Préouverture Paris : Vivendi avertit, Kering s'allège, Carrefour investit

Préouverture Paris : Vivendi avertit, Kering s'allège, Carrefour investit

bourse

Boursier.com, publié le vendredi 12 janvier 2018 à 08h30

LA TENDANCE

C'est un peu le vendredi des surprises en bourse. De petites surprises comme la décision de Kering de distribuer à ses actionnaires la majorité de ses titres Puma ou le choix de Danone de cesser de vendre des produits laitiers frais en Inde. De moyennes surprises avec le léger avertissement de Vivendi sur ses objectifs 2017, ou de plus grosses surprises à l'image du rachat par Carrefour des parts de Conforama dans Showroomprivé. Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent avec impatience la première salve de résultats trimestriels avec une belle brochette de financières : JP Morgan, Walls Fargo, BlackRock. En Europe, c'est le regain de vigueur de l'euro face au dollar qui préoccupe, d'autant que la tendance pourrait perdurer au regard du contenu des minutes de la dernière réunion de la BCE, durant laquelle le ton des banquiers centraux de la zone euro était moins accommodant que prévu. Les investisseurs en ont conclu que le calendrier de la réduction des mesures de soutien économique de la banque centrale sera plus bref que prévu.

Le CAC40, malgré le regain de vigueur de l'euro, devrait rebondir après la belle séance américaine de la veille. Il va repasser les 5.500 points à l'ouverture.

WALL STREET

La Bourse de New York a renoué jeudi avec les records, au lendemain d'une séance prudente liée à une remontée rapide des taux d'intérêts et une chute des cours sur les marchés obligataires. Jeudi, un accès de faiblesse du dollar a contribué à rendre les actions attractives, tandis que la hausse du pétrole a profité au secteur énergétique (+3% pour Chevron). Les taux souverains américains se sont détendus après une adjudication réussie de bons du Trésor (T-Bonds) à 30 ans, et grâce à un démenti chinois concernant les rumeurs de réduction de ses achats de T-Bonds américains. A la clôture, les trois principaux indices ont terminé sur de nouveaux sommets historiques. L'indice Dow Jones a gagné 0,81% à 25.574 points, tandis que l'indice large S&P 500 a progressé de 0,70% à 2.767 pts et que le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques et biotechnologiques, a avancé de 0,81% à 7.211 pts.

ECO ET DEVISES

La parité euro / dollar atteint 1,1951 ce matin. Le baril de Brent se négocie 69,11$ et le WTI 63,49$. L'once d'or se traite 1.319$ (+0,2%).

VALEURS A SUIVRE

* Kering : le groupe va distribuer 70% de ses actions Puma à ses actionnaires, sur les 86,3% détenus. L'opération, attendue de longue date par le marché, va renforcer le positionnement luxe du groupe. Les modalités sont en cours de revue et seront soumises aux actionnaires de Kering lors de l'AG du 26 avril.

* Vivendi : avertissement pour le groupe, qui a révisé en légère baisse sa prévision de résultat opérationnel ajusté (Ebita) pour 2017. L'accélération de la restructuration de Canal+ va entraîner des surcoûts. L'Ebita sera en croissance organique de 20 à 25%, contre "de l'ordre de 25%" précédemment.

* Carrefour : le distributeur rachète 17% de Showroomprivé à Conforama, la filiale de Steinhoff. Les titres vont être acquis à 13,50 euros pièce, soit une facture de 79 ME environ. Un complément de prix sera versé par Carrefour à Conforama en cas de lancement par Carrefour d'une offre publique d'achat sur Showroomprivé dans les dix-huit mois suivant la réalisation de l'opération.

* Société Générale : la réforme fiscale américaine et la valorisation des impôts différés actifs du groupe aux Etats-Unis entraîneront une charge de 307 M$ dans les comptes du 4ème trimestre 2017. A partir de 2018, l'impact sera en revanche favorable. Cela n'aura pas d'impact sur la politique de dividende communiquée précédemment.

* Danone : la société jette l'éponge dans les produits laitiers frais en Inde. Elle va stopper cette activité qui ne représente en local que moins de 10% de ses revenus, pour se concentrer sur la nutrition, en position de force.

* Safran : lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, CFM (Safran / GE) a conclu des accords pour près de 500 moteurs d'avions, qui représentent une valeur catalogue théorique de 9,1 Mds$.

