Préouverture Paris : on souffle après le rebond

Préouverture Paris : on souffle après le rebond©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 05 janvier 2018 à 08h30

LA TENDANCE

Après leur beau rebond de la veille, les indices européens vont démarrer sur une note incertaine ce matin, avec des indicateurs avancés qui évoluent proches de l'équilibre. Wall Street a poursuivi son ascension hier, galvanisée par des chiffres économiques toujours au beau fixe outre-Atlantique, notamment sur le marché de l'emploi. Aujourd'hui, une nouvelle série d'indicateurs est au programme, notamment les données officielles sur le marché du travail en décembre aux Etats-Unis. L'actualité reste dominée par les acquisitions ou les rumeurs d'acquisitions. Lactalis a racheté l'américain siggi's tandis que Quiksilver et Billabong vont se rapprocher. Le compartiment automobile est sous surveillance après de nouveaux chiffres inquiétants au Royaume-Uni. Enfin, dans le domaine géopolitique, Emmanuel Macron reçoit Erdogan à Paris, pour un sommet franco-turc.

Le CAC40 est attendu proche de l'équilibre à l'ouverture.

WALL STREET

"Le Dow vient juste d'exploser les 25.000. Félicitations ! Des coupes importantes dans les régulations inutiles se poursuivent", a lancé Donald Trump sur Twitter. De quoi résumer la séance avec un DJ qui termine au-dessus de cette barre historique à 25.075 pts, en hausse de 0,61%. Le Nasdaq prend 0,18% à 7.078 pts et le S&P +0,40% à 2.724 pts. La cote américaine a été largement aidée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis. Les créations de postes dans le secteur privé sont en effet ressorties très nettement supérieures aux attentes des analystes en décembre. L'indice PMI américain des services a également dépassé le consensus de place.

ECO ET DEVISES

En Europe, après les ventes de détail allemandes (8h00), la France dévoilera son indice de confiance des consommateurs et son inflation de décembre (08h45). Les indices des prix à la consommation et à la production de la zone euro en décembre suivront (11h00). Aux Etats-Unis, le rapport mensuel sur la situation de l'emploi et la balance commerciale (14h30) précéderont les commandes industrielles et l'indice ISM des services (16h00).

La parité euro / dollar atteint 1,2072 ce matin. Le baril de Brent se négocie 68$ et le WTI 61,94$. L'once d'or se traite 1.321$ (-0,1%).

VALEURS A SUIVRE

* Airbus : le chinois CALC a commandé 15 A320neo additionnels, a-t-il fait savoir dans un communiqué diffusé ce matin à la Bourse de Hong Kong. L'entreprise de leasing aéronautique avait indiqué à la fin du mois de décembre, en marge d'une commande de 50 monocouloirs, qu'elle envisageait d'acquérir 15 appareils de plus dès janvier.

* Faurecia : le groupe et Accenture ont signé un pacte sur cinq ans pour accélérer l'innovation dans les services de mobilité. Les deux entreprises vont collaborer pour créer des produits et services pour les véhicules connectés et autonomes.

* AB Science : le laboratoire a reçu le feu vert de son Comité Indépendant de Revue des Données pour la poursuite de l'étude de phase III du masitinib dans le traitement de patients atteints de sclérose en plaques progressive primaire ou de sclérose en plaques secondairement progressive sans poussées, sans modifier la taille de l'échantillon de l'étude. Les résultats de l'analyse finale sont attendus au second trimestre 2019.

* TiGenix : Takeda va lancer une OPA amicale à 1,78 euro par action, soit une prime de 81,6% sur le dernier cours coté de 0,98 euro. L'offre est soumise à plusieurs conditions, dont l'obtention par le Cx601 de l'approbation de l'Agence Européenne des Médicaments.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Spineguard...

* Analystes :

- Michelin émet une obligation convertible.

- Jefferies reste acheteur d'Adocia, mais réduit de 27 à 20 euros son objectif de cours.

- JP Morgan réduit sa recommandation sur Coface "surpondérer" à neutre, malgré un objectif relevé de 8,50 à 9,20 euros.

- Jefferies intègre Ipsen dans sa liste de valeurs pharma préférées, avec un objectif confirmé à 135 euros.

- Jefferies reste acheteur de Nanobiotix, mais réduit de 26 à 24 euros son objectif de cours.

- JP Morgan intègre PSA dans sa liste de valeurs préférées.

* En Bref :

- Colas remporte trois contrats autoroutiers en Hongrie pour 330 ME.

- Aures prend une participation dans CJS.

- Gour Medical s'installe en France.

- Option de surallocation exercée à 72% lors de l'entrée en bourse d'Avicenne.

- Adocia étend son portefeuille au-delà du diabète

- Inventiva, conclusions positives du DSMB sur l'étude de phase IIb FASST.

- Bureau Veritas s'offre Lubrication Management SL en Espagne.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Préouverture Paris : on souffle après le rebond
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    avec l'impression que ce rebond c'était juste un bon coup de soufflette dans le ...