Assurance-vie : la collecte reste soutenue

Assurance-vie : la collecte reste soutenue©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 22 mars 2018 à 16h21

Après avoir redressé la barre en janvier, l'assurance-vie a conservé un bon rythme de collecte en février. Selon la FFA, les flux nets se sont élevés à 1,7 milliard d'euros. Ainsi, même si les résultats de janvier ont été légèrement revus à la baisse (2,2 milliards d'euros au lieu de 2,5 milliards), le bilan sur les deux premiers mois de l'année reste très satisfaisant avec 3,9 milliards d'euros de collecte.

A titre de comparaison, le cumul était seulement de 800 millions d'euros il y a un an. On peut dès lors tirer deux enseignements de ces chiffres.

Ils traduisent tout d'abord le retour des épargnants vers l'assurance-vie. Peut-être rendus inquiets par la réforme fiscale, ils s'en étaient en effet détournés l'an passé. En témoigne la collecte annuelle quelque peu limitée (7,2 milliards d'euros). On peut d'ailleurs penser que ce goût retrouvé pour l'assurance-vie a surtout profité aux unités de comptes. 31% des versements bruts sont allés vers ces supports. Et si la FFA ne donne pas de ventilation pour la collecte nette, rappelons qu'en 2017, les fonds en euros ont subi une lourde décollecte nette. Il apparaît donc peu probable que les fonds en euros aient rectifié le tir sur les deux premiers mois de l'année.

L'autre élément à retenir est le niveau très élevé des flux d'épargne en ce début d'année. Si l'on cumule les résultats de l'assurance-vie (3,9 milliards d'euros) et ceux du Livret A et du LDDS (5,2 milliards d'euros), on arrive à un total de plus de 9 milliards d'euros en seulement deux mois.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Assurance-vie : la collecte reste soutenue
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    dans le meilleur des cas dans les banques dites "normales" ils vous rendent la main ils se gardent le bras , a la "caisse d'épargne" ou la grande casse de mon épargne une légère nuance est a signaler avec le placement assurance-vie dénommé Nuances 3d dynamique + a Bourse au plus élevée adossé ou ils m'avaient crapuleusement attiré dans un vrai piège a cons boursier ce sont les gros cochons de patrons qui sont visés , la massacre déjà bien engagé ils m'avaient proposé un arbitrage ces fumiers : il aurait fallut s'amputer d'un membre pour sauver ce qui pouvait rester du bonhomme : en l'occurrence mon blé ce que je me suis toujours refusé , "en toute confiance en toute sérénité faite fructifier l'argent de vos placements" c'est ce qui est affiché sur leurs publicités , pourtant au fronton de ce genre d'établissement ne devrait-il pas être affiché avec banque de dépôt ou de détail également société de jeux de hasard , en vous signalant que les amies de mon ennemie : les banques populaires et la banque aux sales affaire natixis sont également mes ennemies , en vous garantissant que contrairement aux criminelles actions Eurotunnel l'affaire par l'information ne passera jamais a la poubelle !

  • avatar
    Mdr -

    La collecte a 2% brut ! On fait de la publicité ?