Le Smic horaire grimpera-t-il vers les 9,75 euros en janvier 2017 ?

Le Smic horaire grimpera-t-il vers les 9,75 euros en janvier 2017 ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 24 novembre 2016 à 11h51

Comme chaque année à cette période, nombre de salariés se demandent si le Smic sera réévalué en janvier et si oui, dans quelles proportions. L'annonce officielle n'interviendra qu'en décembre. Mais la revalorisation du Smic étant liée à une formule de calcul, il est d'ores et déjà possible de se faire une idée de ce qui attend les personnes concernées.

Deux critères pour le calcul

Pour mémoire, le Smic est revu chaque année en fonction de deux critères : le gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE) et l'inflation subie par les 20% de ménages les plus pauvres. La formule exacte consiste à ajouter à l'inflation la moitié du gain de pouvoir d'achat du SHBOE.

Pour le SHBOE, c'est la valeur du troisième trimestre qui est regardée. Or, cette donnée a déjà été publiée, du moins de manière provisoire. Net d'inflation, le SHBOE a progressé de 1,1% sur un an.

En appliquant la formule, le Smic horaire devrait donc progresser d'au moins 0,55% en janvier, passant de 9,67 euros actuellement à 9,72 euros.

Les chiffres définitifs connus mi-décembre

Il conviendra évidemment d'ajouter l'inflation des 20% de ménages les plus pauvres. Ici, c'est le chiffre de novembre (publié mi-décembre) qui sera retenu. Mais en supposant une poursuite de la tendance observée en septembre et octobre, cette composante devrait augmenter le Smic de 0,2 à 0,3 point.

Sauf mauvaise surprise sur l'inflation de novembre, on peut dès lors envisager, en cumulant les deux critères, une progression de 0,75% à 0,85% du Smic l'an prochain. Le salaire minimum avoisinerait ainsi les 9,75 euros bruts.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Le Smic horaire grimpera-t-il vers les 9,75 euros en janvier 2017 ?
  • avatar
    remamomo -

    une honte comment est-il possible de vivre avec ce revenu minable - ceux qui touchent des allocations de tout genre sont plus riches sans travailler cherchez l'erreur !!!

  • avatar
    mathil -

    OUH LALA, qu'est qu'on va pouvoir faire de tout cet argent !
    A l'heure où l'on annonce l'augmentation des énergies, des autoroutes, et de tant de choses encore, on se fout vraiment de nous !

  • avatar
    c281186 -

    le smic devrait etre a plus de 12 euros l heure
    ..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]