« Regroupements de crédits : une solution pour récupérer du pouvoir d’achat »

« Regroupements de crédits : une solution pour récupérer du pouvoir d’achat » ©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 05 mai 2021 à 09h24

Maël Bernier, Directrice de la communication du courtier Meilleurtaux

Maël Bernier, Directrice de la communication du courtier Meilleurtaux

Depuis un an, le monde connaît une crise sanitaire inédite qui impacte chaque jour davantage les Français et a considérablement modifié leurs rapports à l’argent. Ainsi, le crédit à la consommation qui était en constante augmentation depuis plusieurs années affiche une très nette baisse des demandes et donc des volumes. A contrario, les opérations de regroupement de crédits, qui permettent d’assainir les finances des ménages en diminuant notamment les mensualités, ont nettement progressé durant l’année 2020 avec une hausse de 20% par rapport à 2019.

Un levier du pouvoir d’achat des Français

Pour de nombreux Français ayant des crédits immobiliers additionnés à des crédits à la consommation, les fins de mois sont souvent difficiles, d’autant plus depuis un an où ils sont nombreux à avoir subi ou subir encore le chômage partiel, donc une baisse des revenus, et pour certains une perte de leur emploi. Cette hausse importante de la demande en regroupement de crédits illustre parfaitement le fait que si beaucoup de Français ont réussi à épargner, d’autres ont saisi l’occasion durant cette année de crise sanitaire et économique pour baisser leur crédit et gagner du pouvoir d’achat tous les mois. C’est pour cela que ce produit pas vraiment nouveau, mais dont les caractéristiques n’ont cessé de s’améliorer, avec des formules de plus en plus diversifiées et qui a également bénéficié d’une baisse importante des taux, a subi un réel engouement qui n’est semble-t-il pas terminé.

Remettre à plat ses finances

Depuis début 2021, les demandes pour les solutions de regroupements ne se sont pas taries et c’est vrai qu’avec l’arrivée du printemps et le déconfinement qui a débuté, beaucoup de Français se disent que c’est peut-être le moment de remettre à plat leurs finances et de libérer quelques centaines d’euros dans le budget pour enfin se faire plaisir. A ce titre, le regroupement de crédits qui permet de diminuer les mensualités, peut également permettre de financer un nouveau projet, une nouvelle envie.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement est très simple : racheter l’ensemble des crédits sur une seule et même ligne de prêt, le plus souvent en rallongeant légèrement la durée mais pas toujours. Ce type de financement peut être aussi bien accordé à des propriétaires qu’à des locataires et ne nécessite pas de changement de banque, l’ensemble des crédits concernés étant rachetés. Du côté des taux, ils se situent selon les montants, les durés et la qualité de l’emprunteur (propriétaire ou locataire) dans une fourchette comprise entre 1,30% à 4,15%.

Alors si vous avez des envies de travaux/réaménagement de votre intérieur ou extérieur, un nouveau projet (piscine, bateau etc…) ou tout simplement une baisse de revenus, pensez-y...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.