Préouverture Paris : paint it Black

Préouverture Paris : paint it Black©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 24 novembre 2017 à 08h30

LA TENDANCE

Coincée entre Thanksgiving et la journée de shopping phare de l'année, le désormais planétaire "Black Friday", la séance boursière américaine du jour sera écourtée à une matinée et ne devrait pas briller par son dynamisme. En Europe hier, la fermeture de Wall Street a abouti à un curieux patchwork des indices, avec des baisses à Londres, Francfort et Stockholm et des gains à Paris, Milan et Zurich. La principale annonce du jour est attendue à 10h00 avec l'indice Ifo allemand de confiance de novembre. Les instituts d'études vont tenter de déterminer si le millésime 2017 du "Black Friday" annonce un joyeux Noël pour la consommation.

L'actualité des entreprises n'est pas bien épaisse, à l'exception des publications de quelques valeurs moyennes à Paris. Sur le front politique, le retour du SPD à la table des négociations pour forme un nouveau gouvernement avec Angela Merkel en Allemagne pourrait mettre un terme à la crise qui menace le pays.

Le CAC est attendu proche de l'équilibre à l'ouverture.

WALL STREET

Les marchés américains étaient fermés hier pour Thanksgiving. La séance du jour sera écourtée, puisque Wall Street ne sera ouvert qu'en matinée.

ECO ET DEVISES

En Europe, l'Ifo allemand de novembre (10h00) précèdera les chiffres de l'emploi d'octobre en France (18h00). Aux Etats-Unis, l'indice flash PMI composite américain est attendu (15h45).

La parité euro / dollar atteint 1,1858 ce matin. Le baril de Brent se négocie 63,37$ et le WTI 58,42$. L'once d'or se traite 1.291$ (+0,02%).

VALEURS A SUIVRE

* PSA : les synergies industrielles avec Opel commencent déjà à se mettre en place chez PSA Groupe. Selon 'Les Echos', le constructeur français aurait décidé de produire sur un site Opel les 200.000 moteurs à essence initialement prévus sur son site slovaque de Trnava.

* Saint-Gobain : Pierre-André de Chalendar va conserver les rênes de Saint-Gobain. Le conseil d'administration, sur recommandation de son comité des nominations et des rémunérations, a décidé à l'unanimité de proposer à l'assemblée générale prévue le 7 juin prochain de reconduire son mandat d'administrateur pour quatre ans. En cas de vote positif, le conseil le reconduirait comme PDG.

* Eutelsat : Red Electrica pourrait racheter les parts d'Abertis et d'Eutelsat dans Hispasat.

* Laurent Perrier : le lancement de la nouvelle marque "La Cuvée" a pesé sur les résultats de Laurent Perrier au premier semestre fiscal, dans un contexte d'absence de croissance des volumes. Le groupe poursuit sa montée en gamme en prévision de la cruciale période de fin d'année.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Avenir Telecom, Ask, Figeac Aero...

* Analystes :

- Deutsche Bank revalorise Eurotunnel de 9 à 11,50 euros, mais reste à conserver.

- Berenberg réduit de 22,50 à 19,50 euros son objectif de cours sur Mercialys, mais reste à conserver.

- AlphaValue revalorise Nexity de 57,60 à 58,10 euros, en restant à accumuler.

- Portzamparc passe de conserver à renforcer sur Pierre et Vacances, en visant 46 euros.

* En Bref :

- Aures obtient un contrat d'envergure avec le groupe Rocher.

- Keopsys (Quantel) décroche un gros contrat dans la défense.

- JCDecaux rempile avec Telstra en Australie.

- Auplata renouvelle son permis de recherche à Iracoubo Sud en Guyane.

- Elis lève 75 ME via un Schuldschein.

- La famille Le Cottier va exercer quelques BSAR Lexibook additionnels.

- L'équipe de direction de Paref est renforcée.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU