Assurance vie : la MIF sert un rendement de 1,7%, Gaipare 1,9%

Assurance vie : la MIF sert un rendement de 1,7%, Gaipare 1,9%©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 19 janvier 2021 à 07h57

A 1,7% pour la mutuelle et 1,9% pour l'association d'épargnants, les performances des fonds en euros de la MIF et de Gaipare restent dans le haut de la fourchette des rendements obligataires des contrats d'assurance vie en 2020.

A 1,7% pour la mutuelle et 1,9% pour l'association d'épargnants, les performances des fonds en euros de la MIF et de Gaipare restent dans le haut de la fourchette des rendements obligataires des contrats d'assurance vie en 2020.

Pas d'exception à la règle de la chute des taux obligataires pour la MIF et Gaipare : les rendements de leurs fonds en euros ont tous les deux baissé en 2020.

A 1,7%, celui de la MIF s'est tassé de 25 points de base par rapport à 2019. Dans un contexte de taux bas, son support obligataire n'a pas pu maintenir sa précédente performance annuelle mais reste toutefois dans le haut de la fourchette des taux jusqu'à présent communiqués par le secteur.

MIF enrichit son offre d'unités de compte

En prenant en compte le fléchissement de l'année 2020, « sur les cinq dernières années, c'est au final une performance cumulée de 11,6% que la MIF aura réservée à l'ensemble de ses adhérents au titre de son fonds en euros (soit 2,22% annuel sur cinq ans) », précise la mutuelle dans un communiqué.

La MIF s'est par ailleurs appliquée à stabiliser la provision pour participation à 3,32% des encours épargne, pour une enveloppe de 3,3 milliards d'euros à fin 2020. « Les plus-values latentes, coussin de sécurité supplémentaire, se sont également accrues », indique le groupe.

Afin de dynamiser la performance de ses contrats d'assurance vie, la MIF a enrichi l'année dernière sa gamme de SCPI accessibles via ses contrats d'assurance vie*, et proposé une gestion sous mandat orientée ISR, déclinée en quatre profils. Ces derniers ont servi des performances allant de 4,42% (profil "prudent") à 10,26% ( "offensif").

Gaipare sous les 2%

Du côté du groupe d'épargnants Gaipare, le fonds en euros délivré par Allianz a également cédé 25 points de base pour passer sous la barre des 2% de rendement (Gaipare, Gaipare II, Gaipare Selection, Gaipare Select F et Gaipare Selectissimo) à 1,9%. Pour servir ce rendement, Gaipare a d'ailleurs dû puiser dans la provision pour participation aux bénéfices à hauteur de 6,6 millions d'euros.

Mais avec une performance de ses supports obligataires restant proche des 2% cette année, ses contrats devraient encore rester parmi les plus performants du marché : sur cinq années, le rendement de son fonds en euros affiche un rendement cumulé de 12,7%.

Les contrats multisupport Gaipare servent en 2020 des performances mitigées. Gaipare Actions (actions européennes) amortit la chute à -0,17%, Allianz Multi Equilibre gagne 2,49% et Allianz Multi Dynamique 6,8%. Allianz Team Formule 1 (composé à plus de 60% d'actions, avec une forte orientation américaine) frôle les 16% de rendement.

A noter qu'au cours de cette année particulière, les contrats d'assurance vie de Gaipare ont enregistré une décollecte de 54 millions d'euros, avec -54 M€ pour le fonds en euros et +25 M€ pour les unités de compte. Toutefois, leurs encours sont restés globalement stables, à 3,82 milliards d'euros.

*Quatre SCPI sont proposées par la MIF : PFO2 de Périal AM, Cristal Rente d'Inter Gestion REIM, Immorente de Sofidy, et Epargne Pierre d'Atlan Voisin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.