Préouverture Paris : le CAC40 va franchir à nouveau les 4.300 points

Préouverture Paris : le CAC40 va franchir à nouveau les 4.300 points
bourse

Boursier.com, publié le lundi 18 mai 2020 à 08h30

LA TENDANCE

Le CAC40 est espéré au-dessus des 4.300 points à l'ouverture ce matin, reprenant un peu du terrain perdu la semaine dernière (-5,98%), laquelle a constitué la pire semaine depuis la séquence de crise boursière débuté mi-février.

Le rebond du pétrole, avec un Brent au-dessus des 33$ ce matin explique une partie de la hausse à venir de l'indice parisien. Vendredi pourtant, les statistiques en provenance des Etats-Unis n'avaient rien de réjouissant avec par exemple des ventes au détail, composante majeure du PIB américain, qui ont chuté de 15% en avril, contre -4,6% attendu. Mais la levée progressive des mesures de confinement en Europe comme aux Etats-Unis continue de susciter l'espoir d'une reprise économique qui soutient les marchés d'actions en dépit des craintes et des vives interrogations toujours très présentes quant à son réel niveau.

A suivre cependant, la matérialisation possible du regain de tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, qui avaient conduit en 2018 à une forte baisse des marchés par crainte d'un simple ralentissement économique à venir... C'est aussi un front avec lequel les marchés vont devoir compter.

WALL STREET

A l'issue d'une séance en dents de scie, la Bourse de New York a fini dans le vert vendredi soir, malgré l'annonce d'un effondrement de la consommation en avril aux Etats-Unis, lié aux mesures de confinement prises pour juguler le coronavirus. Les tensions commerciales continuent d'empoisonner le climat, les Etats-Unis visant une nouvelle fois l'équipementier télécoms chinois Huawei. Les cours du pétrole ont poursuivi leur "rally" après l'annonce d'une forte baisse du nombre de forages actifs aux Etats-Unis, leur 9e semaine de recul consécutive.

A la clôture, l'indice Dow Jones a avancé de 0,25% à 23.685 points, tandis que l'indice large S&P 500 a gagné 0,39% à 2.863 pts, et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a repris 0,79% à 9.014 pts. Sur l'ensemble de la semaine, les trois indices sont toutefois repartis à la baisse de respectivement 2,6%, 2,2% et 1,2% sur 5 séances.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice du marché immobilier américain de la NAHB. (15h00)

L'once de métal jaune s'échange à 1.763$. De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,0815$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 33,56$.

VALEURS A SUIVRE

Vinci : La Société du Grand Paris a attribué au groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets le contrat de construction du lot 1 de la ligne 18 du Grand Paris Express, plus grand projet de mobilité urbaine actuellement en cours en Europe. Ce premier tronçon permettra de relier l'aéroport d'Orly (94) à Massy-Palaiseau (91). La ligne 18 sera ensuite prolongée jusqu'à Versailles (78).

Accor annonce ce jour la conclusion d'un accord avec un consortium de 5 banques portant sur la mise en place d'une nouvelle ligne de crédit renouvelable (RCF) de 560 millions d'euros. Elle vient s'ajouter à la ligne de crédit de 1,2 milliard d'euros signée en juillet 2018 et renforce encore la liquidité de Accor qui excède aujourd'hui 4 milliards d'euros, soit plus de 40 mois de liquidité.

ILS ONT PUBLIÉ LEUR CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

Mastrad, Baccarat, Avenir Telecom, Precia Molen, Ivalis, CNIM, Cafom, Touax, Abeo, Geci.

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Goldman Sachs est toujours neutre sur Société Générale avec un cours cible ajusté de 20,60 à 19,60 euros.

Jefferies est toujours à l'achat sur Maisons du Monde avec un cours cible ajusté de 24 à 11 euros.

Jefferies reste à l'achat sur ArcelorMittal avec un cours cible ajusté de 14 à 13 euros.

JP Morgan repasse de 'sous-performance' à 'neutre' sur Ipsen avec un objectif qui passe de 65 à 70 euros.

Barclays est 'neutre' sur Ceconomy avec un cours cible ajusté de 5,50 à 2,60 euros.

INFOS MARCHES

Eiffage : succès de l'augmentation de capital réservée aux salariés.

Abivax : 36 ME de financement non-dilutif de Bpifrance pour le programme ABX464-Covid-19.

Fleury Michon transféré sur le marché d'Euronext Growth Paris.

Ymagis : le pool bancaire refuse d'accorder un Prêt Garanti par l'Etat.

EN BREF

AwoX va céder le retail du lighting connecté.

Néovacs : fin du redressement judiciaire.

Bone Therapeutics : premiers patients de phase III pour le JTA-004 dans l'arthrose du genou.

Seb devient le partenaire industriel d'Angell (Marc Simoncini) et entre au capital de la société.

Stentys a liquidé ses stocks.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.