Qui sont les clients du compte Nickel ?

Qui sont les clients du compte Nickel ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 25 mai 2016 à 09h53

27 mois après son lancement, le compte Nickel revendique déjà 300.000 clients. Et la société affiche sa confiance. Alors que les buralistes distributeurs sont déjà au nombre de 1.550, "le rythme d'installation de nouveaux points de vente devrait s'accélérer pour atteindre 2.300 buralistes en fin d'année", explique son promoteur (la FPE), qui confirme par ailleurs la cible de 500.000 comptes fin 2016.

Des tarifs réduits mais pas de découvert

Le positionnement du compte Nickel est pour le moins original puisqu'il fournit compte et moyens de paiement dans les bureaux de tabac. L'argumentaire commercial est simple. D'une part, le compte est accessible à tous (y compris les interdits bancaires). D'autre part, il met en avant des tarifs modérés (de 20 euros à 53 euros par an selon le profil).

Bien entendu, il y a en retour des contraintes. Les dépôts et retraits d'espèces sont par exemple payants. Quant au découvert, il n'est pas autorisé.

Ceci n'a pas empêché de nombreux clients de se laisser séduire. Mais quel est justement le profil de l'utilisateur du compte Nickel ?

45% de salariés

Premier constat, les personnes sans emploi ou sans revenus réguliers ne représentent que 30% des clients. Près moitié du portefeuille (45%) est constituée de salariés du privé et du public. La société compte aussi 14% de clients artisans, commerçants ou exerçant une profession libérale.

Les clients ont un âge moyen de 38 ans, un chiffre en recul par rapport à celui de début 2015 (41 ans). De fait, la FPE a rajeuni sa clientèle en lançant en septembre une offre dédiée aux 12-18 ans.

Autre chiffre mis en avant par la société, 65% des clients alimentent leur compte chaque mois. Et les mouvements sont loin d'être anecdotiques. Pour 35% des clients, les mouvements mensuels moyens sont de 2.200 euros.

Enfin, il apparaît que les clients utilisent leur compte Nickel de manière active. La fréquence type est très proche de la moyenne nationale avec 200 opérations par mois, dont 127 paiements, 27 retraits, 10 prélèvements, 9 virements émis et 22 virements reçus. La FPE précise aussi que 7% des paiements sont effectués à l'étranger.

Ces chiffres montrent que dans la majorité des cas, le Compte Nickel n'est pas vu comme un outil de complément affecté à des opérations particulières mais bien comme une alternative au compte bancaire classique. D'ailleurs, face au succès rencontré, la FPE indique qu'elle lancera en juin une application mobile, qui permettra notamment le paiement entre particuliers via SMS.

 
0 commentaire - Qui sont les clients du compte Nickel ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]