Préouverture Paris : le CAC40 sans ressort

Préouverture Paris : le CAC40 sans ressort
bourse

Boursier.com, publié le jeudi 05 juillet 2018 à 08h30

LA TENDANCE

2,5 Milliards d'Euros ont été échangés hier sur le CAC40 : l'absence d'investisseurs américains s'est fait ressentir sur les volumes, inférieurs à la normale. Ils devraient se gonfler de nouveau aujourd'hui avec la réouverture de Wall Street. Côté performance, après sa séance étale d'hier, le CAC40 n'est pas attendu sur un mouvement bien plus important. Il devrait ouvrir en légère baisse, non loin des 5.320 points de clôture d'hier.

C'est demain que les premières mesures contraignantes de droits de douane annoncées par Donald Trump doivent se concrétiser. Intégrées par le marché, elles ne devraient pas surprendre. Il en serait tout autrement en cas de revirement américain de dernière minute, ce que certains observateurs n'excluent pas. D'autres pensent que ces premières mesures, qui portent seulement sur 34 Mds$ d'importations chinoises seront bien mises en place, mais pas les suivantes promises par Washington, les premières servant avant tout les négociations de l'administration américaine... Le risque d'escalade demeure toutefois élevé, avec les dangers qu'il fait peser sur la croissance et l'inflation à l'échelon mondial. Le Fonds monétaire international vient d'ailleurs d'abaisser à 2,2% sa prévision de croissance économique pour l'Allemagne en 2018, en raison des effets néfastes du protectionnisme.

En attendant, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi de l'indice ISM des services aux Etats-Unis, alors que les indicateurs définitifs pour la zone euro sont ressortis mercredi meilleurs qu'attendu, ce qui constitue enfin une nouvelle favorable pour l'économie europénne, alors que jusqu'à présent les déceptions s'enchaînaient depuis le début d'année.

WALL STREET

Wall Street était fermé ce mercredi pour 'l'Independence Day' américain, Jour de l'Indépendance. La cote américaine avait corrigé mardi soir avec les valeurs technologiques (-0,86% sur le Nasdaq et -0,54% sur le DJIA), au terme d'une séance écourtée en cette veille de fête nationale.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Etude Challenger sur les destructions d'emplois annoncées. (13h30)
- Rapport d'ADP sur l'emploi privé. (14h15)
- Inscriptions hebdomadaires au chômage. (14h30)
- Indice PMI des services américains. (15h45)
- Indice ISM des services américains. (16h00)
- Rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques américains. (17h00)
- Minutes du FOMC. (20h00)

Europe :
- Commandes industrielles allemandes. (08h00)

L'Euro atteint 1,1692$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 78,23$. L'once d'or se traite 1.255$.

VALEURS A SUIVRE

Sodexo dévoile un chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice 2017-2018 qui s'élève à 15,5 milliards d'euros, en baisse de - 2,9 %. Au cours de la période, les effets de change représentent - 6,6 % en raison notamment de la faiblesse du dollar américain et du réal brésilien. La croissance interne ressort à + 1,6 %. Sodexo réitère les objectifs révisés suivants pour l'exercice 2017-2018 : croissance interne du chiffre d'affaires comprise entre + 1 % et + 1,5 %, hors impact lié à la 53e semaine et marge d'exploitation autour de 5,7 % à taux de change constant.

Fnac Darty a annoncé la signature d'un accord exclusif entre BCC, sa filiale aux Pays-Bas spécialiste de l'électronique et de l'électroménager et le distributeur en ligne néerlandais Wehkamp. Aux termes de cet accord, qui prendra effet à compter de fin octobre 2018, BCC mettra à la disposition de Wehkamp l'intégralité de sa gamme de produits et pilotera les achats (produits électroniques et électroménagers) des deux enseignes.

Alstom a signé un accord avec le Gouvernement de l'État de Lagos au Nigeria, représenté par l'Autorité des transports de la zone métropolitaine de Lagos (LAMATA), pour la Phase 1 et la Phase 2 du métro Lagos Blue Line. La signature a eu lieu au Forum des affaires France-Nigéria en présence de M. Emmanuel Macron, Président de la République française, et de Son Excellence M. Akinwunmi Ambode, Gouverneur exécutif de l'Etat de Lagos.

Crédit Agricole est monté à hauteur de 15% du capital d'Ubisoft, a annoncé mercredi l'AMF dans un avis, un franchissement de seuil lié aux opérations financières programmées dans le cadre de la sortie de Vivendi du tour de table de l'éditeur de jeux vidéos.

Bouygues : La branche Telecom serait prête à envisager des opportunités d'acquisitions a expliqué Olivier Roussat, son PDG, ce matin.

ANALYSTES

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

LDC.

EN BREF

AgroGeneration effectue un 1er tirage d'Ornane.

TTI réalise deux augmentations de capital.

Osmozis conclut un partenariat fibre avec Adista.

SFPI acquiert Cipriani PHE.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU