Les particuliers devront-ils bientôt payer pour laisser leur argent à la banque ?

Les particuliers devront-ils bientôt payer pour laisser leur argent à la banque ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 16 août 2016 à 10h05

Les taux négatifs. Devenue une réalité depuis de longs mois sur les marchés, cette notion demeure encore abstraite pour de nombreux particuliers. Il faut dire que depuis que la BCE a mis en place un taux négatif de 0,4% sur les liquidités déposées à son guichet par les banques, ces dernières n'ont pas osé répercuter directement ce coût sur leurs clients particuliers. Toutefois, les choses sont sur le point de changer.

Comme l'a révélé Reuters, une banque allemande est sur le point de soumettre les dépôts de ses clients à un taux négatif de 0,4%. La mesure décidée par la Raiffeisen Gmund am Tegernsee devrait entrer en vigueur en septembre. En d'autres termes, les clients devront payer pour laisser dormir leur argent à la banque...

Un cas isolé mais symbolique

Certes, ce cas demeure anecdotique à l'échelle du paysage bancaire européen. Il ne concerne qu'une banque locale. Qui plus est, seuls les clients disposant de plus de 100.000 euros sur leurs comptes sont visés. Il n'empêche que cette banque bavaroise prouve que la question de la facturation des dépôts n'est pas un sujet tabou. Jusqu'ici, les banques avaient en effet laissé les particuliers de côté, ne répercutant les taux négatifs que sur les grandes entreprises.

Les épargnants Français doivent-ils alors s'inquiéter ? Pour l'instant, l'application de taux négatifs sur les dépôts des particuliers n'est pas à l'ordre du jour dans les banques. Mais il faut savoir qu'ici, les épargnants paient déjà le prix des taux négatifs de manière indirecte. C'est en effet pour remédier à la dégradation de leurs marges que les banques ont généralisé les frais de tenue de comptes ces dernières années

 
47 commentaires - Les particuliers devront-ils bientôt payer pour laisser leur argent à la banque ?
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    jph1 j'ai l'impression en étant crispant que vous êtes un vrai suppôt des banquiers !

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    c'est exactement ce qui ce passe au Crédit Agricole que je portais pourtant dans mon cœur : assurance-vie Prédica dépôt 5000 euros gain sur 3 ans + 3 mois = 2,25 euros , la sécurité bancaire se paye plutôt cher ! pourtant ce n'est pas encore le meilleur Caisse d'Epargne qui n'en a que le nom et ici c'est la grande razzia le massacre des épargnants beaucoup trop confiants : sur 17 années le gain est et ce n'est pas de l'algèbre (de moins) + 2 mois de salaire , fin d'année 1999 cette banque de détail mutuelle coopérative pourtant non cotée en Bourse m'avait vivement conseillé de résilier un P.E.L. qui devait être prolongé et d'une signature je m'étais retrouvé sur le boursier au plus haut perché , et voila résultat c'est le crime parfait exécuté , c'est ainsi qu'avec la Bourse cette boutique archi pourrie fait le plus gros de son chiffre d'affaire et engraisse au passage toujours plus ses gros cochons de patrons , véritable mafia politico financière ! elle n'a pas du tout changé ses manières de faire , encore et toujours jusqu'à ce jour dans les agences ou avec sa crétine et provocante pub a la télé , UTILE c'est son nouveau slogan cette banque a la c.. peut s'avérer être un véritable DANGER , décidément on ne sait plus a qui confier notre blé !

  • avatar
    pisept -

    les banques devraient réfléchir à ce qu'il est advenu du livret A! Les particuliers savent compter eux aussi!

  • avatar
    gevilloub -

    Mais on paye déjà pour avoir un compte en banque, ce n'est pas nouveau !!!!

  • avatar
    LEFRIC -

    Les banques vont peut être pouvoir embaucher des commerciaux à la pelle avec cette proposition , relancer l'investissement et l'économie !!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]