Simplification des démarches pour la pension de réversion

Simplification des démarches pour la pension de réversion©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 juillet 2020 à 09h04

La demande de pension peut désormais s'effectuer en une fois en ligne, et non plus en plusieurs comme avant. Mais le nombre de documents demandés reste inchangé.

C'était parfois la croix et la bannière pour percevoir une partie de la pension de retraite de son conjoint décédé ou de ses droits retraite acquis, mais la donne devrait changer. Comme l'a remarqué l'UFC-Que Choisir, à compter du jeudi 23 juillet, le portail officiel Info-retraite.fr permet à chaque bénéficiaire potentiel de pouvoir demander en ligne une seule fois ses droits, y compris de bénéficier des différentes pensions de réversion auquel il a droit, tous régimes confondus.

Compte personnalisé et justificatifs en ligne

Il s'agit au préalable de créer son compte retraite personnalisé, et de fournir en ligne des justificatifs exigés par chaque régime : copie de la carte nationale d'identité du demandeur, de l'acte de décès et de l'acte de naissance du conjoint ou de l'ex-conjoint, du livret de famille pour que les régimes s'assurent de la durée de mariage notamment lorsqu'il y a eu divorce et partage éventuel de la réversion, selon le portail de l'association de consommateurs.

Jusqu'à présent il était nécessaire « d'aller frapper à chaque porte de chaque régime d'affiliation pour obtenir de leur part le versement de cette pension de réversion », rappelle l'UFC. Si le nombre de documents à fournir reste le même, cela devrait tout de même simplifier la donne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.