Assurance vie : une collecte positive de 1,6 milliard d'euros en février

Assurance vie : une collecte positive de 1,6 milliard d'euros en février©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 31 mars 2021 à 07h43

Moins franche qu'en janvier, la collecte de l'assurance vie confirme toutefois sa reprise, en hausse de 8% par rapport à l'année dernière. Les encours nets totaux de ces contrats frôlent désormais les 1.800 Md€.

Moins franche qu'en janvier, la collecte de l'assurance vie confirme toutefois sa reprise, en hausse de 8% par rapport à l'année dernière. Les encours nets totaux de ces contrats frôlent désormais les 1.800 Md€.

L'assurance vie a-t-elle définitivement tourné la page de la crise sanitaire ? Après une année 2020 dans le rouge marquée par sept mois de décollecte, les encours nets de ces placements enregistrent leur 3e mois consécutif en territoire positif, selon les données publiées ce matin par la Fédération française de l'assurance vie (FFA).

1,6 milliard d'euros d'encours nets en assurance vie ont été comptabilisés au mois de février, en hausse de 8% par rapport à l'année dernière, tandis que la collecte des unités de compte (UC) a atteint 2,8 milliards d'euros.

Les cotisations des contrats ont progressé de 8% en glissement annuel, à 12,1 milliards d'euros contre 11,1 milliards d'euros en février 2020, et le montant des prestations versées a atteint 10,5 milliards d'euros (à comparer à 9,8 milliards d'euros en février 2020).

Progression des UC

La part des UC dans ces cotisations a continué de gagner du terrain : elle en représentait 38% en février, et 36% depuis le début de l'année (34 % en 2020).

La progression des encours nets de l'assurance vie ressort toutefois inférieure à celle du mois de janvier, où elle s'était élevée à 2 milliards d'euros, à un niveau près de quatre fois supérieur au mois de décembre. Mais ce ralentissement ne concerne pas les UC, dont les encours ont légèrement augmenté de 100 millions d'euros sur un mois.

A fin février, les encours nets totaux des contrats d'assurance vie s'élevaient ainsi à 1.795 milliards d'euros, en progression de 1,4% sur un an.

PER : moins de transferts

Côté PER, l'appétit des épargnants ne s'est pas non plus démenti. 68.000 personnes supplémentaires - dont 17.000 ayant transféré des contrats existants - ont souscrit à un plan d'épargne retraite le mois dernier. 879 millions d'euros ont été versés sur ces placements.

Effet de calendrier oblige, la dynamique est toutefois moins prononcée qu'en début d'année : 88.440 nouvelles souscriptions - et surtout 147.220 transformations d'anciens produits (Madelin, PERP) avaient été comptabilisées sur le seul mois de janvier. Le nouveau plan d'épargne retraite, lancé en octobre 2020, est en tous les cas un franc succès : en moins de 18 mois d'existence, plus d'1,3 million de ces contrats ont déjà été ouverts par les Français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.