Retraites : le calendrier de vos paiements en 2018

Retraites : le calendrier de vos paiements en 2018©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 04 décembre 2017 à 15h25

Quand percevrez-vous votre retraite en 2018 ? La Cnav a donné son échéancier. L'Agirc et l'Arrco ne l'ont pas encore fait. Toutefois, compte tenu des règles en vigueur, il déjà possible de savoir quand seront versées les pensions l'an prochain.

Régime général

La Cnav précise sur son site qu'elle paie les retraites le 9 de chaque mois. C'est d'ailleurs la règle qui a prévalu cette année. Si le 9 n'est pas un jour ouvré, le paiement est décalé au premier jour ouvré le plus proche (suivant ou précédent).

En 2018, trois mois dérogeront à la règle de paiement le 9 du mois. Les versements seront avancés au 8 en juin et décalés au 10 en septembre et en décembre.

Rappelons que les pensions du régime général sont payées à terme échu. Autrement dit, la pension de décembre est réglée en janvier (sauf pour la Carsat d'Alsace Moselle).

L'idée d'avancer le paiement vers le début du mois a maintes fois été évoquée. Mais rien n'a été fait jusqu'ici car décaler le paiement contraindrait la Cnav à emprunter plus tôt et lui coûterait très cher.

Agirc-Arrco

Du côté de l'Agirc et de l'Arrco, la règle étant de verser les pensions complémentaires le 1er jour du mois (si c'est un jour ouvré), le calendrier est facile à déterminer.

En 2018, les paiements seront systématiquement effectués le 1er ou le 2, sauf en avril en septembre et en décembre (le 3).

Précisons enfin que contrairement à celles de la Cnav, les prestations de l'Agirc et de l'Arrco sont payées d'avance (en début de mois pour le mois en cours). C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont justifié le passage au paiement mensuel en 2014 (à la place d'un paiement trimestriel)... Ceci évite aux régimes complémentaires des avances trop lourdes à financer.

 
9 commentaires - Retraites : le calendrier de vos paiements en 2018
  • avatar
    burlat -

    FAUX............................................le calendrier de l'AGIRCC JE L'AI EN LIGNE POUR 2018

  • avatar
    Samsuphy -

    moi , avec mes 1180,00 euros , je paie mon loyer en H.L.M , fin du mois !!! c'est tout ce que je sais !!!!

  • avatar
    patpat -

    certain internautes ont de la merde dans les yeux

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure , encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Remboursement des frais de mandat des députés : Stéphane Le Foll se plaint de devoir garder ses factures
    Statut : refusé
    Il y a 4 minutes
    le 05 12 2017 à 08 55


    M. LE Foll dit : "Hier, je vais à Vire , dans un lycée agricole, une partie de l'autoroute est payante. 1,30 euro. J'ai mis ma carte et j'ai oublié de prendre le ticket"

    Il faut rembourser le frais mais si'il est de bonne facture !

    M. le Ministre parle de Vire. On ne peut pas parler de Vire sans parler de son Andouille qui a toujours eu son ticket auprès des consommateurs. C'est un produit artisanal de bonne facture. Bien sûr je parle de la véritable andouille de Vire, celle qui est ficelée par le haut pour la pendre à un croc de boucher.

    Alors rien que pour ça M. Le Fol devrait s'en taper une tranche et conserver la cordelette de chanvre qui sert à la fumer, pour ficelé ses notes de frais, en produit fumé ou en frais, et les transmettre à ceux qui veulent contrôler si l’andouille n'est d'une note trop salée. Une bonne note gustative à une andouille, je me demande si un ministre ne serait à même de comprendre cela comme nécessaire, pour faire passer la pilule et s’avaler ce long cylindre d'une trentaine de centimètre de long pour 4 à 5 de diamètre ?

  • avatar
    patipata -

    Quand je lis les commentaires ça me fait rire, on croirait que tous les retraites sont des pauvres.. Quand je vois les camping car qui valent une fortune et la plupart du temps c'est les retraites au volant. Parents, beaux parents, oncles tantes, voisins, à la retraite il ne se passe pas une semaine sans qu'ils aillent chez le medecin, specialiste en tout genre... Ne parlons pas des cures, ici à Jonzac la cure il l'a font en couple alors bon... Ils abusent, ils profitent, ils payent !

    avatar
    burlat -

    POUR VOTRE INFO..................cette génération n'a pas les connus les 35 heures et les 5 semaines de congés payé.s...................et pour ma part j'ai travaillé à 15 ans......dans le privé...........ET VOUS GROS NUL......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]