Préouverture Paris : prudence en ce jour de Fed...

Préouverture Paris : prudence en ce jour de Fed...
Fed siège de la Réserve fédérale américaine - Washington

Boursier.com, publié le mercredi 02 mai 2018 à 08h30

LA TENDANCE

L'indice CAC40 a bouclé le mois d'avril sur un gain de +6,84%, lui permettant de revenir en territoire positif depuis le début de l'année avec une progression de +3,91%. Une excellente performance mensuelle, avec notamment 12 séances de hausses lors des 15 dernières, qui intervient après des mois de février et mars où les investisseurs sont restés sur leur garde. Détente géopolitique en Corée, risque de guerre commerciale non matérialisé, et rebond du pétrole ont tiré la cote en avril, avec comme seul point noir les tensions sur l'obligataire américain qui a touché les 3% pour le " 10 ans " en fin de mois, niveau juste en-deçà duquel il se maintient depuis. Le marché a rendez-vous avec la Fed ce mercredi. Si le consensus n'attend pas à une nouvelle hausse des taux, les analystes estiment que la banque centrale américaine pourrait donner des indices tangibles sur son intention de donner un nouveau tour de vis en juin et d'en proposer 4 au total en 2018. Dans l'attente, le dollar est remonté au plus haut depuis 4 mois et l'indice parisien pourrait débuter le mois de mai en territoire négatif, selon les indicateurs " futures ".

WALL STREET

Les indices boursiers américains ont fini dans le désordre mardi, sous l'influence d'une baisse des valeurs industrielles après un indicateur d'activité décevant en avril, mais aussi d'une hausse des valeurs "technos". Celles-ci ont été tirées par Apple, qui a rebondi de 2,3% avant la publication de ses résultats intervenue après la clôture. Les résultats des pharmaceutiques Pfizer (-3,3%) et Merck & Co (-1,5%) ont déçu les investisseurs. La hausse du dollar et des taux d'intérêts, deux facteurs négatifs pour les marchés d'actions, ont maintenu un climat de prudence, tandis que le pétrole a subi des prises de bénéfices. A la clôture, le Dow Jones a cédé 0,27% à 24.0993 points, signant une troisième séance consécutive de baisse. En revanche, l'indice large S&P 500 est parvenu à finir dans le vert (+0,26%) à 2.654 pts tandis que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a progressé de 0,91% à 7.130 pts.

ECO ET DEVISES

A suivre, le rapport d'ADP concernant l'emploi privé américain. (14h15), le rapport hebdomadaire du Département à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques (16h30). En Europe, le taux de chômage en Europe (11h00), et le PIB européen (lecture préliminaire) (11h00).
La parité euro / dollar atteint 1,2023 ce matin. Le baril de Brent se négocie 73,98$. L'once d'or se traite 1.321$.

VALEURS A SUIVRE

Visiomed Group a demandé à Euronext la suspension de cotation de ses titres dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse.

Schneider Electric a conclu un accord avec Larsen & Toubro, conglomérat leader en Inde, visant à acheter la division Electrical & Automation de ce dernier et à la combiner avec les activités Basse tension et Automatismes industriels de Schneider Electric en Inde. Temasek, un fond d'investissement dont le siège social est à Singapour, investira dans la Nouvelle Entité et en détiendra 35%.

EDF met en service sa première installation d'énergies renouvelables aux Émirats arabes unis.

Latecoere : La Financière de l'Echiquier et le fonds Sterling Strategic Value, actionnaires de Latecoere, qui a eux deux détiennent plus de 6% du capital, ont déposé deux résolutions proposant l'entrée de deux nouveaux administrateurs au conseil, en vue de la prochaine assemblée générale. Et ce, contre l'avis du conseil d'administration de Latecoere. Il s'agit de l'ancien PDG de Safran, Jean-Paul Herteman, connaisseur du secteur aéronautique et de Yann Duchesne, ancien président du conseil de surveillance de Saft.

AB Science a dévoilé un résultat opérationnel en perte de -28 ME, contre une perte de -30 ME au 31 décembre 2016. La perte nette s'élève au 31 décembre 2017 à -27,12 ME contre -27,70 ME au 31 décembre 2016, en diminution de 2%.

bioMérieux : annonce l'inclusion des biomarqueurs du test NEPHROCHECK TIMP-2 et IGFBP7 dans une nouvelle déclaration de consensus sur les meilleures pratiques médicales favorisant le rétablissement après une chirurgie cardiaque.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés :

Prologue, O2i, Groupe Parot, Noxxon Pharma, Visiomed, Crosswood, Octopus Robots, Madvertise, DMS Group, Freelance.com.

* En Bref :
Abeo et l'Union Européenne de Gymnastique étendent leur coopération jusqu'à 2024.
Groupe Parot finalise l'acquisition de deux concessions auprès d'Alfred Boos Développement.
ASIT biotech identifie un mécanisme d'action original pour gp-ASIT.
L'Institut Wyss de Harvard s'associe à Cellectis pour réécrire le génome humain.
Pixiel, société du secteur des drones civils en France, s'adosse à Delta Drone.
Stentys conclut l'acquisition de MINVASYS
UV Germi ouvre sa filiale à Dubaï.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.