Mobilité bancaire : le transfert de PEL a un coût !

Mobilité bancaire : le transfert de PEL a un coût !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 31 octobre 2017 à 11h05

Changer de banque est devenu plus facile depuis la mise en place des mandats de mobilité bancaire en février 2017. Lorsque vous signez un mandat de mobilité bancaire, le changement de domiciliation est facilité et votre nouvelle banque se charge des formalités afin que vos nouvelles coordonnées bancaires soient transmises à tous les organismes qui effectuent des prélèvements ou des virements récurrents sur votre compte (salaires, assurances, mutuelles, factures d'électricité ou téléphone...).

Fermeture de compte ?

Une fois les changements effectués, se pose la question de la fermeture ou non du premier compte bancaire. Tout dépend des produits d'épargne que vous possédez car certains sont plus ou moins facilement transférables. Le PEL peut poser un petit problème. Il est en effet dommage de demander la clôture d'un PEL puisque vous en perdrez les avantages. D'autant que le PEL va évoluer l'an prochain et devenir moins avantageux.

Un coût qui peut dépasser 100 euros

Si vous souhaitez transférer votre PEL dans votre nouvelle banque, l'accord des deux établissements est nécessaire. Le PEL transféré conservera ainsi son ancienneté, son taux de rémunération initial, et les droits à prêt déjà accumulés.

Mais ce transfert sera facturé par la banque où le PEL est détenu. Environ 40 euros pour les banques moins chères mais jusqu'à 100 euros ou davantage pour les plus chères. Ces tarifs ont d'ailleurs tendance à augmenter d'année en année et peuvent constituer un frein à la mobilité bancaire.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU