1% de la population détient la moitié des richesses mondiales

1% de la population détient la moitié des richesses mondiales©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 14 novembre 2017 à 14h42

280.289 milliards de dollars contre 220.854 milliards il y a 10 ans. Tel est le niveau du patrimoine des ménages à l'échelle de la planète, selon le Global Wealth Report de Crédit Suisse. Cette croissance, qui traduit une hausse de la richesse moyenne par adulte de 52.000 dollars à 56.500 dollars, montre que la crise a été digérée... mais pas par tout le monde.

Davantage de millionnaires

D'après les auteurs, les inégalités se sont creusées ces dernières années. Il y a 10 ans, 1% de la population détenait 43% du patrimoine. Aujourd'hui, il suffit de regrouper 0,7% des habitants de la planète (les millionnaires) pour atteindre déjà 45,9% des richesses (voir tableau). Quant au centile le plus aisé (1%), il contrôle désormais la moitié du patrimoine mondial.

Il faut dire que les millionnaires en dollars sont de plus en plus nombreux. Crédit Suisse en recense aujourd'hui quelque 36 millions dans le monde, soit 8,74 millions de plus qu'il y a 10 ans.

Les Etats-Unis en tête

Force est en tout cas de constater que récemment ce sont surtout les Américains qui ont bénéficié de la progression des richesses. Rien que sur la dernière année, leur patrimoine agrégé a progressé de 8,5 milliards de dollars, soit la moitié de la hausse constatée à l'échelle de la planète... alors que le pays ne regroupe que 5% de la population mondiale.

Les mêmes déséquilibres se retrouvent d'ailleurs du côté des millionnaires. Sur les 2.343 nouveaux millionnaires recensés depuis un an, 47% sont américains.

Ainsi, à l'heure actuelle, les Etats-Unis abritent 43% des millionnaires de la planète (contre 22% pour les principaux pays d'Europe de l'ouest).

Et en 2022 ?

Pour l'avenir, Crédit Suisse se veut confiant sur l'évolution du patrimoine des ménages. Les auteurs prévoient une progression de plus de 20% dans les 5 ans avec 341 milliards de dollars en 2022. L'essentiel de la croissance pourrait provenir de pays émergents, notamment de Chine.

Mais on peut redouter un nouveau creusement des inégalités car les auteurs anticipent une nouvelle envolée du nombre de millionnaires. Ils seraient 44 millions en 2022.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - 1% de la population détient la moitié des richesses mondiales
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug ....
    référence à l'article :

    Carte grise sur Internet : une situation kafkaïenne
    Statut : refusé
    Il y a 14 minutes
    le 30 11 2017 à 12 33

    les fonctionnaires des préfectures ont bien compris quels bénéfices immédiats ils pouvaient tirer de la "complication" des remises de cartes grises aux usagers!

    c'est honteux et scandaleux que de tels comportements...et ce ne sont pas des propos comme ça en l'air , mais uniquement des faits avérés vérifiables et démontrables !

    plus de trois mois pour obtenir une nouvelle carte grise après une perte de papiers...et alors quand cela tombe au moment d'un contrôle technique ...alors là c'est franchement un moment historique synthétisant toute la connerie de la France résumée dans son administration et ses fonctionnaires :
    " oui mais pour faire le contrôle technique il faut la carte grise, ...oui mais pour faire la carte grise il faut le contrôle technique...on croirait des Gogols dans un bocal à poissons rouges !



    référence à l'article :

    Esclavage en Libye : l'Afrique, l'UE et l'ONU s'allient
    Statut : refusé
    Il y a 36 minutes
    le 30 11 2017 à 12 12

    Au delà de la gravité de la situation , l'utilisation d'un tel titre pour l’article éclaire à lui seul toute la complexité de la situation.
    l'Afrique est un continent , un lieu géographique que l'on vient associer sur le même plan à une UE ( ?) - on ne sait si on évoque la position géographique ou autre chose- et à un " bidule " dont chacun définit le niveau de démocratie qui lui convient à un moment ou à un autre dans des errements opportunistes qui peuvent ou pourraient servir "la Cause".

    Quelle cause? on ne sait !
    Quels alliés de l’Afrique avec qui ? pour faire quoi ?

    Autant de voie de vagabondage intellectuel et qui dure depuis des décennies....sinon voila fort longtemps, et depuis le temps ou l'ONU et L'UE veulent montrer leur muscle( singulier intentionnel) que les Africains se seraient pris en main ...et auraient dit merci à ces "bestioles administratives" qui sont autant de vers leur suçant la moelle.

    Que fait donc MAcron en Afrique ?

  • avatar
    machin-bidule -

    Cool ces 1% vont aider les 99 autres pour cents à vivre mieux ????? non qu'ils crèvent les 99% tant pis pour eux tout pour moi rien pour vous, voilà ce que pensent ces 1%

    avatar
    mottetar -

    Faux. Plusieurs milliardaires (Warren Buffet, Bill Gates) donnent énormément d'argent (des centaines de millions) à des personnes dans le besoin ou à des projets qui vont améliorer la santé ou les conditions de vie de nombreuses personnes au travers de leurs fondations.
    Chez les riches, il y a autant d'égoïstes que chez les pauvres, pas plus, pas moins.

  • avatar
    tableau52 -

    Avant de s'interroger sur la répartition des richesses, il faut surtout se préoccuper de limiter la natalité sur terre, première cause de pollution. Tout le reste est fadaise et baliverne

    avatar
    RATIONNEL -

    Merci à vous citoyen lambda de mettre le sujet sur la table. Depuis Maltus et l'auteur de la bombe "P" , pas un intellectuel, pas un démographe, pas un leader d' opinion, pas un chef d'état, pour rappeler l'urgence de travailler ce sujet central pour l'avenir des hommes.

    avatar
    rubis20128 -

    la priorité de tout ce qui vie sur terre est la procréation.

  • avatar
    g1c0lbert -

    Là est le cœur de la situation de la planète dans tous les domaines. S'il n'y a pas de modifications rapides de la répartition des richesses l'extinction humaine sera rapide(guerres, insécurité sociale et sanitaire, migration très massives).

    avatar
    machin-bidule -

    çà commence déjà ce que vous dites, le monde dans 50 ans sera vraiment horrible çà c'est sûr, 100 fois pire que maintenant.

    avatar
    rubis20128 -

    très bien , commencé par dire a vos voisin qu'ils arrêtent de baiser