine de points à l'ouverture.

WALL STREET

Les indices américains ont enregistré une seconde semaine consécutive de hausse, qui leur permet de conforter leurs gains 2018, après le trou d'air du début du mois de février. Vendredi, le Dow Jones a gagné 1,39% à 25.309,99 points, tandis que l'indice large S&P-500 progressait de 1,6% à 2.747,30 points et que le Nasdaq Composite s'adjugeait 1,77% à 7.337,39 points. Les marchés américains ont été tirés par le secteur technologique et par l'apaisement des craintes sur le rythme de la hausse des taux de la banque centrale. Il sera encore question de Fed cette semaine avec le passage de son nouveau patron Jerome Powell devant les parlementaires américains pour son entrée en fonctions.

ECO ET DEVISES

Aux Etats-Unis, l'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago (14h30) précèdera les ventes de logements neufs (16h00) et l'indice manufacturier de la Fed de Dallas (16h30).

La parité euro / dollar atteint 1,2313 ce matin. Le baril de Brent se négocie 67,42$ et le WTI 63,75$. L'once d'or se traite 1.336$ (+0,6%).

VALEURS A SUIVRE

* Automobile : le constructeur chinois Geely a pris une participation dans Daimler. Pas seulement quelques titres, mais 9,69% du capital de l'Allemand, ce qui représente un investissement de l'ordre de 7,3 milliards d'euros. Une participation bâtie relativement rapidement et en toute discrétion.

* Nokia : le groupe les signaux positifs sur la 5G. Alors que s'ouvre aujourd'hui la grand-messe mondiale des communications mobiles, le salon Mobile Congress de Barcelone, le groupe finlandais a annoncé que les opérateurs télécoms accélèrent leurs projets de déploiement dans la 5G, avec des retombées attendues dès cette année, avec un an d'avance.

* PSA : le constructeur a choisi la Malaisie pour renforcer ses capacités industrielles en Asie, en signant un accord de co-exploitation de l'usine Naza Automotive Manufacturing de Gurun, dont il devient actionnaire majoritaire. Les premiers véhicules seront produits dès cette année, avec des Peugeot 3008 dans un premier temps. Les modalités financières n'ont pas été communiquées.

* Eiffage : le groupe de BTP va prendre le contrôle du néerlandais Kropman, un spécialiste multitechnique du génie électrique et mécanique et du contrôle et mesure de contamination. Fort de 800 salariés, il a dégagé 153 ME de revenus en 2017.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Bourse Direct, Téléverbier, EURO Ressources, Bourrelier Group,

* Analystes :

- HSBC passe d'achat à conserver sur Atos en visant 120 euros contre 140 euros précédemment.

- AlphaValue relève sa recommandation sur Capgemini d'alléger à accumuler avec un objectif de cours qui passe de 98 à 116 euros.

- Exane BNP Paribas passe de surperformance à neutre sur Ingenico.

- Deutsche Bank reste à conserver sur LafargeHolcim, mais réduit de 55 à 52,40 francs son objectif.

- JP Morgan rehausse Suez de neutre à surpondérer, pour un objectif inchangé de 12,50 euros.

- HSBC passe de conserver à achat sur Tarkett malgré un objectif réduit de 37 à 35 euros.

- Exane BNP Paribas passe de surperformance à neutre sur Vicat.

* En Bref :

- Atari force la conversion de ses OCEANE 2022.

- Gaussin lève 1,5 ME à 0,245 euro.

- Cafom va faire entrer sa filiale Vente-Unique.

- ASIT Biotech a levé 13,9 ME.

- Baccarat met sous séquestre ses parts dans Crystal Luxco.

- Eurofins acquiert deux nouveaux laboratoires.

- Kerlink investit dans une société américaine pour se renforcer dans l'IoT.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU