Préouverture Paris : Powell sur le gril !

Préouverture Paris : Powell sur le gril !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 27 février 2018 à 08h30

LA TENDANCE

Aux Etats-Unis, les indices ont enchaîné hier une troisième séance de hausse. Pour le CAC40, il s'agissait de la passe de cinq, une série qui a remis l'indice parisien dans l'avancée en 2018. Le gros morceau du jour, outre un calendrier macroéconomique particulièrement dense aux Etats-Unis, c'est l'audition du nouvel homme fort de la banque centrale américaine, Jerome Powell, par les parlementaires américaines aujourd'hui. Les marchés espèrent que le patron de la Fed sera en mesure de continuer à les rassurer sur la trajectoire des taux américains. Le successeur de Janet Yellen doit piloter une situation qui s'est complexifiée ces dernières semaines. Il aura aussi à gérer à moyen terme les conséquences du télescopage entre la politique dispendieuse de Donald Trump et des recettes fiscales appelées à se contracter.

Safran, Luxottica, BASF et Standard Chartered sont les principales publications d'entreprises du matin en Europe. Aux Etats-Unis, le marché attend Priceline et Discovery, ainsi que dans une moindre mesure Altice USA, qui intéresse surtout les investisseurs européens.

Les indicateurs avancés européens sont légèrement haussiers ce matin.

WALL STREET

Wall Street, qui avait clôturé vendredi soir en forte progression, a poursuivi son rebond lundi soir en clôture, profitant toujours d'un apaisement des tensions sur les marchés obligataires alors que le rendement des Treasuries à 10 ans continue sa décrue après son pic de mercredi dernier (jour de la publication des "minutes" de la Fed). Le DJIA gagne 1,58% à 25.709 pts, le Nasdaq monte de 1,15% à 7.421 pts et le S&P500 progresse de 0,98% à 2.774 pts.

ECO ET DEVISES

En Europe, l'indice de confiance des consommateurs de février (08h45) sera suivi par la masse monétaire M3 de janvier (10h00), les indices de confiance de février en zone euro (11h00) et l'indice des prix à la consommation allemands de février (14h00). Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables et la balance du commerce international de biens (14h30) précèdera l'indice S&P Case-Shiller des prix de l'immobilier et l'indice FHFA des prix de l'immobilier (15h00) ainsi que l'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (16h00) et l'indice de confiance des investisseurs selon State Street (16h00).

La parité euro / dollar atteint 1,2323 ce matin. Le baril de Brent se négocie 67,42$ et le WTI 63,84$. L'once d'or se traite 1.332$ (-0,1%).

VALEURS A SUIVRE

* Safran : objectifs atteints ou dépassés en 2017. Le groupe s'attaque désormais à l'intégration de Zodiac et lance un vaste programme de rachat d'actions doté de 2,3 milliards d'euros. Il présentera en septembre prochain ses objectifs intégrant la nouvelle filiale.

* Vivendi : clap de fin pour la procédure amiable, rendez-vous au contentieux. Mediaset a annoncé hier, comme cela était pressenti, que la justice italienne a mis fin à la tentative de médiation avec Vivendi, faute d'accord. Les deux groupes se déchirent depuis l'été 2016 au sujet d'un accord signé quelques mois plus tôt qui aurait dû transférer la télévision payante de l'Italien au Français.

* Gecina : Ivanhoé Cambridge a mandaté Goldman Sachs pour vendre 3,2 millions d'actions qu'il détient via la construction accélérée d'un livre d'ordres. Elles représentent environ 4,2% du capital. Aux dernières rumeurs, les actions ont été vendues à 146,50 euros pièce, soit une décote de 4,5%, assez classique dans ce type d'opération. Le produit représenterait ainsi 468,8 ME pour la filiale de la CDPQ.

* DBV Technologies : le laboratoire a obtenu des résultats positifs en phase II avec son traitement de l'allergie au lait, sur les enfants de 2 à 11 ans, le coeur de son étude. La tolérance était élevée. La direction estime que les données vont permettre de dessiner les contours de futures études. Les données paraissent plus mitigées sur les adolescents.

* Valneva : Emergent BioSolutions et le français ont démarré une étude clinique pour tester l'innocuité et l'immunogénicité de leur candidat vaccin contre le virus Zika, VLA1601. Les premières données seront disponibles fin 2018 ou début 2019.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : DLSI, Antevenio, Visiomed, CPCU, WeAccess, SIPH, Tivoly, Econocom, Pizzorno, Cerinnov, Groupe Bogart, Cogra...

* Analystes :

- DZ Bank passe de conserver à acheter sur Axa en visant 28,50 euros contre 25 euros jusque-là.

- Macquarie abaisse d'achat à neutre son avis sur Ingenico.

- Berenberg revalorise Rémy Cointreau de 102 à 128 euros et passe de conserver à acheter.

* En Bref :

- Figeac Aero conclut un partenariat avec plusieurs acteurs saoudiens.

- Poxel lancera en fin d'année une étude de phase IIa avec PXL770.

- Implanetet L&K Biomed finalisent leur partenariat.

- OSE Immuno reprend le recrutement sur la phase III avec Tedopi.

- Gemalto équipe Telefonica Deutschland pour la vérification d'identité.

- CGG vend un système Sentinel HR Sercel à l'Institut Alfred Wegener.

- Geci place des actions à 0,23 euro.

- TxCell émet des OCABSA.

- Esker équipe Promega France.

- Witbe va lancer un nouveau robot.

- Adeunis s'associe à Aexonis.

- Deinove produit le premier lot industriel de son caroténoïde innovant.

- Europlasma participe au projet IGAR.

- Colas rachète Topcoat en Australie.

- Guerbet lance un nouveau produit.

- Icade boucle son rachat obligataire.

- JCDecaux remporte le contrat des abribus de Singapour.

- Le directeur général de L'Oréal en Chine, Stéphane Rinderknech, rejoint le comité exécutif de L'Oréal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.