Avec le billet de Bitcoin, plus besoin de valises !

Avec le billet de Bitcoin, plus besoin de valises !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 27 avril 2021 à 17h01

La société suisse SMD lance le premier portefeuille physique de cryptomonnaies sous la forme d’un billet de banque entièrement sécurisé...

La société suisse SMD lance le premier portefeuille physique de cryptomonnaies sous la forme d’un billet de banque entièrement sécurisé...

Trop abstraites pour vous, les cryptomonnaies ? La société suisse SMD a peut-être la solution pour vous convaincre avec son billet de Bitcoin baptisé « Icynote » qui est en fait un portefeuille physique de cryptomonnaies sous la forme d’un billet de banque. Conçu comme un vrai billet, l'Icynote permet de transporter facilement ses cryptomonnaies et se veut une alternative à un « Wallet » installé sur un ordinateur ou un téléphone qui pourrait être piraté. Vous pouvez aussi le ranger avec d’autres billets traditionnels dans votre coffre-fort ou le cacher sous votre matelas…

29 éléments de sécurité

Le billet Icynote est fabriqué de la même manière qu’un billet de banque traditionnel avec un total de 29 éléments de sécurité parmi lesquels papier sécurisé, encre sécurisée UV et infrarouge, filigranes, embossage, micro-textes, hologrammes… Même si cela n'est pas recommandé, SMD assure que l'Icynote peut résister à un cycle complet de lavage en machine et que son encre a une durée de vie de 20 ans dans un endroit sec et à température ambiante.

Il possède 2 codes, un visible (la clé publique) et un caché (la clé privée pour transférer les bitcoins contenus dans le billet).

Clé publique et clé privée

Commercialisé 9 francs suisses l’unité (en pré-vente sur le site de SMD et bientôt chez des revendeurs agréés), l’Icynote est bien sûr vide à l’origine : il ne contient aucun Bitcoin. Les épargnants peuvent y transférer des Bitcoins le nombre de fois qu’ils le désirent (l’adresse de transfert se retrouve facilement avec le QR Code sur le billet). La clé publique permet alors d’afficher le montant épargné. Si l’utilisateur veut utiliser ses Bitcoins comme moyen de paiement ou les transférer vers un autre portefeuille, il faudra alors utiliser la clé privée en grattant l’hologramme du billet.

Parmi les autres usages de l’Icynote, il est possible de donner ce billet à un proche sans contraintes et en toute discrétion. Avec un Icynote dans la poche, c’est d’ailleurs comme si vous transportiez une valise de billets en dollars ou en euros en fonction du cours du Bitcoin qui fluctue actuellement autour de 55.000 dollars…

Bientôt d’autres cryptos

Une application sera bientôt disponible pour permettre de vérifier l’authenticité du billet via son QR code ou d'afficher son montant en Bitcoins. SMD ne compte pas s’arrêter au Bitcoin et commercialisera dans une prochaine étape de nouveaux billets dédiés chacun à d’autres cryptomonnaies.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.