* Suez : le groupe et l'Argentine auraient mis fin au contentieux lié à la résiliation brutale, en 2006, par le gouvernement de l'époque, du contrat de gestion de l'eau et de l'assainissement de la capitale Buenos Aires. Trois sources ont confirmé à Bloomberg qu'un compromis aurait été trouvé, dont deux ont précisé que les autorités allaient verser 275 M$ à l'entreprise.

* Edenred : la société veut accélérer le développement de son activité dans les "solutions de mobilité professionnelle" (cartes carburant essentiellement) en s'implantant dans de nouveaux pays et en renforçant son contrôle sur UTA, sa filiale depuis janvier 2017. Dans un communiqué diffusé ce matin, le groupe explique que sa filiale va s'ouvrir à six nouveaux marchés, notamment en rachetant un groupe polonais, tandis que sa détention d'UTA passera à 83%.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Cnova...

* Analystes :

- Natixis passe d'acheter à neutre sur Amundi.

- Barclays reste à "surpondérer" sur Amundi, revalorisé de 77 à 84 euros.

- Citi passe de conserver à achat sur Axa.

- Berenberg passe de vendre à conserver sur EDF, avec un objectif de cours porté de 10 à 11 euros.

- Berenberg maintient sa recommandation conserver sur Engie, dont la valorisation est relevée de 13,50 à 15 euros.

- RBC Capital revalorise Kering de 380 à 405 euros en restant à performance sectorielle.

- UBS revalorise Kering de 415 à 450 euros en restant acheteur.

* En Bref :

- Feu vert à l'OPA d'Allianz sur Euler Hermes.

- Saint Gobain se renforce Moyen-Orient.

- Elior renouvelle le contrat de restauration Center Parcs.

- SCBSM acquiert un immeuble dans le quartier des Ternes à Paris.

- Asit biotech publie un nouvel article sur les résultats cliniques de gp-ASIT+.

- Groupe Gorgé et Altrad s'associent dans le nucléaire et annoncent un premier contrat.

- Tikehau Capital finance l'acquisition de Ganni par L Catterton.

- Nexity vend un programme de bureau à foncière Inea

 
2 commentaires - Préouverture Paris : Vivendi avertit, Kering s'allège, Carrefour investit
  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :
    Sondage : Macron et Philippe à nouveau en forte hausse
    Statut : refusé
    Il y a 9 minutes
    Se pose la question de la composition du panel de sondés! J'ai fait un sondage honnête chez moi! 100% des personnes consultées sont mécontentes de de gouvernement. Et avec de bonnes raisons comme ci-dessous!
    Les Lois Gattaz-Valls-Hollande-Macron se heurtent aux réalités de la vraie vie! Le patronat nous voulait taillables et corvéables à merci. Pour ce faire, le gouvernement a joué la carte de la division, entre les citoyens, les salariés du privé, du public, les chômeurs, les stagiaires, les retraités, les malades, les étudiants, les artisans, etc...et la division entre les syndicats, en faisant miroiter à certains la possibilité de devenir l'interlocuteur privilégié du pouvoir! Mais les bases syndicales, les délégués de terrain, eux sont restés unis. On les a vu dans les manifs nombreuses! Nos dirigeants ont ajouté, à diverses époques du mépris des insultes à notre endroit! Le "casse toi pauv' c.." de Sarkozy ne s'adressait pas qu'à une personne! Les "sans dent" de Hollande était bien collectif, les riens, les fainéants, les fouteurs de bor..ls, les assistés et autres mots de Macron, étaient de la même veine! Patrons, nous ne serons pas vos nouveaux esclaves! Ni nos enfants et petits enfants!
    16-fois censuré-repassé

    avatar
    Tueur -

    sans aucun rapport comme d'hab ........il faut structurer sa pensée .......

  • avatar
    Tueur -

    Ouverture en hausse !

    avatar
    pigeonxxl38 -

    tordu vas te faire redresser !

    avatar
    ajlbn -

    Tueur, ex Mafiosi, qui se croit un leader d'opinions sur le forum ORANGE, ne fait, en réalité, que répéter ce qu'il lit sur son écran, vautré dans son hamac. Ou alors, c'est un robot bricolé à faible vocabulaire et encore plus faible compréhension. Pas certain qu'il ait des amis, car pour lui, les autres sont des loosers et/ou des proies.

    avatar
    Tueur -

    un peu de tenue les SDF de l'investissement et de l'économie .......

    avatar
    pigeonxxl38 -

    sniff sniff sniff ça pue ici un peu de tenue toi le Tueur ... va te laver le c.. !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]