Préouverture Paris : les 5.500 points en ligne de mire pour le CAC40

Préouverture Paris : les 5.500 points en ligne de mire pour le CAC40©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 08 janvier 2018 à 08h30

LA TENDANCE

Le CAC40 pourrait ce matin revenir titiller les 5.500 points, brièvement entrevus au début du mois de novembre 2017, alors que rien ne semble pouvoir entamer l'optimisme de Wall Street, qui ne cesse de battre des records. La véritable rentrée financière a lieu aujourd'hui avec la fin des vacances scolaires dans plusieurs pays européens. Et la semaine démarre fort pour les fusions-acquisitions dans le domaine des sciences de la vie, avec l'OPA de Celgene sur Impact Biomedicines pour 1,1 milliard de dollars (7 Mds$ en comptant les paiements d'étapes potentiels) et l'offre non-sollicitée proposée par Novo Nordisk à Ablynx pour 2,6 milliards d'euros. Au niveau politique, ce sont la visite d'Etat d'Emmanuel Macron en Chine et le remaniement ministériel au Royaume-Uni qui animeront la journée. Les autres événements à suivre d'ici vendredi sont la grand-messe mondiale de l'électronique (Salon CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier) et les premières publications annuelles d'entreprises américaines (Delta Airlines le 11, BlackRock, JP Morgan et Wells Fargo le 12).

WALL STREET

Wall Street a encore battu des records vendredi soir en clôture, malgré des chiffres mitigés de l'emploi américain. Le DJIA qui avait franchi la veille, pour la première fois, les 25.000 pts, termine en hausse de 0,88% à 25.296 pts. La saison des résultats du quatrième trimestre débutera cette semaine aux Etats-Unis, avec notamment les comptes de JP Morgan et Wells Fargo vendredi... Le Nasdaq s'adjuge 0,83% à 7.137 pts, et le S&P500 monte de 0,70% à 2.743 pts.

ECO ET DEVISES

En Europe, les commandes d'usines allemandes de novembre (8h00 : -0,4%, décevant) seront suivies des ventes de détail zone euro en novembre et des indices de confiance de décembre en zone euro (11h00). Les données mensuelles sur le crédit à la consommation sont attendues à 20h00 aux Etats-Unis.

La parité euro / dollar atteint 1,2027 ce matin. Le baril de Brent se négocie 67,76$ et le WTI 61,60$. L'once d'or se traite 1.320$ (+0,03%).

VALEURS A SUIVRE

* Assurances : la Fédération française de l'assurance a estimé à 200 millions d'euros le coût des tempêtes Carmen et Eleanor qui ont frappé la France. Cette somme pourrait s'accroître compte tenu des dégâts encore susceptibles d'être causés par les crues.

* Airbus : le groupe pourrait faire la part belle aux sous-traitants chinois pour équiper la cabine de l'A380, à partir de son site de Tianjin. Une façon de relancer le très gros porteur. Le sujet devrait arriver sur la table en marge de la visite officielle d'Emmanuel Macron en Chine, lundi, mardi et mercredi.

* Vinci : la Serbie a désigné le groupe concessionnaire pressenti de l'aéroport Nikola Tesla de Belgrade. Le contrat d'exploitation sera de 25 ans. La signature définitive aura lieu au 1er trimestre 2018. L'aéroport a accueilli 5,3 millions de passagers en 2017.

* Sanofi : le groupe a modifié les accords qui le lient au laboratoire américain Alnylam dans le domaine du traitement des maladies rares avec des agents ARNi. Désormais, le Français possède les droits mondiaux sur fitusiran dans le traitement de l'hémophilie et d'autres troubles hémorragiques rares, tandis qu'Alnylam récupère les droits sur patisiran et ALN-TTRsc02 dans le traitement de l'amylose héréditaire à transthyrétine.

* Trigano : le premier trimestre du nouvel exercice s'est soldé par un chiffre d'affaires de 544,7 ME, en progression de près de 51% en glissement annuel en données brutes. La croissance organique s'établit à 23,3%. Gilbert Dupont tablait sur 11% de croissance organique, Oddo sur 10,4%.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : LDC...

* Analystes :

- JP Morgan passe de neutre à "surpondérer" sur Air Liquide, en visant 115 euros contre 100 euros précédemment.

- JP Morgan passe de "surpondérer" à neutre sur Arkema, en maintenant à 110 euros son objectif de cours.

- Raymond James dégrade LVMH de surperformance à performance de marché.

- Exane BNP Paribas abaisse de surperformance à neutre sa recommandation sur Tarkett et son objectif de 44 à 38 euros.

* En Bref :

- Sopra Steria négocie le rachat de son homologue allemande Bluecarat.

- Environnement SA rachète l'allemand Mercury Instruments.

- Dassault Systèmes et Toyota s'unissent dans le marketing digital.

- Global Ecopower finalise la vente de la centrale de Perles.

- L'OL EDG (OL Groupe) Ballon d'or chinois de la meilleure équipe e-sport en 2017.

- Mecelec revalorise son outil de travail de 4 ME.

- Le professeur Eric Vivier rejoint Innate Pharma.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Préouverture Paris : les 5.500 points en ligne de mire pour le CAC40
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    pour moi en ligne de mire c'est touché coulé , sans clameurs sans frayeurs sans pleurs tout en douceur presque du bonheur cette affreuse banque pas possible peut vous volez ou en toute extrémité vous ruiner , voila présenté la supposée "caisse d'épargne" pour certains caisse au fond percé idem pour ses 2 associées : les banques populaires et la banque d'affaire natixis , l'arme du crime encore et toujours la Bourse au plus élevée les foireuses actions vous comprenez...

    avatar
    Tueur -

    quelle idée d’être dans cette banque .......