Préouverture Paris : le CAC40 ne poursuit pas sur sa lancée

Préouverture Paris : le CAC40 ne poursuit pas sur sa lancée©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 21 août 2018 à 08h30

LA TENDANCE

Le balancier ayant bougé vers une avancée positive dans le conflit commercial Etats-Unis/Chine, hier, sur les marchés, le CAC40 a repris de la hauteur, mais l'optimisme est déjà passé et il est attendu en très léger repli ce matin à l'ouverture, une demi-heure avant celle-ci. Notamment en raison des propos de Donald Trump qui a réitéré son opposition à la politique monétaire restrictive de la Fed, le président américain craignant que cette dernière ne coûte quelques points de croissance à une économie américaine au zénith au 2ème trimestre. Les propos, divulgués avant la clôture de Wall Street, ont pesé sur la fin de séance américaine et aussi sur le marché des devises où le Dollar a perdu du terrain, l'Euro repassant les 1,15$.

Le président américain a aussi dit ne pas attendre grand chose des discussions bilatérales prévues mercredi et jeudi à Washington et ajouté ne pas se fixer de limite en matière de calendrier pour sortir du contentieux avec Pékin. Il douche ainsi quelque peu les espoirs entrevus hier, alors qu'une délégation chinoise menée par le vice-ministre au Commerce, Wang Shouwen, va rencontrer des représentants américains menés par le Secrétaire du Trésor pour les affaires internationales, David Malpass. Les Etats-Unis sont à l'origine de ces négociations. Pékin s'est pour sa part félicité, mais n'entend pas accepter de 'mesure unilatérale'. Les marchés, pour leur part, notent que les discussions se poursuivent et que le dialogue n'est pas rompu...

En tout cas, la visite intervient alors que les nouveaux droits de douanes montent en puissance : jeudi, 25% seront appliqués, par les chinois, sur 16 milliards de dollars de produits importés des États-Unis. Il s'agit d'une réplique à la décision de Washington d'imposer des taxes comparables, à cette même date, à un montant équivalent de produits provenant de Chine.

Côté valeurs, à Paris, l'actualité demeure clairsemée et les investisseurs auront peu à se mettre sous la dent, les volumes vont rester faibles.

WALL STREET

Wall Street s'est affirmée au fil de la séance ce lundi, en attendant la réouverture des négociations entre Washington et Pékin. Le DJIA a avancé de +0,3% à 25.758 pts, alors que le Nasdaq a terminé stable à 7.821 pts après bien des hésitations et un début de journée poussif. Les marchés espèrent fébrilement un apaisement des tensions commerciales, après l'escalade récente sur le front des sanctions et menaces...

ECO ET DEVISES

L'euro, face au dollar, se retrouve à 1,1530$, tandis que le baril de Brent s'échange à 72,31$. L'or pointe à 1.184$ l'once.

VALEURS A SUIVRE

Crédit Agricole : La Banque centrale européenne a infligé une amende de 4,3 millions d'euros à Crédit agricole pour infraction aux règles encadrant les méthodes de calcul des fonds propres des banques, a annoncé lundi la BCE.

Total a confirmé avoir notifié aux autorités iraniennes son retrait du contrat du projet South Pars, en Iran, à la suite des menaces de Washington visant les entreprises qui continueraient de commercer avec Téhéran.

Genkyotex a obtenu un financement d'un montant nominal pouvant atteindre 7,5 millions d'euros par émission d'obligations convertibles en actions assorties de bons de souscription d'actions au profit de YA II PN, Ltd, un fonds d'investissement géré par la société de gestion américaine Yorkville Advisors Global LP (Yorkville).

Transgene annonce la finalisation des transactions signées le 10 juillet avec Tasly Biopharmaceuticals. Transgene détient environ 2,53% du capital de Tasly Biopharmaceuticals, qui a d'ores et déjà annoncé son projet de cotation à la Bourse de Hong Kong.

Adocia a annoncé que le tribunal arbitral en charge de la procédure d'arbitrage engagée à l'encontre du groupe Eli Lilly & Company a statué en sa faveur en ce qui concerne sa première demande. Le tribunal a ainsi accordé à Adocia un montant de 11,6 millions de dollars, au titre d'un paiement d'étape contractuel qui était contesté par Eli Lilly. Adocia va soumettre séparément des demandes de paiement d'intérêts et de remboursement de ses frais et honoraires engagés au titre de ce litige.

ANALYSTES

Berenberg réduit à 76 Euros son objectif de cours sur Renault, tout en maintenant son avis à 'conserver' sur le constructeur automobile.

EN BREF

Dontnod Entertainment et Square Enix ont dévoilé 'LIFE IS STRANGE 2'.

Roctool s'ouvre le marché indien.

Focus Home Interactive renouvelle sa collaboration avec Saber Interactive pour la suite de MudRunner.

Delta Drone dévoile des succès commerciaux pour Rocketmine.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU