Préouverture Paris : le CAC40 va tenter de s'affranchir des 5.000 points

Préouverture Paris : le CAC40 va tenter de s'affranchir des 5.000 points©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 31 août 2020 à 08h30

LA TENDANCE

Le rebond qui a avorté vendredi est-il repoussé à ce jour? Le CAC40 va en tout cas tenter de repartir de l'avant à l'ouverture ce matin où il est attendu en hausse. La séance du jour s'annonce relativement calme, les indices PMI chinois, du mois d'août, tombés en avant séance, pouvant logiquement servir de catalyseur pour débuter!

En effet, l'activité dans le secteur non-manufacturier, qui inclut les services et la construction, s'est accélérée en août, avec un chiffre à 55,2 contre 54,2 en juillet. Il confirme que la deuxième économie mondiale a largement réussi à se relever de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus en dépit de l'intensification des multiples sujets de tensions avec les Etats-Unis et des perspectives incertaines de la demande mondiale.

WALL STREET

Wall Street progresse encore ce vendredi, le DJIA prenant 0,57% à 28.623 pts. Le S&P500 gagne 0,67% à 3.508 pts. Le Nasdaq prend encore 0,6% à 11.695 pts. Ces deux indices terminent la semaine à leurs plus hauts historiques.

L'indice manufacturier PMI de Chicago du mois d'août 2020 est ressorti à 51,2, contre un consensus de 51,8 et un niveau de 51,9 pour sa lecture du mois précédent. Ainsi, l'indicateur reste logé sur les 50 et traduit donc une expansion, mais le rythme de la croissance ralentit en comparaison du mois de juillet.

L'indice final du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan pour le mois d'août 2020 est ressorti à 74,1, contre un consensus de 72,8 et un niveau de 72,8, également, pour la lecture préliminaire.

ECO ET DEVISES

La croissance de l'activité du secteur manufacturier en Chine a ralenti en août en raison des inondations dans le centre du pays mais le rebond de l'activité des services s'est accéléré, montrent lundi des données officielles. La deuxième économie mondiale a largement réussi à se relever de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus en dépit de l'intensification des multiples sujets de tensions avec les Etats-Unis et des perspectives incertaines de la demande mondiale. L'indice PMI manufacturier officiel a légèrement reculé à 51 en août contre 51,1 le mois précédent, là où les analystes anticipaient une progression de l'activité à 51,2. L'activité dans le secteur non-manufacturier, qui inclut les services et la construction, s'est accélérée en août, avec un indice PMI à 55,2 contre 54,2 en juillet.

Europe :
- Indice flash des prix à la consommation en Espagne. (09h00)
- Indice préliminaire des prix à la consommation en Italie. (11h00)

L'once de métal jaune s'échange à 1.964$. De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,1903$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 46,08$.

VALEURS A SUIVRE

Veolia a remis, le 30 août, à Engie une offre ferme pour l'acquisition de 29,9% des actions de Suez qu'il détient. Cette offre fait suite à l'annonce d'Engie, le 31 juillet, du lancement d'une revue stratégique incluant sa participation dans Suez. Cette offre serait formulée au prix de 15,50 euros par action de Suez, réalisable immédiatement. Elle est valable jusqu'au 30 septembre. Le prix proposé de 15,50 Euros par action représente une prime de 50% sur le cours de clôture de Suez du 30 juillet, non affecté par l'annonce des intentions d'Engie. La prime est de 26,6% par rapport au cours de clôture du vendredi 28 août (12,24 euros).

SoLocal : Eric Boustouller quittera la Direction Générale du Groupe le 4 octobre prochain annonce ce matin SoLocal. "Cette décision s'inscrit dans la continuité des discussions menées avec les créanciers dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière validé par une très large majorité des actionnaires lors de l'Assemblée Générale Mixte du 24 juillet et de la recomposition de l'actionnariat", écrit SoLocal.

Natixis a déclaré vendredi soutenir la décision de sa filiale H2O Asset Management de suspendre pour quatre semaines huit de ses fonds, en précisant qu'elle n'aurait pas d'impact sur ses comptes.

Dassault Aviation La France discute d'un éventuel ajustement du calendrier de la commande de 30 nouveaux avions Rafale alors que l'avionneur doit faire face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus sur son activité.

ILS ONT PUBLIÉ LEUR CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

ADLPartner

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

La Deutsche Bank dégrade Groupe ADP à 'conserver' en visant 90 euros contre 130 euros précédemment.

INFOS MARCHES

Total émet 1 MdE d'obligations.

Riber : feu vert pour Euronext Growth.

EN BREF

Biophytis : réouverture de certaines cliniques en Belgique et aux Etats-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.