Préouverture Paris : Père-Noël, je voudrais une réforme fiscale (Donald)

Préouverture Paris : Père-Noël, je voudrais une réforme fiscale (Donald)
noel

Boursier.com, publié le lundi 18 décembre 2017 à 08h30

LA TENDANCE

Dernière ligne droite avant Noël. Les financiers américains espèrent trouver un accord sur la réforme fiscale au pied du sapin, histoire de terminer l'année sur une note positive. Les indépendantistes catalans préféreraient une victoire aux législatives prévues jeudi. Quant à Atos, Thales lui a chipé Gemalto, le cadeau qu'il lorgnait. De tous les événements des prochains jours, c'est évidemment l'avancée du texte sur la fiscalité des entreprises américaines qui aura le plus d'impact sur les indices. Vendredi, Dow Jones, S&P500 et Nasdaq ont tous signé de nouveaux pics alors que le taux d'imposition des entreprises pourrait reculer de 35 à 21% dès janvier outre-Atlantique. A Paris, le CAC40 affiche un gain de 10% (13,4% dividendes réinvestis) depuis le 1er janvier ce qui est honorable mais inférieur aux performances des places américaines et de la majorité des bourses asiatiques. Une adoption de la réforme fiscale américaine contribuerait à doper Wall Street en fin d'année.

Ce matin, le CAC40, qui a déprimé vendredi, est attendu en vive hausse, avec une ouverture qui aura probablement lieu entre 5380 et 5.390 points.

WALL STREET

La Bourse américaine a fini la semaine en grande forme, les trois principaux indices inscrivant de nouveaux records historiques. Après des réticences de la part de deux sénateurs, jeudi, sur la réforme fiscale américaine, un accord semble avoir été désormais trouvé, qui devrait permettre un vote du texte par les deux chambres du Congrès dès la semaine prochaine. A la clôture, le Dow Jones a gagné vendredi 0,58% à 24.651 points, tandis que l'indice large S&P 500 a progressé de 0,90% à 2.675 pts et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a bondi de 1,17% à 6.936 pts. Sur l'ensemble de la semaine, les trois indices ont gagné respectivement 1,3%, 0,9% et 1,4%.

ECO ET DEVISES

L'indice des prix à la consommation de la zone euro en novembre (11h00) et l'indice du marché immobilier américain (16h00) sont programmés.

La parité euro / dollar atteint 1,1763 ce matin. Le baril de Brent se négocie 63,41$ et le WTI 57,42$. L'once d'or se traite 1.255$ (-0,1%).

VALEURS A SUIVRE

* ArcelorMittal : la caisse des dépôts italienne et Intesa auraient rejoint l'offre de rachat de l'aciérie d'Ilva déposée par ArcelorMittal, a appris Reuters vendredi. Elles remplaceraient à hauteur de 100 ME le soutien apporté initialement par Marcegaglia. Le retrait du distributeur pourrait faciliter le passage devant l'antitrust.

* Engie : le groupe fait partie des principaux lauréats de l'appel d'offres lancé à Sao Paulo pour des lignes à haute tension au Brésil.

* Safran : des rumeurs circulent sur une autorisation du rachat de Zodiac par Bruxelles sans conditions.

* Gemalto : le chevalier blanc s'appelle Thales. Le groupe a proposé 51 euros pour acheter le spécialiste des cartes à puces et de la sécurité informatique, contre 46 euros offerts par Atos. Le conseil de Gemalto a unanimement soutenu l'offre de Thales. La SSII a fait savoir qu'elle ne surenchérira pas.

*

* bioMérieux : Alexandre Mérieux a été désigné PDG. Il succède à Jean-Luc Bélingard, qui assurait la présidence depuis 2010 et qui demeure administrateur et vice-président de l'Institut Mérieux.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : EuropaCorp...

* Analystes : néant.

* En Bref :

- Assystem réfléchit à participer à la levée de fonds d'Assystem Technologies.

- Sensorion et Cochlear collaborent pour évaluer des combinaisons thérapeutiques chez les patients porteurs d'implants cochléaires.

- Trois nouveaux administrateurs indépendants chez Fnac Darty.

- Mediawan prend le contrôle de ON Kids & Family.

- Pierre et Vacances a racheté 5% de ses ORNANE via la procédure de désintéressement.

- Une nouvelle administratrice chez Solocal.

- André François-Poncet succèdera à Frédéric Lemoine au conseil d'administration de Bureau Veritas.

- NextStage participe ay développement de Lonsdale.

- Immobilière Dassault rachète un immeuble rue de la Paix à Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.