Assurance-vie : votre fonds en euros aura-t-il servi plus de 1,19% en 2017 ?

Assurance-vie : votre fonds en euros aura-t-il servi plus de 1,19% en 2017 ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 10 janvier 2018 à 11h30

Les fonds en euros devraient en moyenne avoir rapporté 1,5% en 2017. Le chiffre fait consensus. Mais il s'agit d'une moyenne et bien entendu tous les fonds n'auront pas atteint ce niveau.

Plutôt que de se focaliser sur la moyenne du marché, les détenteurs de contrats auront d'ailleurs surtout intérêt à comparer le rendement de leur fonds à un autre repère : le point d'équilibre entre rendement réel négatif et rendement réel positif.

S'il n'est pas en mesure d'offrir des performances élevées, un placement doit au minimum protéger le capital de l'inflation. Pour le vérifier, il suffit de calculer le rendement net d'inflation (le rendement réel). S'il est positif, alors le capital a gagné de la valeur.

Inflation et prélèvements sociaux

En 2017, l'inflation moyenne a été de 1%. Mais il faut aussi tenir compte des prélèvements sociaux (au taux de 15,5%) car les rendements annoncés par les assureurs sont bruts de prélèvements sociaux.

Ainsi, il apparaît que le point d'équilibre pour 2017 se situe à 1,19%. Au-dessus de ce chiffre, le capital placé aura gagné de la valeur (c'est-à-dire du pouvoir d'achat). En dessous de 1,19% de rendement brut, le capital se sera érodé.

Et pour 2018 ?

En 2018, il faudra compter avec une inflation un peu plus élevée : le gouvernement prévoit 1,1%. Quant aux prélèvements sociaux, ils sont passés à 17,2% depuis le 1er janvier. Il faudra donc que les fonds en euros servent 1,33% brut cette année pour contrer les seuls effets de l'inflation.

Pour mémoire, il s'agit peu ou prou de la moyenne attendue par les experts pour l'ensemble du marché.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Assurance-vie : votre fonds en euros aura-t-il servi plus de 1,19% en 2017 ?
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    de vrais DANGERS au cas ou vous pourriez l'ignorer 3 calamités associées caisse d'épargne banques populaires banque d'affaire natixis elles auront laissé une belle traçabilité , c'est par la première avec une assurance-vie o ironie que je suis concerné : sous la direction de leurs gros cochons de patrons depuis l'année 1999 , le chant envoutant des sirènes boursières , le résultat dépend de l'importance de la somme misée , il peut aller de la petite merdouille occasionnelle pour se terminer par la ruine criminelle et pourtant tapez : les folles rémunérations des dirigeants de la caisse d'épargne (syndicat) pas mal pour des mégalomanes criminels ...

  • avatar
    robertt -

    Bien sur.
    Il faut aller sur les unités de comptes boursicoter là ce sont les banques qui font le bénéfice et encaissent les frais les souscripteurs eux encaissent les moins values.
    Attention !!