Préouverture Paris : MiFID 2 pour anesthésier le marché, Apple pour le réveiller

Préouverture Paris : MiFID 2 pour anesthésier le marché, Apple pour le réveiller

Apple logo fond rouge

Boursier.com, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 08h30

LA TENDANCE

"MiFID 2". C'est l'acronyme vedette de la semaine en Europe. Le dispositif qui avait été décidé post-crise des subprimes pour renforcer le secteur financier européen entre en vigueur ce 3 janvier. Il a pour objectif d'encadrer plus sévèrement la fourniture des services d'investissement et le fonctionnement des plateformes de négociations. Les professionnels s'attendent à un attentisme prolongé, qui devrait peser sur les volumes négociés, le temps que les membres du marché s'approprient le nouveau dispositif.

Les bourses européennes, qui se sont pris les pieds dans le tapis hier pour la première séance de l'année 2018, devraient rebondir à l'ouverture ce matin, en profitant de l'euphorie qui s'est emparée de Wall Street depuis que les analystes se demandent ce que fera Apple des dizaines de milliards de dollars que le californien pourrait rapatrier aux Etats-Unis maintenant que la fiscalité sur les entreprises est plus favorable. Actuellement, cette manne évaluée à 220 Mds$ dort hors des frontières américaines. Les bureaux d'études espèrent que le groupe réalisera une acquisition d'envergure dans les contenus. Pourquoi pas Netflix, a estimé Citi hier.

WALL STREET

Wall Street a commencé l'année du bon pied ce mardi, avec un DJIA qui a pris 0,39% à 24.816 pts en clôture, alors que le Nasdaq s'avance de 1,5% à 7.007 pts et le S&P500 s'accorde 0,83% à 2.697 pts. Après une année 2017 brillante, la cote américaine demeure donc optimiste sur fond de nouvelles spéculations de rapprochement dans le secteur technologique autour d'Apple, Netflix et Walt Disney entre autres pistes. Sur le Nymex, le baril de brut s'affiche aussi proche de ses sommets vieux de deux ans et demi, sur les 60$ pour le contrat de février, à 60,40$, avec pour décor de fond l'agitation en Iran et les coupes de production de l'OPEP et de la Russie.

ECO ET DEVISES

Après un passage par l'emploi allemand de décembre (9h55), le programme se poursuit aux Etats-Unis avec l'indice ISM manufacturier et les dépenses de construction mensuelles (16h00), puis la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed (20h00).

La parité euro / dollar atteint 1,2050 ce matin. Le baril de Brent se négocie 66,52$ et le WTI 60,38$. L'once d'or se traite 1.313$ (-0,3%).

VALEURS A SUIVRE

* Airbus : Reuters croit savoir que le groupe a respecté son engagement de livrer plus de 700 appareils en 2017. Un informateur a opportunément indiqué à l'agence que le bilan est de 703 livraisons, après un record de 112 appareils livrés en décembre.

* Lagardère : les discussions auraient repris dans les magazines en France. La presse milanaise a laissé entendre que Mondadori, Lagardère et Marie-Claire auraient ouvert des discussions en vue d'une collaboration, peut-être même d'une fusion de leurs actifs hexagonaux. 'MF' a indiqué que les trois sociétés pourraient faire magazine commun en créant une entité dédiée cotée à Paris, dont le chiffre d'affaires annuel représenterait 1 MdE.

* SFR (Altice) : le groupe et M6 sont parvenus à un nouvel accord global pour la distribution des chaînes du Groupe M6 et de leurs services associés auprès des abonnés de l'opérateur. Les modalités financières de l'accord ont été tenues secrètes. Le président de M6, Nicolas de Tavernost, se réjouit de la signature de cet accord, au terme de discussions exigeantes de part et d'autre. Il juge l'accord équilibré.

* Assystem : la société a comme prévu acquis 5% du capital de New NP auprès d'Areva NP le 31 décembre 2017. Le prix d'acquisition provisoire de ces 5% est de 123,7 ME. EDF a acquis 75,5% de la nouvelle société et MHI 19,5%.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Argan...

* Analystes :

* En Bref :

- Nicox embauche un chef du développement.

- Elior sélectionné par les Cinémas Gaumont Pathé.

- Cellectis et DBV participeront à la 36ème conférence annuelle Healthcare de J.P. Morgan.

- Linedata noue un partenariat avec la plate-forme UnaVista du LES.

- Ipsen n'est plus éligible au PEA-PME.

