Préouverture Paris : MiFID 2 pour anesthésier le marché, Apple pour le réveiller

Préouverture Paris : MiFID 2 pour anesthésier le marché, Apple pour le réveiller
Apple logo fond rouge

Boursier.com, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 08h30

LA TENDANCE

"MiFID 2". C'est l'acronyme vedette de la semaine en Europe. Le dispositif qui avait été décidé post-crise des subprimes pour renforcer le secteur financier européen entre en vigueur ce 3 janvier. Il a pour objectif d'encadrer plus sévèrement la fourniture des services d'investissement et le fonctionnement des plateformes de négociations. Les professionnels s'attendent à un attentisme prolongé, qui devrait peser sur les volumes négociés, le temps que les membres du marché s'approprient le nouveau dispositif.

Les bourses européennes, qui se sont pris les pieds dans le tapis hier pour la première séance de l'année 2018, devraient rebondir à l'ouverture ce matin, en profitant de l'euphorie qui s'est emparée de Wall Street depuis que les analystes se demandent ce que fera Apple des dizaines de milliards de dollars que le californien pourrait rapatrier aux Etats-Unis maintenant que la fiscalité sur les entreprises est plus favorable. Actuellement, cette manne évaluée à 220 Mds$ dort hors des frontières américaines. Les bureaux d'études espèrent que le groupe réalisera une acquisition d'envergure dans les contenus. Pourquoi pas Netflix, a estimé Citi hier.

WALL STREET

Wall Street a commencé l'année du bon pied ce mardi, avec un DJIA qui a pris 0,39% à 24.816 pts en clôture, alors que le Nasdaq s'avance de 1,5% à 7.007 pts et le S&P500 s'accorde 0,83% à 2.697 pts. Après une année 2017 brillante, la cote américaine demeure donc optimiste sur fond de nouvelles spéculations de rapprochement dans le secteur technologique autour d'Apple, Netflix et Walt Disney entre autres pistes. Sur le Nymex, le baril de brut s'affiche aussi proche de ses sommets vieux de deux ans et demi, sur les 60$ pour le contrat de février, à 60,40$, avec pour décor de fond l'agitation en Iran et les coupes de production de l'OPEP et de la Russie.

ECO ET DEVISES

Après un passage par l'emploi allemand de décembre (9h55), le programme se poursuit aux Etats-Unis avec l'indice ISM manufacturier et les dépenses de construction mensuelles (16h00), puis la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed (20h00).

La parité euro / dollar atteint 1,2050 ce matin. Le baril de Brent se négocie 66,52$ et le WTI 60,38$. L'once d'or se traite 1.313$ (-0,3%).

VALEURS A SUIVRE

* Airbus : Reuters croit savoir que le groupe a respecté son engagement de livrer plus de 700 appareils en 2017. Un informateur a opportunément indiqué à l'agence que le bilan est de 703 livraisons, après un record de 112 appareils livrés en décembre.

* Lagardère : les discussions auraient repris dans les magazines en France. La presse milanaise a laissé entendre que Mondadori, Lagardère et Marie-Claire auraient ouvert des discussions en vue d'une collaboration, peut-être même d'une fusion de leurs actifs hexagonaux. 'MF' a indiqué que les trois sociétés pourraient faire magazine commun en créant une entité dédiée cotée à Paris, dont le chiffre d'affaires annuel représenterait 1 MdE.

* SFR (Altice) : le groupe et M6 sont parvenus à un nouvel accord global pour la distribution des chaînes du Groupe M6 et de leurs services associés auprès des abonnés de l'opérateur. Les modalités financières de l'accord ont été tenues secrètes. Le président de M6, Nicolas de Tavernost, se réjouit de la signature de cet accord, au terme de discussions exigeantes de part et d'autre. Il juge l'accord équilibré.

* Assystem : la société a comme prévu acquis 5% du capital de New NP auprès d'Areva NP le 31 décembre 2017. Le prix d'acquisition provisoire de ces 5% est de 123,7 ME. EDF a acquis 75,5% de la nouvelle société et MHI 19,5%.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Argan...

* Analystes :

* En Bref :

- Nicox embauche un chef du développement.

- Elior sélectionné par les Cinémas Gaumont Pathé.

- Cellectis et DBV participeront à la 36ème conférence annuelle Healthcare de J.P. Morgan.

- Linedata noue un partenariat avec la plate-forme UnaVista du LES.

- Ipsen n'est plus éligible au PEA-PME.

- Global Bioenergies et Clariant développent un nouveau polymère bio-sourcé.

- Vinci Energies remporte un beau contrat en Allemagne.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU