Frais bancaires : Une légère baisse après trois ans de hausse

Frais bancaires : Une légère baisse après trois ans de hausse©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 25 mars 2019 à 17h47

Selon Panorabanques.com, la facture moyenne sera de 215,10 euros en 2019, principalement du fait de tarifs en recul pour la gestion en ligne des comptes.

Le repli est certes modeste. Mais après trois années de progression, la baisse des frais bancaires est à souligner. Selon l'étude annuelle de Panorabanques, les Français paieront en moyenne 215,10 euros en 2019, soit 1% de moins qu'en 2018.

La gestion en ligne moins onéreuse

La principale raison est à rechercher du côté des frais d'abonnement pour la gestion en ligne des comptes. Lorsqu'il est facturé, ce service revient en moyenne à 27 euros. Mais, comme le note le comparateur, l'abonnement payant est devenu une exception. Aujourd'hui, ce service est gratuit pour 97% des clients (contre 89% il y a un an).

Alors que les banques incitent à recourir aux services en ligne, « ces frais n'ont plus de sens et sont en passe de disparaître », explique Laure Prenat, la directrice générale de Panorabanques, qui les assimile à « un vestige de l'époque où effectuer des virements en agence plutôt qu'en ligne était la norme ».

L'allègement des packages

L'autre enseignement de l'étude concerne les packages. Nombre d'entre eux ont été modifiés et/ou simplifiés contribuant à faire baisser la facture globale des clients. Panorabanques prend l'exemple de la Société Générale qui a remplacé son pack Jazz par l'offre Sobrio, avec à la clé une baisse de prix : de 102 euros à 82,80 euros par an.

Des frais stables par ailleurs

Pour le reste, les conditions demeurent à peu près les mêmes que l'an passé. Ainsi des frais de tenue de compte (17 euros en moyenne) ou des cotisations de cartes bancaires (+0,2% à 61,45 euros). La moindre facturation des cartes à débit différé ( de 43,60 euros à 43,40 euros) a permis de compenser l'augmentation constatée du côté des cartes à débit immédiat (de 41,20 euros à 41,50 euros).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.