Retraites : le calendrier de vos paiements en 2018

Retraites : le calendrier de vos paiements en 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 04 décembre 2017 à 15h25

Quand percevrez-vous votre retraite en 2018 ? La Cnav a donné son échéancier. L'Agirc et l'Arrco ne l'ont pas encore fait. Toutefois, compte tenu des règles en vigueur, il déjà possible de savoir quand seront versées les pensions l'an prochain.

Régime général

La Cnav précise sur son site qu'elle paie les retraites le 9 de chaque mois. C'est d'ailleurs la règle qui a prévalu cette année. Si le 9 n'est pas un jour ouvré, le paiement est décalé au premier jour ouvré le plus proche (suivant ou précédent).

En 2018, trois mois dérogeront à la règle de paiement le 9 du mois. Les versements seront avancés au 8 en juin et décalés au 10 en septembre et en décembre.

Rappelons que les pensions du régime général sont payées à terme échu. Autrement dit, la pension de décembre est réglée en janvier (sauf pour la Carsat d'Alsace Moselle).

L'idée d'avancer le paiement vers le début du mois a maintes fois été évoquée. Mais rien n'a été fait jusqu'ici car décaler le paiement contraindrait la Cnav à emprunter plus tôt et lui coûterait très cher.

Agirc-Arrco

Du côté de l'Agirc et de l'Arrco, la règle étant de verser les pensions complémentaires le 1er jour du mois (si c'est un jour ouvré), le calendrier est facile à déterminer.

En 2018, les paiements seront systématiquement effectués le 1er ou le 2, sauf en avril en septembre et en décembre (le 3).

Précisons enfin que contrairement à celles de la Cnav, les prestations de l'Agirc et de l'Arrco sont payées d'avance (en début de mois pour le mois en cours). C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont justifié le passage au paiement mensuel en 2014 (à la place d'un paiement trimestriel)... Ceci évite aux régimes complémentaires des avances trop lourdes à financer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.