1% de la population détient la moitié des richesses mondiales

1% de la population détient la moitié des richesses mondiales©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 14 novembre 2017 à 14h42

280.289 milliards de dollars contre 220.854 milliards il y a 10 ans. Tel est le niveau du patrimoine des ménages à l'échelle de la planète, selon le Global Wealth Report de Crédit Suisse. Cette croissance, qui traduit une hausse de la richesse moyenne par adulte de 52.000 dollars à 56.500 dollars, montre que la crise a été digérée... mais pas par tout le monde.

Davantage de millionnaires

D'après les auteurs, les inégalités se sont creusées ces dernières années. Il y a 10 ans, 1% de la population détenait 43% du patrimoine. Aujourd'hui, il suffit de regrouper 0,7% des habitants de la planète (les millionnaires) pour atteindre déjà 45,9% des richesses (voir tableau). Quant au centile le plus aisé (1%), il contrôle désormais la moitié du patrimoine mondial.

Il faut dire que les millionnaires en dollars sont de plus en plus nombreux. Crédit Suisse en recense aujourd'hui quelque 36 millions dans le monde, soit 8,74 millions de plus qu'il y a 10 ans.

Les Etats-Unis en tête

Force est en tout cas de constater que récemment ce sont surtout les Américains qui ont bénéficié de la progression des richesses. Rien que sur la dernière année, leur patrimoine agrégé a progressé de 8,5 milliards de dollars, soit la moitié de la hausse constatée à l'échelle de la planète... alors que le pays ne regroupe que 5% de la population mondiale.

Les mêmes déséquilibres se retrouvent d'ailleurs du côté des millionnaires. Sur les 2.343 nouveaux millionnaires recensés depuis un an, 47% sont américains.

Ainsi, à l'heure actuelle, les Etats-Unis abritent 43% des millionnaires de la planète (contre 22% pour les principaux pays d'Europe de l'ouest).

Et en 2022 ?

Pour l'avenir, Crédit Suisse se veut confiant sur l'évolution du patrimoine des ménages. Les auteurs prévoient une progression de plus de 20% dans les 5 ans avec 341 milliards de dollars en 2022. L'essentiel de la croissance pourrait provenir de pays émergents, notamment de Chine.

Mais on peut redouter un nouveau creusement des inégalités car les auteurs anticipent une nouvelle envolée du nombre de millionnaires. Ils seraient 44 millions en 2022.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU