« Allocation d'actifs et SCPI, est-ce le bon moment ? »

« Allocation d'actifs et SCPI, est-ce le bon moment ? »©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 février 2021 à 15h16

Christian Cacciuttolo, président de l'Union Nationale d'Epargne et de Prévoyance (UNEP)

Christian Cacciuttolo, président de l'Union Nationale d'Epargne et de Prévoyance (UNEP)

Quelle est la place de la SCPI dans un projet d'investissement ? Et est-ce le bon moment pour investir ? Il faut savoir que la SCPI est un des rares produits d'épargne qui permet de répondre en partie ou en totalité à tous les objectifs que peut avoir un épargnant : la création d'un capital, la valorisation d'un capital déjà existant, la recherche de revenus, et l'organisation de sa succession.

Ceci est possible avec les différents modes d'acquisition que sont : l'achat au comptant, l'achat à crédit, en démembrement, ou en assurance vie.

Ticket d'entrée très accessible

L'un des aspects positifs des SCPI est qu'elle permet d'investir dans la pierre avec un budget beaucoup plus faible que l'investissement locatif direct. La plupart sont accessibles à partir de quelques centaines d'euros et vous permettent d'avoir accès à des actifs rémunérateurs sans aucune contrainte de gestion malgré ce faible ticket d'entrée.

Mutualisation des risques

Lorsque vous êtes propriétaire d'une part de SCPI, cela vous permet de diversifier votre portefeuille et donc de mutualiser les risques, aussi bien au niveau géographique, sectoriel, que locatif. Le moteur de performance des SCPI est constitué de deux éléments : la valeur du patrimoine et les revenus locatifs.

On peut trouver des SCPI sur différents marchés immobiliers, comme : le résidentiel, le commerce, le bureau, la logistique, la santé, l'hôtellerie diversifiée. Ce qui est important est d'avoir un bon gérant, qui a fait ses preuves et qui s'adapte en permanence à la conjoncture immobilière.

La seule vraie question à se poser est : l'horizon de placement pour atteindre mes objectifs est-il suffisant ? Car il s'agit d'immobilier et l'immobilier est un investissement à moyen long terme.

Sécurité à deux niveaux

Il faut savoir que lorsque vous êtes propriétaire d'une part de SCPI, vous êtes propriétaire du patrimoine existant et également du patrimoine futur, ce qui vous permet d'accompagner en permanence la conjoncture et d'avoir un patrimoine immobilier qui s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation de l'immobilier, que ce soit en matière de commerces, de bureaux résidentiels, de logistique ou de loisirs.

Cela veut dire que si la SCPI est bien gérée, vous allez vous constituer des biens tangibles si les fondamentaux d'acquisition ont été respectés. L'emplacement et un bon locataire vous permettront de bénéficier d'un des premiers attraits de la pierre, c'est-à-dire la sécurité puisque c'est un bien tangible, et la sécurité s'entend à deux niveaux, aussi bien celui de la valeur qu'en terme de dividende.

Il ne faut pas oublier que le moteur de performance d'une SCPI est constitué de la valeur de ses parts, qui peut évoluer chaque année à la hausse comme à la baisse, et également des dividendes qu'elle distribue régulièrement.

Sécurité de la pierre

Pour conclure : si votre horizon de placement est suffisant, la SCPI peut vous apporter la sécurité de la pierre avec les soucis de gestion en moins, en y ajoutant une mutualisation à tous les niveaux, que ce soit géographique, sectoriel et donc financier. D'ailleurs, l'année 2020 a montré cet aspect de valeur refuge de la pierre où la moyenne des dividendes des SCPI a dépassé les 4,15 % et même les 5% pour les plus performantes. A ce dividende s'est ajoutée pour certaines d'entre elles une augmentation de la valeur de la part.

La SCPI étant constituée de biens tangibles immobiliers, cela permet pendant les périodes d'incertitude d'avoir un socle donnant une grande stabilité dans son allocation d'actif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.