- Global Bioenergies et Clariant développent un nouveau polymère bio-sourcé.

- Vinci Energies remporte un beau contrat en Allemagne.

 
4 commentaires - Préouverture Paris : MiFID 2 pour anesthésier le marché, Apple pour le réveiller
  • avatar
    Tueur -

    + 0,16 % à l'instant .......

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :
    Le manuel de conseils politiques pour les fêtes signé LREM
    Statut : en attente de publication
    Il y a 4 minutes
    Vive la crise! C'est le cri de joie de tous ceux qui s'enrichissent en dormant et qui nous endorment avec la belle histoire du ruissellement des richesses allant du plus riche au plus pauvre, alors que la réalité, c'est que les riches ont fait leur laine sur le dos des animaux du zoo humain, nous!
    Citoyens, soyez les grains de sable de leur bel ordonnancement qui nous contraint et nous guide dans la direction souhaitée par les puissants de la bourse et d'ailleurs (qui sont souvent les mêmes):
    > résiliez vos assurances en ligne et prenez une mutuelle, une vraie, locale,
    > résiliez votre banque en ligne et prenez une agence de développement genre crédit coopératif, locale,
    > n'achetez plus rien sur internet, vous engraissez les escrocs et les parasites, qui en plus évadent leurs impôts, et vous créez de fait du chômage en France,
    > ne faites pas votre déclaration d'impôts en ligne! Vous payez 15€ mais vous résistez,
    > pour votre quotidien, achetez et consommez local, mais pas du raisin du Pérou, des figues de Turquie, ou d'ailleurs,
    > préférez des voitures étudiées, fabriquées, en France, faites comme les autres pays qui pratiquent déjà cette démarche,
    > pour vos vacances, privilégiez la France, et ses départements ultra marins, ne cédez pas à la tentation du soleil frelaté, dans des pays qui ne respectent pas les droits de l'Homme,
    > boycottez toutes les entreprises qui menacent de licencier pour engraisser encore plus leurs actionnaires,
    > participez aux manifs contre les mauvais coups portés contre les salariés,
    > ne faites plus les soldes monstrueuses dans les grandes surfaces, c'est tromperie et compagnie,
    > faites supprimer la fonction paiement sans contact sur votre carte bancaire, si vous la perdez c'est par 30€ que vous serez volés,
    > ne regardez plus les émissions débiles de télé irréalités, n'allez plus sur TF1, et autres caisses de résonnances du pouvoir,
    > exprimez vous par écrit et sur les réseaux quand vous rencontrez des manquements aux services que vous payez,
    > n'achetez pas les médicaments miracles qui passent en boucle à la TV,
    > lisez 60 millions de consommateurs, et Que choisi?
    > Syndiquez vous! Soyez pro actifs comme nous disent nos énarques, et autres libéraux,
    Refusez que l'on vous prenne pour des moutons, pour du jambon, résistez.
    Et nous pèserons, nous les sans grade, les petits, les riens, les sans dent, les fainéants, sur notre avenir que nous allons reprendre en mains!
    Voici de bonnes résolutions pour 2018, plus celle de vous inscrire massivement sur les listes électorales car en 2019, et la suite, nous aurons des élections!
    34- fois censuré -repassé
    Un autre de mes avis a été rejeté-repassé 100 fois! Il est enfin publié

    avatar
    Tueur -

    quel gargouillis imbuvable ......

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    il y a une bonne quarantaine d'années une chanson : Michèle ma belle sont 2 noms qui vont très bien ensembles actuellement sur le site Tueur et Mafiosi sont aussi 2 noms qui vont très bien ensembles a la "caisse d'épargne" par courrier envoyé au siège social je leurs ai dit : sa..auds et escrocs sont 2 mots qui vont très bien ensembles ... quel merveilleux ensemble !

    avatar
    Tueur -

    si cela te donne des idées pendant que je m'enrichis .......

    avatar
    pigeonxxl38 -

    a Tueur ex Mafiosi tu t'enrichis ou tu arrive a rééquilibrer tes dettes de jeux ?

  • avatar
    Tueur -

    Ouverture en hausse ......

    avatar
    ajlbn -

    Et pour un prétendu tueur, la hausse de son canon est à combien? Attention à ne pas se tirer un obus dans le pied! Il y a tant de maladroits!

    avatar
    pigeonxxl38 -

    hahahaha ajlbn a l'armée vous étiez pas artilleur quel bon pointage !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]