Mode d'emploi pour vos déplacements pendant le confinement

Mode d'emploi pour vos déplacements pendant le confinement©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 17 mars 2020 à 11h26

N'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire. Les infractions aux règles pourront sanctionnées d'une amende allant de 38 à 135 euros.

La France est désormais en phase de confinement sur l'ensemble du territoire à compter de ce mardi à 12h00, pour 15 jours minimum. Comme le gouvernement l'a martelé, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas spécifiques liés par exemple aux achats alimentaires ou de médicaments. Pour sortir de chez soi, il faut être muni d'une attestation de déplacement dérogatoire qui consiste à certifier sur l'honneur que son déplacement est lié aux motifs autorisés :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés.
- Déplacements pour motif de santé.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants.
- Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. Les footings en solo, en veillant à ne pas s'approcher d'autres personnes, sont par exemple tolérés.

L'attestation de déplacement dérogatoire se télécharge ici

Des amendes prévues

Les infractions à ces règles pourront sanctionnées d'une amende allant de 38 à 135 euros. Le dispositif de contrôle des déplacements sera mis en place dès aujourd'hui et mobilisera 100.000 membres des forces de l'ordre selon le Ministère de l'Intérieur.

Même les piétons pourront donc être contrôlés et devront être en mesure de fournir leur attestation de déplacement. Pour ceux qui ne disposent pas de moyens de l'imprimer, ils pourront la remplir sur papier libre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.