Préouverture Paris : le CAC40 s'apprête à boucler son meilleur trimestre depuis 2012

Préouverture Paris : le CAC40 s'apprête à boucler son meilleur trimestre depuis 2012©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 29 mars 2019 à 08h30

LA TENDANCE

Près de trois ans après le vote sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, un troisième vote sur l'accord de sortie aura lieu aujourd'hui au Parlement, en moins de trois mois... Les britanniques ne sont pas pour autant adeptes de la règle de trois... Et personne ne s'aventure à imaginer que telle ou telle issue sera finalement celle qui va l'emporter...

De quoi faire réagir les marchés en tout cas alors qu'on boucle aujourd'hui le premier trimestre boursier de 2019 avec un CAC40 en progression de 12%, soit sa meilleure performance depuis 2012! Il était difficile d'imaginer une telle performance fin 2018 alors que les investisseurs broyaient du noir. Depuis le plus bas en séance du 27 décembre, l'indice parisien a même rebondi de +16,25%!

Et ce matin, la progression doit reprendre pour l'indice parisien attendu en hausse, alors que le deuxième front d'inquiétude des marchés, le conflit commercial sino-américain semble s'orienter de façon positive : Larry Kudlow, conseiller économique à la Maison blanche, a déclaré que les Etats-Unis pourraient supprimer certains droits de douane sur les produits chinois dans le cadre d'un compromis. Un changement de ton agréable aux oreilles des marchés...

WALL STREET

La Bourse de New York a terminé en légère hausse, jeudi, le marchés des taux s'étant stabilisé, après son "rally" des derniers jours. Plusieurs membres de la Fed ont minimisé le risque de récession, et ont cherché à rassurer sur la capacité de la banque centrale à faire face en cas de dégradation de la conjoncture. Sur le plan international, les négociations sur le commerce ont repris jeudi entre les Etats-Unis et la Chine. En Europe, la livre sterling était en berne, alors que le parlement britannique doit voter vendredi sur l'accord de Brexit, pour la 3ème fois.

A la clôture, l'indice Dow Jones a gagné 0,36% à 25.717 points, alors que l'indice large S&P 500 a pris 0,36% à 2.815 pts, et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a regagné 0,34% à 7.669 pts.

ECO ET DEVISES

France :
- Dépenses de consommation des ménages en biens, février. (08h45)
- Indice des prix à la consommation, résultats provisoires, mars. (08h45)
- Chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires, février. (12h00)
- Chiffre d'affaires dans l'industrie et la construction, janvier. (12h00)
- Volume des ventes dans le commerce, janvier. (12h00)
- Indice de production dans les services, janvier. (12h00)
- Indices des prix agricoles, février. (12h00)

Etats-Unis :
- Revenus et dépenses des ménages. (13h30)
- Indice manufacturier PMI de Chicago. (14h45)
- Ventes de logements neufs. (15h00)
- Indice du sentiment des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan. (15h00)

Europe :
- Chiffres de l'emploi en Allemagne. (10h55)
- PIB final britannique. (11h30)
- Indice flash européen des prix à la consommation. (12h00)
- Indice italien préliminaire des prix à la consommation. (12h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1236$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 67,94$. L'once d'or se traite 1.295$.

VALEURS A SUIVRE

Thales détient 85,58% des titres Gemalto annoncent les deux groupes ce matin. Les deux entités ont précisé dans un communiqué commun que toutes les conditions suspensives étaient désormais satisfaites ou avaient fait l'objet d'une renonciation, et que l'offre était donc déclarée inconditionnelle.

Elis a conclu un accord avec Barings et un groupe d'investisseurs pour mettre en place dans les prochaines semaines un financement de type USPP d'un montant d'environ 300 millions d'euros avec une maturité de 10 ans. Les fonds levés seraient entièrement consacrés au refinancement de la dette existante du Groupe, notamment au refinancement partiel de l'émission obligataire high yield de 800 ME à échéance avril 2022.

Vranken-Pommery Monopole : Le résultat opérationnel s'établit à 23,1 ME, en hausse de +11% à périmètre comparable compte tenu de la non-récurrence d'éléments négatifs qui avaient impactés l'exercice 2017. Le résultat financier est stable avec une baisse de 1 ME des charges financières brutes, laissant apparaître un résultat net part du groupe de 3,3 ME. Ce dernier est en retrait de -60,9% par rapport à l'exercice 2017 (8,7 ME), qui avait bénéficié d'un produit d'impôt de 5,4 ME.

CHIFFRE D'AFFAIRES - RÉSULTATS

Paragon ID, Deinove, Antalis, Sodifrance, Guillemot Corporation, Alès Groupe, Quantum Genomics, Arcure, genOway, Exacompta Clairefontaine, Gascogne, Ateme, ITS Group, Compagnie Lebon, Ose Immunotherapeutics,Touax.

ANALYSTES

GreenSome Finance reste à l'achat sur Egide mais ramène son cours cible de 2,60 à 2,10 euros.

Genesta reste aussi à 'achat fort' sur SQLI avec un cours cible de 32,70 euros.

EN BREF

Amoeba : le dossier du biocide est toujours à l'examen auprès de l'EPA.

Celyad annonce la nomination de Filippo Petti en tant que CEO.

Visiomed : finalise l'augmentation de capital réservée de 5,8 ME.

Altarea Cogedim va prendre le contrôle de NR21.

Cellnovo cesse la production et la commercialisation de son système.

Recylex : nouvelles avancées avec les partenaires financiers du sous-groupe allemand.

Stallergenes Greer : le prix d'acquisition de 37 euros est jugé "équitable".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.