Electroménager : une étiquette énergie plus transparente et exigeante

Electroménager : une étiquette énergie plus transparente et exigeante ©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 02 mars 2021 à 14h03

Cette nouvelle version est entrée en vigueur lundi pour une partie des équipements de la maison.

Cette nouvelle version est entrée en vigueur lundi pour une partie des équipements de la maison.

L'étiquette énergie, qui renseigne sur le niveau de consommation d'énergie d'un certain nombre d'appareils électroménagers depuis 1995, a changé de forme le 1er mars. Son échelle de notation a été simplifiée et s'étend désormais de A à G : elle supprime les lettres A, A++ et A+++ avec un objectif : orienter davantage les consommateurs vers les produits les plus vertueux, en réservant la catégorie A aux équipements très performants.

Fixés par la Commission européenne, les nouvelles échelles de notation énergétique sont plus exigeantes : les classes A et B ne correspondent en réalité à aucun produit actuellement sur le marché et visent donc de nouveaux objectifs de réduction de consommation d'énergie à atteindre pour les fabricants. Dès lors, un produit actuellement noté A+++ se retrouvera recatégorisé au niveau C.

Base de données numérique

La nouvelle version est par ailleurs assortie d'un QR Code donnant l'accès à une base de données électronique des produits renseignée par les fabricants (à caractère non commercial) afin que les consommateurs puissent plus facilement établir des comparatifs d'achats.

Consommation d'eau

Elle s'accompagne aussi de nouvelles informations obligatoires en fonction de la catégorie du produit :

- La consommation annuelle d'eau pour un lave-linge ou un lave-vaisselle ;
- L'émission acoustique pour un réfrigérateur ou un lave-linge ;
- La taille de la diagonale de l'écran pour les téléviseurs.

Calendrier

La nouvelle étiquette énergie s'applique pour l'instant aux lave-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs et caves à vin. Jusqu'au 31 décembre, une partie de ces produits affichera les deux versions de l'étiquette énergie (ceux fabriqués avant le 1er novembre 2020).

Son application concernera aussi les ampoules à partir du 1er septembre et à plus long terme, les autres produits (appareils de chauffage, fours, sèche-linge...).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.