Préouverture Paris : Wall Street fait sa rentrée, Edenred en vedette

Préouverture Paris : Wall Street fait sa rentrée, Edenred en vedette
bourse

Boursier.com, publié le mardi 20 février 2018 à 08h30

LA TENDANCE

La fermeture de Wall Street hier pour un jour férié a laissé les places européennes dans le brouillard. Elles ont opté pour un prudent repli, ce qui paraît plutôt sensé dans la mesure où le Dow Jones et le S&P 500 ont enchaîné six séances consécutives dans le vert et qu'il faudra bien souffler à un moment ou un autre. D'ailleurs, les "futures" américains sont, pour l'heure, orientés en repli, mais de façon modérée, ce qui permet aux indicateurs avancés européens de pointer vers un léger rebond à l'ouverture. Le dollar affiche un léger renforcement face à l'euro, pour le troisième séance consécutive.

Les grosses publications à suivre aujourd'hui s'appellent Walmart, Home Depot, et Medtronic aux Etats-Unis et HSBC, BHP Billiton et Deutsche Boerse en Europe. En France, les annonces seront plutôt concentrées mercredi et jeudi mais Edenred, Worldline et Eramet sont néanmoins sur les tablettes. Peu d'indicateurs macroéconomiques en revanche, hormis le ZEW, baromètre de la confiance des financiers allemands.

Le CAC40 devrait reprendre une dizaine de points à l'ouverture, autour de 5.260 points.

WALL STREET

Les places américaines étaient closes hier pour un jour férié, la journée des présidents, qui tombe le 3ème lundi de février. Les indicateurs avancés sont mitigés après la grosse série haussière qui a permis à Wall Street de renouer avec la progression en 2018.

ECO ET DEVISES

Il faudra se contenter du sondage ZEW allemand de février (11h00) sur cette séance.

La parité euro / dollar atteint 1,2390 ce matin. Le baril de Brent se négocie 65,43$ et le WTI 62,20$. L'once d'or se traite 1.341$ (-0,4%).

VALEURS A SUIVRE

* Renault : Mitsubishi Corporation cherche à récupérer les détentions des autres sociétés du conglomérat Mitsubishi Motors, pour monter à 20%. Le constructeur est contrôlé par Nissan au sein de l'Alliance Renault Nissan Mitsubishi.

* Unibail-Rodamco : le PDG Christophe Cuvillier est en Australie pour convaincre les actionnaires de Westfield d'apporter à l'offre, malgré une dégradation de la parité d'échange proposée en décembre. Le dirigeant n'a pas l'intention de modifier son prix.

* LVMH : le PDG de Dior Homme, Serge Brunschwig, va prendre les rênes d'une autre maison de LVMH, Fendi, avec effet immédiat. Le groupe de Bernard Arnault en a fait l'annonce ce matin. Il prend la place de Pietro Beccari, qui devient PDG de Christian Dior Couture.

* BNP Paribas : BGL, la filiale au Luxembourg, va racheter ABN Amro Bank (Luxembourg) au groupe néerlandais. La transaction comprend la filiale ABN Amro Life.

* Alstom : le groupe a reçu de la RATP une commande de 20 métros MP14 de 5 voitures destinés à la ligne 11 du métro parisien, pour un montant de 157 ME. Il s'agit d'une levée d'option sur le contrat signé en 2015.

* Bonduelle : le groupe poursuit son expansion en Amérique du Nord en signant avec Conagra un accord de rachat de l'activité fruits et légumes transformés Del Monte au Canada. La facture atteint 43 millions de dollars canadiens, a fait savoir l'acquéreur dans un communiqué, soit environ 27,6 millions d'euros.

* Edenred : le groupe a dépassé ses objectifs et le consensus de place en 2017, notamment au niveau de la génération de liquidités, qui permet d'afficher un endettement moins élevé que prévu et de servir un dividende plus élevé que ce que le marché prévoyait. Le management se montre plutôt confiant pour 2018.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Cnova, Harvest, Theradiag, Selectirente, Filae, Burelle, Vicat, Dalet...

* Analystes :

- Goldman Sachs relève de 15 à 15,60 euros son objectif de cours sur Crédit Agricole, mais reste neutre.

- UBS passe de neutre à acheter sur Crédit Agricole.

- Société Générale reprend le suivi de DBV Technologies à conserver en visant 45 euros.

- Exane BNP Paribas passe de neutre à "surperformance" sur Elis.

- RBC passe de performance sectorielle à "sousperformance" sur Getlink.

- Jefferies reste à "sousperformance" sur Legrand, en abaissant de 56 à 55 euros son objectif.

- UBS passe d'achat à neutre sur Natixis.

- Pivotal passe d'acheter à conserver sur Publicis toujours valorisé 65 euros.

- Citigroup passe d'achat à neutre sur Suez, avec un objectif de cours réduit à 10,70 euros.

* En Bref :

- Icade obtient 1,625% à 10 ans sur son émission obligataire.

- Biocorp rompt son accord avec Nuova Ompi.

- Kerlink lancera son nouveau design IoT basse consommation au Salon de Nuremberg.

- Gaussin signe deux contrats avec Bolloré.

- Gecina vend un immeuble parisien 130 ME.

- Esker signe avec IPC Global Solutions.

- DBT porte son financement avec N&G à 7 ME.

- Une administratrice quitte Hubwoo.

- Schneider monte à 62% du capital d'IGE+XAO.

- Une acquisition pour Groupe Parot.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU