Assurance-vie : rebond de la collecte en janvier

Assurance-vie : rebond de la collecte en janvier©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 mars 2018 à 18h16

Il ne s'agit peut-être que d'un sursaut. Mais force est de constater que l'assurance-vie a réalisé un mois de janvier qui tranche avec ses scores des mois précédents. Selon la FFA, la collecte nette a atteint 2,5 milliards d'euros, quatre fois plus que son rythme mensuel moyen de 2017.

Au-delà de la collecte nette, c'est surtout le niveau des versements qui impressionne. Alors que les rachats (10,8 milliards d'euros) sont restés dans la lignée de ceux des derniers mois, les versements bruts ont quant à eux fait un bond en avant.

A 13,3 milliards d'euros, ils ont progressé de plus de 15% sur un mois et sur un an. Il faut même remonter à juillet 2014, soit 42 mois en arrière, pour trouver un chiffre plus élevé (13,6 milliards d'euros).

Ce mouvement a logiquement profité aux cotisations en unités de compte (UC), qui sont ressorties à 4 milliards d'euros. Notons toutefois qu'il s'agit ici d'un effet volumes. La part de versements en UC est restée stable aux alentours de 30%.

Il est en revanche regrettable que la FFA ne fournisse plus comme par le passé les données permettant de calculer la collecte nette par types de supports. Alors que les fonds en euros ne devraient servir que 1,4% en moyenne cette année, il serait particulièrement intéressant de connaître la ventilation des flux nets entre les UC et les fonds en euros.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Assurance-vie : rebond de la collecte en janvier
  • avatar
    PP65 -

    L assurance vie c'est POUR LA BANQUE
    Pour vous c'est L assurance MORT
    Vous mettrez deux à quatre ans pour retrouver le CAPITAL
    placé à 2% avec des frais bidon de gestion à 5%
    pour placer il vous faudra 3 minutes Pour retirer votre argent , un mois
    Car votre pognon part au LUXEMBOURG ou ailleurs et rapporte 10% à la banque
    De plus les bénéficiaires désignés devront se battre pour avoir votre argent , SI C'EST UNE ASSOCIATION La CE SERA PRESQUE a COUP SUR POUR LE COFFRE DE la banque --Des milliards facilement GAGNE POUR ECUX

  • avatar
    Mdr -

    La publicité a 2% brut ! Autant dire des fonds a disponible gratuitement ! Ils font encore recette ? Bizarre....